Quels types d’aides sont disponibles pour les proches aidants ?

Par |Publié le : 7 mars 2025|Dernière mise à jour : 7 mars 2025|3 min de lecture|

Un de vos proches est en perte d’autonomie liée à la maladie, à l’âge ou à un handicap ? Que ce soit pour votre enfant, un de vos parents… vous éprouvez la nécessité de l’assister au quotidien. Il existe différentes aides dédiées aux parents, aux salariés aidants, aux conjoints…

aidants familiaux

Crédit photo : Ievgen Skrypko©/AdobeStock

Qui peut être aidant et rémunéré ?

Si vous êtes conjoint, ascendant, descendant, un parent jusqu’au quatrième degré ou une personne très proche, vous êtes considéré comme aidant familial. Afin de soutenir un être cher dans de bonnes conditions, découvrez ce guide pour être rémunéré en tant qu’aidant familial.

Une solution est de vous faire rémunérer par votre proche. Néanmoins, pour qu’il puisse vous embaucher, ce dernier doit bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap). Par ailleurs, de votre côté, vous devez avoir cessé tout travail professionnel. Pour obtenir cette aide financière, votre proche doit s’adresser à l’URSSAF en présentant un certificat de travail et se déclarer en qualité d’employeur. En revanche, certains proches ne peuvent pas être rémunérés. Il s’agit du conjoint, pacsé ou concubin, des parents d’un enfant mineur, des personnes salariées et des retraités.

Les allocations pour les aidants

Découvrez toutes les aides destinées aux aidants familiaux. Au cas où vous ne souhaitez pas être rémunéré, mais que vous êtes dans l’obligation de cesser votre travail, vous pouvez bénéficier de l’AJPA (allocation journalière pour les proches aidants). Un montant versé par la Caf ou la MSA.

Il vous est possible d’obtenir une AJPP (allocation journalière de présence parentale) pour votre présence en continu auprès de votre enfant.

Pour une personne dont le pronostic vital est engagé, vous pouvez percevoir une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJPFV). Elle compense une partie du salaire perdu.

La PCH (prestation de compensation du handicap) est une aide qui permet de compenser les difficultés liées au handicap. Elle est principalement destinée au proche handicapé, mais peut couvrir des frais ou louer des solutions pour les aidants dans certains cas.

Les solutions pour soulager les aidants familiaux

Si vous êtes salarié, il est possible d’organiser votre temps de travail. Vous pouvez demander à votre employeur l’aménagement de vos horaires, mais, ce qui n’est pas une réduction du temps de travail.

Les congés

Après discussion et accord avec votre manager, ce dernier peut vous donner priorité sur les dates de vos congés payés. Mais aussi, un accord avec votre employeur peut vous autoriser à mettre en place une activité en télétravail, un temps partiel, voire un temps partiel thérapeutique.

Droit au répit

La loi reconnaît un droit au répit des aidants bénéficiant de l’APA. Cette aide leur permet de prendre du temps pour eux. Une enveloppe d’un certain montant est disponible par an afin de financer, des solutions à domicile ou hors du domicile, permettant à l’aidant de se faire remplacer par des professionnels, pour souffler ou se reposer.  La loi prévoit aussi un dispositif d’urgence en cas d’hospitalisation de l’aidant avec une prise en charge de la personne aidée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
L'équipe Santé sur le Net