Démangeaisons


Rédigé par Florence D-L. et publié le 21 novembre 2022

Femme avec des démangeaisons au bras

Les démangeaisons sont un symptôme très courant et connu de tous. Cependant, les séances de grattage peuvent rapidement devenir un problème, car elles prennent du temps, « prennent la tête », troublent le sommeil et l’humeur, perturbent parfois les relations avec l’entourage, etc. Mieux comprendre les démangeaisons et leurs origines permet de mieux les supporter au quotidien. Santé sur le Net vous dit tout dans cette fiche !

Prurit, définition et symptômes

Le prurit est la sensation désagréable qui entraîne le besoin de se gratter. Le prurit est le terme scientifique utilisé pour parler des démangeaisons.

Les démangeaisons touchent la peau ou les muqueuses : oculaire (en cas de conjonctivite), vaginale (en cas de mycose vaginale), anale (en cas d’hémorroïdes), etc.

À savoir ! Les démangeaisons résultent d’un phénomène complexe et multifactoriel. Elles impliquent les terminaisons nerveuses présentes dans la peau et plusieurs neurotransmetteurs dont l’histamine.

Démangeaisons physiologiques et pathologiques

D’une part, les démangeaisons “physiologiques” concernent absolument tout le monde. C’est le besoin de se gratter la peau, plusieurs fois par jour, de façon légère, rapide et inconsciente. Ces démangeaisons n’ont pas d’impact négatif sur la peau ou sur le quotidien. Elles sont totalement normales.

D’autre part, les démangeaisons “pathologiques” correspondent à un prurit excessif qui vient perturber la vie de tous les jours.

Impact des démangeaisons pathologiques sur le plan cutané

Les démangeaisons sont nombreuses et entraînent l’apparition de véritables lésions de grattage. Dans certains cas, ces lésions peuvent se surinfecter ou bien laisser des cicatrices.

Impact des démangeaisons pathologiques sur le plan psychologique

Psychologiquement, les conséquences sont multiples.

En effet, certaines démangeaisons persistent ou s’intensifient la nuit, ce qui provoque des troubles du sommeil ainsi que de la fatigue et de la nervosité en journée. De plus, se gratter soulage sur le moment mais ne résout pas le problème. Au contraire les démangeaisons en provoquent de nouvelles et la personne qui se gratte est prise dans un véritable cercle vicieux qui peut devenir particulièrement gênant dans le quotidien.

Enfin, le regard des autres peut être difficile à supporter. Il s’accompagne parfois d’interrogations (“Mais pourquoi te grattes-tu ? Est-ce que c’est contagieux ?”) ou d’injonctions (“Arrête de te gratter !”).

Là encore, les démangeaisons “pathologiques” peuvent concerner tout le monde, aussi bien les hommes que les femmes, à tout âge.

En fonction de l’origine des démangeaisons, le profil des personnes touchées sera différent. Par exemple, une maladie de peau comme la dermatite atopique est source de démangeaisons et touche préférentiellement les enfants en bas âge, même si des adultes peuvent aussi être atteints. A l’inverse, certains prurits concernent spécifiquement les personnes âgées. La grossesse et la ménopause sont également des périodes propices aux démangeaisons essentiellement pour des raisons hormonales.

femme enceinte avec des démangeaisons au ventre

À savoir ! Le prurit est localisé (par exemple, au niveau du cuir chevelu) ou généralisé.

Causes des démangeaisons

Les causes des démangeaisons sont nombreuses.

Elles peuvent être divisées en deux grandes catégories :

Les démangeaisons d’origine cutanéo-muqueuse ou dermatologique :

Ce sont tous les prurits “qui se voient”. Des maladies de peau comme la dermatite atopique ou le psoriasis sont connues pour provoquer d’importantes démangeaisons au niveau de leurs lésions et parfois en dehors. Des piqûres d’insectes ou de végétaux sont également sources de démangeaisons. Des infections comme la varicelle, les poux, la gale ou les mycoses, démangent énormément. Toutes sortes d’allergies peuvent s’accompagner de lésions cutanées et de démangeaisons, comme par exemple l’allergie au soleil.

