Protéger la peau du soleil : pourquoi et comment ?

15 août 2021 par

Pourtant, gare aux coups de soleil ! En effet, plus de 70% des cancers de la peau seraient liés à une surexposition aux UV. Protéger la peau du soleil est donc indispensable, en particulier chez les plus jeunes.

Protéger la peau du soleil

Pourquoi se protéger la peau du soleil ?

Si le soleil a bien sûr des actions bénéfiques sur notre corps et notre santé, notamment en permettant la synthèse de la vitamine D, nécessaire à la fixation du calcium sur nos os, protéger la peau du soleil est indispensable pour nous protéger d’une trop forte exposition aux rayons UV.

Les rayons ultraviolets (UV) sont en effet les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau et peuvent engendrer des cancers cutanés.

En nous exposant au soleil nous sommes soumis à trois types de rayonnements UV :

  • Les UVB : bien qu’absorbés à 90% par l’atmosphère de la Terre, ils sont responsables des coups de soleil. Leur exposition sur le long terme augmente le risque de cancer et de cataracte;
  • Les UVA : très peu filtrés par l’atmosphère, leur action se cumule sur le long terme. En pénétrant profondément les couches de l’épiderme, ils contribuent à l’apparition de certains cancers, au développement d’une cataracte et au vieillissement prématuré de la peau;
  • Les UVC : ils sont très dangereux mais heureusement présents en très faible quantité. Ils sont normalement totalement filtrés par l’atmosphère, sauf en cas de trou dans la couche d’ozone.

Les coups de soleil, en engendrant des brûlures à divers degrés, favorisent bien sûr l’apparition de mélanomes ou de carcinomes (tumeurs malignes de l’épiderme), à plus ou moins brève échéance. Mais une exposition très régulière, même sans coup de soleil, peut être tout aussi dangereuse. En effet, les doses d’UV se cumulent tout au long de notre vie, faisant progressivement diminuer notre capital soleil. La prévention solaire est donc essentielle, sachant qu’un cancer sur trois est un cancer de la peau et qu’en France on dénombre près de 80 000 carcinomes cutanés par an et près de 10 000 mélanomes par an.

Des gestes simples permettent pourtant de profiter du soleil tout en se protégeant des effets nocifs des UV.

La prévention solaire essentielle pour les enfants

Bien sûr, en fonction de l’âge et de la peau, le risque solaire n’est pas le même pour tous. De manière générale, plus la peau est claire, plus le capital soleil est faible. Si vous êtes roux ou blond aux yeux clairs, vous êtes naturellement plus exposés au risque solaire qu’une personne à la peau noire.

Les enfants et en particulier les bébés, avec leur peau immature, sont très vulnérables, de même que les personnes ayant déjà eu un cancer ou suivant une chimiothérapie. Protéger la peau du soleil est tout particulièrement indispensable pour eux.

Si l’on pense à se protéger du soleil quand on va à la plage, l’exposition aux UV à lieu dès que nous sommes à l’extérieur. Il est donc nécessaire de se protéger dès lors que le ciel est dégagé, été comme hiver, lors d’une simple balade en montagne, en jardinant ou pour les professionnels travaillant dehors.

Comment protéger la peau du soleil ?

Pour les nourrissons de moins d’un an, il est nécessaire d’éviter toute exposition directe et de ne pas sortir entre 11h et 16h durant les journées ensoleillées d’été. Pour les enfants de 1 à 6 ans, il est recommandé de les placer préférentiellement à l’ombre, en leur faisant porter chapeaux, lunettes de soleil ainsi que des vêtements couvrant bien les épaules et les jambes. Pour aller dans l’eau, il existe des textiles spéciaux anti-UV. Appliquez également régulièrement une crème solaire d’indice 30 minimum sur les zones exposées.

De manière général, pour les enfants comme pour les adultes, il faut rechercher l’ombre et couvrir son corps au maximum. Les vêtements de protection solaire anti-UV représentent la protection la plus efficace. Ils sont à associer à l’application d’une crème solaire d’indice suffisant, qui est à adapter en fonction du lieu, de l’heure et du type de peau. Sachant qu’il n’existe pas d’écran total, il est préférable d’utiliser l’indice le plus haut (50+). Son application doit être renouvelée toutes les deux heures. Pensez également à couvrir votre tête à l’aide d’un chapeau à larges bords.

Lorsque l’on parle de prévention solaire, on pense immédiatement au risque pour la peau. Mais l’exposition au soleil est également dommageable pour les yeux. Il faut donc veiller à porter des lunettes de soleil, et ce dès le plus jeune âge.

En prenant ces quelques précautions, vous pourrez sans risque profiter de l’été !

Morgane Gillard, rédactrice scientifique

Sources
– Prévention du risque solaire. liguecancer85.fr. Consulté le 1er juillet 2021.
– Risques solaires. solidarites-sante.gouv.fr. Consulté le 1er juillet 2021.
Morgane G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par les sciences en général, s'engage à proposer un contenu accessible et de qualité, basé sur des sources fiables.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.