Qu’en est-il de la santé mentale des petits français ? C’est ce qu’a souhaité savoir Santé publique France à travers une étude nationale inédite sur le bien-être et la santé mentale des enfants. Il ressort de cette étude que 13% des enfants de 6 à 11 ans présentent un probable trouble mental. Zoom sur ces premiers résultats.
Une étude nationale inédite sur le bien-être et la santé mentale des enfants
Depuis la pandémie de Covid, force est de constater que le moral des populations n’est pas au beau fixe. Mais qu’en est-il précisément de la santé mentale des petits français ? C’est ce qu’a souhaité savoir Santé publique France à travers une étude nationale inédite sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans.
Intitulée Enabee, cette étude prend en compte, de manière inédite, des informations croisées recueillies dans près de 400 écoles entre le 2 mai et le 31 juillet 2022 auprès de :
- Plus de 15 000 enfants
- 10 000 parents
- Plus de 15 000 enseignants.
La force de cette étude ? Elle ne consiste pas en un simple diagnostic clinique mais en une analyse croisée des points de vue déclarés pour chaque enfant. Cette méthodologie est ainsi gage d’une évaluation au plus juste du bien-être et de la santé mentale des enfants et des facteurs pouvant l’affecter. Dès lors, l’étude Enabee a permis d’identifier des symptômes et des troubles mentaux probables constituant des indicateurs précieux sur la santé mentale et le bien-être des enfants de 3 à 11 ans. Ces données manquaient jusqu’à présent.
Des chiffres préoccupants
Les premiers résultats de cette étude montrent que 13% des enfants de 6 à 11 ans présentent au moins un trouble probable de santé mentale avec :
- 5,6% des enfants présentant un trouble émotionnel probable : anxiété de séparation, anxiété généralisée, phobies spécifiques, trouble dépressif.
- 6,6 % des enfants présentant un trouble oppositionnel probable.
- 3,2 % des enfants présentant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité probable.
L’étude souligne également des différences entre les sexes. On observe ainsi plus de troubles émotionnels et du comportement chez les garçons et plus de troubles anxieux chez les filles. Aucune différence n’a en revanche été observée selon le niveau scolaire ou le secteur de l’école.
Les résultats ne permettent cependant pas de conclure quant à un éventuel impact de la Covid-19 durant le printemps 2022 sur la santé mentale des enfants de 6 à 11 ans. Et pour cause, les données françaises nationales antérieures à la crise et relatives à cette tranche d’âge n’existent pas !
Vers un meilleur suivi de la santé mentale et du bien-être des enfants
Il est prévu que l’étude Enabee soit reconduite à intervalles réguliers afin de suivre l’évolution des indicateurs au cours du temps et d’enrichir les informations recueillies. L’objectif sera également de prendre en compte d’autres facteurs comme l’environnement de vie de l’enfant, sa santé ou celle de ses parents pour pouvoir étudier les associations entre ces facteurs et les prévalences ou le niveau de bien-être. Ces résultats seront également complétés dans les prochains mois par une analyse menée sur des enfants plus jeunes scolarisés en école maternelle.
Pour Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, la santé mentale des enfants représente un « enjeu majeur » et l’étude Enabee pose « la première pierre à ce socle de connaissances essentiel à l’action publique ». Nul doute que les données qui seront recueillies par la suite constitueront une base scientifique solide à-même de refléter précisément l’état de santé mental des enfants et d’orienter les stratégies de prévention des pouvoirs publics.
Sources :
Déborah L., Dr en Pharmacie