Le zinc est un oligo-élément connu pour ses effets bénéfiques sur la chevelure : lutte contre l’affinement, la perte et le vieillissement prématuré des cheveux. Il joue un rôle essentiel dans la synthèse de la kératine, une protéine centrale dans la constitution des cheveux. La carence en zinc est effectivement très souvent impliquée dans ces différents troubles. Bien qu’une alimentation équilibrée soit normalement suffisante pour couvrir les besoins en zinc, dans certaines situations, la prise de compléments alimentaires à base de zinc est nécessaire.
Le zinc un oligo-élément essentiel
Le zinc appartient aux oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il est naturellement présent en infime quantité dans l’organisme, essentiellement au niveau des muscles.
Il est impliqué dans des centaines de réactions métaboliques comprenant le métabolisme de la vitamine A, des acides gras, des glucides et dans la synthèse de protéines. Le zinc est impliqué dans la synthèse de collagène et de kératine pour apporter de la force et de la vitalité aux cheveux. Cependant, le zinc n’est pas produit par l’organisme, il doit donc impérativement être apporté par l’alimentation.
Les apports en zinc recommandés sont de 10mg par jour pour une femme et de 12mg par jour pour un homme. Les besoins sont plus importants chez la femme enceinte : entre 15 et 20mg quotidiennement.
Parmi les propriétés les plus connus du zinc, on peut citer :
- Un système immunitaire renforcé ;
- Une meilleure cicatrisation ;
- Le renforcement du système osseux ;
- Le bon fonctionnement et le développement du système nerveux ;
- Une protection contre les maladies cardiovasculaires et les maladies dégénératives ;
- L’amélioration de la vitalité de la peau et des phanères ;
- Un métabolisme de l’insuline amélioré ;
- Une augmentation du nombre de spermatozoïdes.
Une carence en zinc peut occasionner une perte conséquente de cheveux, les rendre plus cassants, plus fins et plus fragiles face aux agressions extérieures. Elle représente la cause la plus fréquente d’alopécie. Certains régimes, notamment le régime végétarien, expose plus à un risque de carence en zinc. Environ 10% de la population est concernée par ce déficit qui se manifeste par : une chute des cheveux, de la fatigue, des troubles cutanés (acné, eczéma), une cicatrisation ralentie, une baisse de la fertilité masculine, des troubles de la vision, du goût et de l’odorat, des infections plus fréquentes.
Les bienfaits du zinc pour les cheveux
Les effets bénéfiques du zinc sur la peau et les cheveux ne sont plus un mystère pour personne. Il est, en effet, l’un des constituants de la kératine, une protéine incontournable pour la bonne santé des cheveux. Cette dernière compose près de 95% de la fibre capillaire.
À savoir ! a kératine est également composée de vitamine B, de cuivre, de fer et de divers acides aminés dont la méthionine, la cystine et la lysine.
Un apport en zinc est recommandé pour stopper la chute des cheveux, stimuler leur croissance et renforcer la fibre capillaire. Le zinc est aussi connu pour ralentir l’apparition de cheveux blancs.
A noter ! En dehors des cheveux, le zinc stimule les défenses immunitaires et améliore l’acné.
Où trouver du zinc ?
Une alimentation équilibrée et variée permet normalement de couvrir les besoins journaliers en zinc.
À savoir ! Le zinc trouvé dans les aliments d’origine animale comme la viande, les produits laitiers ou les œufs est beaucoup mieux assimilé par l’organisme que celui d’origine végétale apporté par les céréales et légumineuses par exemple.
Les aliments les plus concentrés en zinc sont :
- Les viandes et abats ;
- Les fruits de mer et les crustacés, particulièrement le crabe, les huîtres et les langoustes ;
- Les noix et les oléagineux à savoir les cacahuètes, les noix de cajou, les pistaches, les noix de pécan, les graines de sésames, les amandes, etc. ;
- Les produits laitiers ;
- Les légumineuses et céréales complètes ;
- Le cacao.
En cas de régimes particuliers (végétarien, végétalien), de certaines pathologies (alcoolisme, diabète) ou de grossesse, une supplémentation peut s’avérer nécessaire. Le zinc existe sous forme de gélule ou de comprimés. Il est possible de s’en procurer de diverses façons : pharmacie, parapharmacie, grande surface et internet.
À savoir ! Pris à jeun, le zinc est mieux absorbé par l’organisme.
Enfin, il est possible de limiter les pertes en zinc avec une bonne hygiène de vie, un temps de sommeil suffisant et une meilleure gestion du stress. A noter que la prise d’excitants comme le café, le thé ou le tabac épuisent les réserves en zinc de l’organisme, il est donc préférable de les limiter.
Et les autres nutriments et remèdes ?
Avec le zinc, d’autres nutriments peuvent être associés pour avoir naturellement une belle chevelure.
En effet, comme vu précédemment la kératine qui compose les cheveux est elle-même composée de vitamine B, particulièrement la B6 et la B8, d’acides aminés (cystite, méthionine) et de fer. Ces éléments peuvent être trouvés dans l’alimentation ou apportés par des compléments alimentaires.
La levure de bière qui est riche en vitamines B est un complément alimentaire intéressant pour les personnes végétariennes ou végétaliennes. Cet aliment existe également sous forme de poudre à intégrer directement aux préparations alimentaires.
La spiruline est un autre super aliment avec une forte teneur en protéines et en fer.
Les compléments alimentaires à base de souffre sont riches en méthionine et cystine, deux acides aminés intervenant dans la composition de la kératine. Ils sont indiqués pour fortifier la chevelure et les ongles.
L’huile essentielle de Bay de Saint Thomas a des vertus antichute de cheveux. Elle peut être directement intégrée au shampoing ou à l’après shampoing à raison de 2 à 3 gouttes par dose pendant 2 à 3 semaines.
L’ortie est riche, entre autres, en vitamines C, E et B, en fer, en magnésium et en acides aminés. Ces vertus sont nombreuses, tant sur la peau que les cheveux. Pour stimuler le cuir chevelu, une lotion peut être réalisée très simplement en mélangeant 4 cuillères à soupe de feuilles d’ortie fraichement cueillies et pilées au mortier à 1L d’eau bouillante. Après avoir laissé infuser une dizaine de minutes, il suffit de filtrer le mélange. Cette lotion est à frictionner 2 fois par semaine sur le cuir chevelu. L’ortie peut également être utilisé en infusion. En buvant 3 à 4 tasses par jour, les cheveux seront plus brillants. Pour les moins aguerris, l’ortie se trouve très facilement en parapharmacie ou en grande surface sous forme de gélules en cure de 1 mois.
Enfin, les massages du cuir chevelu ne doivent pas être négliger. Bien connus des coiffeurs, ils permettent de stimuler la microcirculation du cuir chevelu favorisant ainsi l’apport en nutriment au niveau de la racine des cheveux.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Zinc et cheveux. cheveux.ooreka.fr. Consulté le 13 juillet 2023.