Le mélasma ou masque de grossesse


Rédigé par Florence D-L. et publié le 15 avril 2022

mélasma

Le mélasma désigne toutes les taches brunes qui se développent essentiellement chez la femme enceinte. Elles sont soumises à l’effet de différents facteurs, notamment hormonaux. Ces taches brunes, ou taches hyperpigmentées, touchent surtout le visage et donnent un aspect disgracieux à la peau. Le mélasma peut disparaitre après l’accouchement mais il a parfois tendance à persister et altère ainsi l’image de soi. Le mélasma est très fréquent. Ce n’est cependant pas une fatalité. Des solutions existent, à la fois pour éviter l’apparition du mélasma et pour favoriser sa disparition.

Le mélasma, qu’est-ce c’est ?

Le mélasma au sens large désigne toutes les hyperpigmentations dues au soleil et/ou aux hormones. Il touche en majorité les femmes, et notamment des femmes enceintes, ce qui explique que le mélasma soit fréquemment appelé “masque de grossesse”. Le mélasma est marqué par l’apparition d’une hyperpigmentation, ou taches brunes, essentiellement pendant la grossesse.

une femme qui a des tâches brunes sur le visage

Le mélasma est une affection cutanée bénigne et non contagieuse, mais qui peut avoir un impact important sur le moral de la future maman. En effet, les taches brunes touchent surtout le visage et sont donc difficiles à cacher.

À savoir ! Le mélasma peut apparaître à tout moment de la grossesse, mais se développe généralement au début de 2nd trimestre.

À savoir ! En cas de tache isolée et suspecte, consulter rapidement pour éliminer tout risque de cancer cutané et notamment de mélanome.

Quels sont les symptômes du mélasma?

Le mélasma se traduit par l’apparition de taches brunes sur le visage. Notamment, il concerne le front, les joues et le nez, ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’un masque. Il peut également s’accompagner de taches brunes sur le bas du visage, par exemple au niveau du pourtour de la bouche, du menton ou du cou.

En parallèle, l’hyperpigmentation prend parfois place sur le reste du corps, en particulier sur le ventre de la femme enceinte : cette ligne plus foncée est appelée “linea nigra”.

Son évolution est variable selon les femmes. En général, il ne disparait pas complètement après l’accouchement et pose donc un problème esthétique.

À savoir ! Le mélasma n’a aucun impact sur la grossesse elle-même et notamment sur le développement du futur bébé.

Quelles sont les causes du mélasma ?

Le mélasma est une affection cutanée d’origine multifactorielle, comme d’ailleurs la plupart des autres formes d’hyperpigmentation. La mélanine est le pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des yeux et des cheveux. Sa production est influencée par de nombreux facteurs internes et externes. Les principales causes du mélasma sont :

  • Les hormones sexuelles féminines, et en particulier les œstrogènes, ce qui explique sa forte présence chez la femme enceinte. Les femmes sous traitements hormonaux, et notamment sous pilule contraceptive, sont également à risque ;
  • L’exposition solaire : le soleil stimule la production de mélanine et c’est comme cela que l’on bronze. Au cours du mélasma, c’est un peu comme si le bronzage ne se faisait pas de façon homogène ce qui provoque non pas des coups de soleil mais bien des taches brunes ;
  • Les peaux mates ou foncées sont plus à risque.

À savoir ! Le mode de vie influe également sur l’apparition des taches brunes. Pendant la grossesse et en dehors, limiter l’exposition au tabac et à la pollution, adopter une hygiène de vie saine.

Comment prévenir le mélasma ?

Pour éviter l’apparition du mélasma, une seule solution : se protéger du soleil !

Dès la confirmation de sa grossesse, une femme enceinte devrait appliquer quotidiennement une crème solaire haute protection. La protection solaire se poursuit tout au long de la grossesse et également plusieurs semaines après l’accouchement, en particulier si la maman allaite. En effet, l’allaitement est synonyme de forte imprégnation hormonale ce qui peut conduire à l’apparition retardée d’un mélasma.

femme qui se met de la crème sur le visage

Le choix de la crème solaire dépend de différents critères. Après avoir vérifié la compatibilité avec la grossesse et/ou l’allaitement, il faut s’assurer que la crème solaire protège efficacement des UVA et des UVB. Il convient de privilégier les textures légères en cas de peau grasse et les textures riches en cas de peau sèche. D’autres critères entrent souvent en compte, par exemple l’absence de nocivité vis-à-vis des organismes marins et notamment des coraux. En cas de doute, demander conseil à un professionnel de santé, médecin, pharmacien, sage-femme.

À savoir ! Associer la crème solaire à des mesures de protection solaire telles que chapeaux, lunettes, vêtements couvrants, parasols… Eviter de s’exposer aux heures les plus ensoleillées de la journée, généralement entre 12h et 16h.

Quels sont les traitements disponibles ?

Les crèmes dépigmentantes

Si la prévention n’a pas suffi, il existe plusieurs traitements du mélasma. Malheureusement, la plupart des méthodes dépigmentantes ne sont pas comptables avec la grossesse et/ou l’allaitement. Ainsi, elles nécessitent de patienter un peu avant de se lancer. En attendant, le recours à certains produits cosmétiques destinés à traiter ou camoufler le mélasma reste possible, en prenant soin de bien lire les étiquettes avant toute application chez la femme enceinte ou allaitante.

Le mélasma est une affection cutanée qu’on ne peut pas faire disparaitre en un jour. Les traitements sont plus ou moins longs et doivent être effectués de façon régulière et rigoureuse pour obtenir un résultat satisfaisant. Prévoir une crème solaire haute protection pendant toute la durée du traitement et même après pour éviter la réapparition des taches.

Le dermatologue prescrit généralement des crèmes dépigmentantes riches en actifs comme l’hydroquinone. Attention, cette molécule n’est pas utilisable en cas de grossesse ou d’allaitement !

Le peeling

En parallèle, un certain nombre de soins sont proposés aux personnes qui souhaitent lutter efficacement contre leurs taches.

Parmi ces techniques, il y a le peeling qui consiste à déposer une préparation sur la peau afin d’éliminer les couches cutanées en surface, de supprimer ou d’atténuer les taches brunes et de redonner de l’éclat à la peau. Il existe plusieurs types de peelings, en fonction de la profondeur des taches. Certains ont lieu chez le médecin ou en institut, d’autres peuvent se faire à domicile, grâce à une recette maison ou à des produits cosmétiques achetés dans le commerce. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, même si le peeling réalisé chez un professionnel de santé sera généralement plus efficace car bien plus dosé en actifs.

Le laser

Le laser est une autre méthode très utilisée pour corriger un mélasma. Contrairement au peeling, le laser est réalisé uniquement par un professionnel de santé dûment formé et équipé.

À savoir ! Les différents traitements du mélasma sont à visée purement esthétique et ne sont donc pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Ne pas hésiter à demander un devis avant de se lancer.

Rédigé par Florence L.

Sources
– Melasma – Quelles sont les causes du mélasma et comment puis-je réduire les taches brunes sur ma peau ? eucerin.fr. Consulté le 15 avril 2022.
– Comprendre le mélasma. bioderma.fr. Consulté le 15 avril 2022.