Le mode d’alimentation du bassin méditerranéen, plus couramment appelé le régime méditerranéen, est largement plébiscité dans le monde et reconnu scientifiquement pour ses bienfaits sur la santé. Santé Sur le Net vous dit tout sur cette manière de manger à la méditerranéenne.
Régime méditerranéen, les fruits et les légumes à l’honneur
Le régime méditerranéen est le mode d’alimentation commun à toutes les populations qui vivent sur le pourtour du bassin méditerranéen. A la différence de nombreux régimes alimentaires, il n’est pas un régime hypocalorique ou restrictif, mais correspond à l’alimentation quotidienne traditionnelle de ces populations méditerranéennes depuis des siècles voire des millénaires.
Le régime méditerranéen repose sur une pyramide alimentaire et fait la part belle aux fruits et légumes frais.
Lire aussi – Régime méditerranéen : bouclier contre le cancer du sein ?
Des quantités modérées de viandes et de produits laitiers
Les fruits et les légumes frais constituent l’élément essentiel du régime méditerranéen. Diversifiés, ils fournissent des quantités intéressantes de vitamines, de sels minéraux et de fibres alimentaires. Ces fruits et légumes frais sont le plus souvent associés à des légumineuses (source de protéines et de vitamines B), des céréales complètes (riches en vitamines, en glucides complexes et en fibres) et à des fruits à coques (oléagineux riches en acides gras insaturés). L’huile d’olive est utilisée comme principale source de lipides et constitue une source intéressante d’acides gras mono-insaturés. Et les herbes aromatiques sont déclinées à l’infini dans les préparations.
Parallèlement, les apports en protéines animales sont réduits, en particulier les viandes rouges et la charcuterie. Les viandes blanches, les poissons et les fruits de mer sont privilégiés. La part des poissons gras (sardines, thon, anchois, …) améliore l’équilibre des apports en lipides. Les produits laitiers sont présents chaque jour, mais en quantité modeste et avec une diversité de types de laits (chèvre, vache, brebis, …). Autre composante essentielle du mode de vie méditerranéen, une consommation modérée de vin rouge, riche en polyphénols. Enfin, les aliments transformés, tant décriés pour les effets néfastes sur la santé, sont exclus.
Lire aussi – Le régime kéto mise sur la réduction des glucides
Un régime alimentaire accessible à tous, toute l’année
Ce régime méditerranéen, facile à mettre en place et sans aucune privation, est reconnu par les spécialistes de la nutrition comme bénéfique pour la santé. Plusieurs bienfaits pour la santé ont été démontrés scientifiquement, notamment :
- Une perte de poids chez les sujets en surpoids ou obèses;
- Une réduction du taux sanguin de cholestérol et une amélioration du rapport entre bon et mauvais cholestérol (balance entre le HDL- et le LDL-cholestérol) ;
- Une amélioration de l’équilibre du microbiote intestinal, si important pour la santé ;
- Une réduction du risque cardiovasculaire ;
- Une baisse du risque de développer des maladies neurodégénératives ;
- Une réduction du risque cancéreux ;
Associé à une activité physique régulière, le régime méditerranéen peut être pratiqué tous les jours, toute l’année, par toutes les catégories de population. Il ne reste donc plus qu’à adopter au quotidien le mode de vie méditerranéen pour rester en forme et prévenir l’apparition de maladies chroniques.
Lire aussi – Intérêt du régime méditerranéen pour le succès d’une FIV
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Le régime méditerranéen. pileje.fr. Consulté le 5 mai 2021.