Saturomètre ou oxymètre de pouls et Covid-19 : savoir quand partir à l’hôpital !

Avr 29, 2021 par

Le saturomètre est de plus en plus utilisé dans le suivi des patients Covid-19. C’est un appareil permettant de déterminer le taux de saturation en oxygène de l’hémoglobine du sang artériel.

Saturomètre sur la main d'une patiente

Saturomètre : définition

Un oxymètre de pouls mesure la saturométrie. La saturométrie se définit par la mesure du taux de saturation en oxygène de l’hémoglobine du sang artériel. Ce taux de saturation est un pourcentage de la quantité d’oxygène transportée par le sang vers les cellules et les tissus, par rapport à la capacité maximale de transport de l’hémoglobine. Elle évalue une saturation artérielle en oxygène. En théorie, cette saturation requiert une prise de sang artériel et un dosage de l’oxygène présent dans ce sang artériel.

À savoir ! Une prise de sang artériel est plus rare qu’une prise de sang classique, qui est une prise de sang au niveau d’une veine

En pratique quotidienne, les professionnels de santé privilégient une autre méthode d’évaluation de la saturation en oxygène du sang artériel, une mesure transcutanée grâce à un appareil appelé un oxymètre de pouls. En temps normal, la saturation en oxygène du sang artériel varie de 96 à 100 %. Si elle chute en-dessous de 90 %, une oxygénothérapie est nécessaire pour restaurer une bonne oxygénation des tissus de l’organisme.

Oxymètre de pouls et Covid-19: une mesure simple et rapide, à domicile

Dans le cas de l’infection à la Covid-19, les patients, surtout les jeunes, peuvent ne pas ressentir de symptômes dans un premier temps alors que leur état est en train de se dégrader. Ils vont commencer à ressentir des symptômes et à s’inquiéter alors qu’ils sont déjà dans un état grave. Pour certains d’entre eux, une mesure avec un saturomètre pourrait éviter une hospitalisation directement en soins intensifs. En effet, il est conseillé de contacter son médecin dès que la saturométrie est en dessous de 95%. L’administration précoce d’oxygène peut permettre d’éviter un séjour en réanimation.

L’oxymètre de pouls est un petit appareil, muni d’un capteur qui se fixe le plus souvent au bout de l’index du patient. L’appareil indique une valeur, qui est la saturation pulsée de l’hémoglobine en oxygène. D’autres types de capteurs sont disponibles, qui se placent :

  • Sur le nez ;
  • Sur le lobe de l’oreille ;
  • Au niveau de la main.

Comment ce type d’appareil est-il capable de déterminer la saturation en oxygène du sang ? Les capteurs, à usage unique ou réutilisables, émettent deux types de lumières, une dans le rouge et l’autre dans l’infrarouge. L’appareil est capable de déterminer l’absorption de ces deux lumières par le flux pulsatile (flux du sang dans l’artère). Cette absorption est différente entre l’hémoglobine chargée en oxygène ou l’hémoglobine non saturée en oxygène.

Le résultat obtenu est corrélé à la saturation artérielle en oxygène qui serait déterminée par une prise de sang artériel, tout en ayant l’avantage d’être simple, rapide, non-invasif et transportable partout.

Utilisation de l’oxymètre de pouls dans la pratique médicale quotidienne

Le saturomètre présente néanmoins quelques limites d’utilisation et d’interprétation des données. Il est notamment inutilisable :

  • Chez les patients en arrêt circulatoire ou sous circulation extra-corporelle ;
  • Lorsque le sang circule mal (perturbations du flux pulsatile), par exemple en cas d’hypothermie ou d’hypotension artérielle ;
  • En cas de mouvements importants du patient ;
  • En cas de troubles du rythme cardiaque ;
  • Pour les patients présentant une hémoglobine anormale.

Au quotidien, le saturomètre est utilisé dans de multiples circonstances :

  • En anesthésie et en salle de réveil post-opératoire ;
  • Par les services de secours et de médecine d’urgence ;
  • Dans les services de réanimation, notamment chez les patients ventilés.

Appareil indispensable dans la pratique médicale de routine, le saturomètre constitue un outil incontournable dans la surveillance des patients, notamment des patients atteints de la Covid-19 pour détecter précocement toute atteinte respiratoire. Comme pour les tensiomètres, chacun peut également se doter de son propre saturomètre, pour surveiller de près son taux d’oxygénation du sang. Ils sont désormais remboursés à 100%, pour la surveillance à domicile des patients positifs à la Covid-19.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Saturométrie. hopital.fr. Consulté le 29 avril 2021.
– Oxymètre de pouls – principes. urgences-serveur.fr. Consulté le 29 avril 2021.
– Oxymètre de pouls : fonctionnement et utilisation. pharma-gdd.com. Consulté le 29 avril 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.