Radiographie du cerveauAccident Vasculaire Cérébral (AVC)

Un Accident Vasculaire Cérébral, appelé dans le langage courant AVC, est aujourd’hui, une des principales causes de mortalité en France et reste la première cause de handicap acquis de l’adulte. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine…

Consulter le dossier


choc anaphylactique chez un jeune garçonChoc anaphylactique

Le choc anaphylactique ou anaphylaxie est une réaction allergique considérée comme une urgence médicale grave. Elle présente un risque vital pour le sujet atteint. Cette réaction est immédiate et généralisée…

Consulter le dossier


Artères pulmonairesEmbolie pulmonaire

Malgré d’importants progrès réalisés, notamment au niveau de la prévention et de la prise en charge, l’embolie pulmonaire reste une pathologie fréquente et récidivante, notamment chez le sujet âgé. En effet elle présente une mortalité et une morbidité…

Consulter le dossier


Artères du coeurInfarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde, communément appelé “crise cardiaque” correspond à la nécrose (destruction), partielle du muscle cardiaque. L’infarctus du myocarde est une urgence vitale nécessitant l’appel du Samu (15) pour une hospitalisation immédiate…

Consulter le dossier


bactérie Neisseria MeningitisMéningite à méningocoques

La méningite à méningocoques est une infection bactérienne grave causée principalement par la bactérie Neisseria Meningitis (sérogroupe A, B, C, W et Y). Elle est caractérisée par une inflammation des méninges (membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière). Il s’agit d’une pathologie rare…

Consulter le dossier


Artère cérébraleRupture d’anévrisme

Une rupture d’anévrisme (ou anévrysme) est une urgence absolue en médecine. Un anévrisme est défini comme étant une dilatation anormale de la paroi d’une artère. Une petite poche se forme alors et peut se rompre à tout moment : c’est la rupture d’anévrisme. Cette pathologie est grave…

Consulter le dossier