Femme avec des démangeaison dans le cuir cheveleux

Les démangeaisons associées à d’autres problèmes de santé, non dermatologiques :

Ce sont tous les prurits “qui ne se voient pas”, mais qui sont pourtant bien présents et bousculent le quotidien. Cette catégorie est particulièrement hétérogène et regroupe des carences nutritionnelles, des maladies hépatiques, rénales, métaboliques, hormonales, cancéreuses, neurologiques, psychiatriques, etc.

À savoir ! Quelle que soit la cause des démangeaisons, des facteurs environnementaux ont tendance à les aggraver, comme par exemple la pollution, la chaleur, le stress, etc.

Diagnostic et traitements des prurits

Les causes des démangeaisons sont très variées. Certaines sont évidentes car elles se voient directement sur la peau, d’autres le sont beaucoup moins et nécessitent des investigations plus poussées. Or c’est en trouvant la cause des démangeaisons que le médecin généraliste (ou spécialiste selon le cas) pourra proposer un traitement adapté.

L’examen clinique et cutané complet de la personne est une première étape indispensable.

A ceci s’ajoutent de nombreuses questions sur les antécédents personnels et familiaux du patient, les circonstances de survenue des démangeaisons, leur impact sur le quotidien, la présence de signes cliniques associés, etc. C’est le moment de tout dire au médecin, y compris ce qui semble, à première vue, complètement déconnecté des démangeaisons en cours.

À savoir ! Des examens complémentaires sont parfois prescrits, comme une prise de sang. Celle-ci permet de mettre en évidence une carence, un dysfonctionnement sur le plan hépatique ou rénal, un trouble de la thyroïde, un diabète ou une maladie du sang qui pourrait expliquer les démangeaisons.

Comment traiter et bien réagir face aux démangeaisons ?

Il n’existe pas de traitement universel des démangeaisons. La plupart du temps, le traitement dépend de la cause. Par exemple, une maladie de peau comme le psoriasis est soulagée par des crèmes médicamenteuses adaptées parfois aussi par des comprimés ou des injections.

Pour tenter de soulager le patient et/ou en attendant un diagnostic plus précis, le médecin peut prescrire (ou le pharmacien peut conseiller) des antihistaminiques. Cela peut fonctionner dans certains cas mais pas toujours. En effet l’histamine n’est généralement pas la seule molécule impliquée dans l’apparition des démangeaisons.

femme qui s'applique de la crème

À savoir ! Certains médicaments sont sources de démangeaisons. C’est par exemple le cas de médicaments très courants comme l’aspirine ou certains antibiotiques. Attention, il ne faut en aucun cas arrêter un traitement sans avis médical !

En cas de démangeaisons, il est recommandé d’éviter de se gratter. Pas si simple !

Quelques astuces pour mieux gérer les démangeaisons au quotidien

  • Couper les ongles courts ;
  • Mettre des moufles sur les mains des tout-petits ;
  • Porter des vêtements et sous-vêtements amples, en fibres naturelles comme le coton, afin d’éviter la transpiration et les frottements. Eviter la laine, parce que ça gratte !
  • Prendre des douches fraîches, car le froid est un bon moyen d’apaiser la peau et d’atténuer les démangeaisons. De la même manière, appliquer des compresses d’eau froide ou vaporiser de l’eau sur la peau peut soulager. Penser à d’autres outils comme un éventail ou un ventilateur de poche ;
  • Hydrater la peau à l’aide d’une crème apaisante, adaptée aux peaux sensibles et sans parfum. Renouveler l’application autant de fois que nécessaire ;
  • S’occuper : musique, dessin, lecture, méditation, yoga, etc.

À savoir ! Lorsque les démangeaisons sont trop intenses, masser ou frotter la zone concernée, en évitant de la gratter avec les ongles.

Rédigé par Florence D.-L., Docteur en pharmacie

Sources
– Démangeaisons de la peau (prurit cutané). ameli.fr.Consulté le 10 juin 2022.
– Démangeaisons de la peau. vidal.fr.Consulté le 10 juin 2022.

Lire nos autres dossiers Santé au quotidien