C’est la semaine du cerveau !

Mar 14, 2018 par

Du 12 au 18 mars 2018, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) organise sa grande manifestation annuelle : toute une semaine consacrée à cet organe essentiel et mystérieux, notre cerveau. Dans plus de 40 villes, conférences, films, spectacles en tout genre font la lumière sur ce grand « chef d’orchestre ». Coup de projecteur sur notre cerveau.

mécanismes du cerveau

Le cerveau, ce « chef d’orchestre » méconnu

Si tout le monde a une vague idée de sa forme, se doute qu’il régule des fonctions élaborées comme la réflexion, peu de personnes connaissent vraiment le cerveau.

Logé dans notre boîte crânienne, cet organe est aussi essentiel que complexe. En fait, le cerveau contrôle tout ce que nous faisons, jusqu’à des actions « automatiques » comme la respiration.

Anatomiquement, il est composé de différentes parties remplissant des fonctions spécifiques.

schéma anatomie du cerveauEn schématisant :

  • Les hémisphères cérébraux, partagés eux-mêmes en 4 lobes, sont responsables de toutes les fonctions mentales supérieures : penser, décider, parler, bouger, lire, voir, ressentir des émotions…
  • Le tronc cérébral contrôle les fonctions vitales du corps telles que le rythme du cœur, la respiration, la déglutition…
  • Le cervelet régule la coordination des mouvements et l’équilibre
  • L’hypothalamus joue sur la température du corps, les sensations de faim et soif, le sommeil ou encore le rythme cardiaque
  • L’hypophyse produit des hormones

Mais ce « super processeur », capable de milliers d’opérations simultanées, est aussi fragile. Il peut devenir le siège de nombreuses pathologies, allant des affections neurodégénératives comme la maladie d’Alzeihmer, aux tumeurs, en passant par l’épilepsie, les AVC ou encore les affections psychiatriques telles que les troubles bipolaires ou la dépression.

À savoir ! La France compte 2 millions de patients souffrant de dépression et à peu près 1 million atteints de troubles bipolaires.

Protéger son cerveau

En amont de la semaine du cerveau, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) a organisé un sondage sur un échantillon de 1 001 personnes concernant les facteurs de risque influant sur la santé cérébrale. Il en résulte que les français les connaissent mal, beaucoup moins bien que ceux qui affectent la santé cardiovasculaire par exemple.

Pourtant, les conseils pour chouchouter son cerveau sont relativement simples et reposent essentiellement sur une bonne hygiène de vie :

  • Manger équilibré et boire 1 litre et demi d’eau par jour. Éviter les aliments trop riches et la consommation d’alcool ;
  • Dormir ! Le manque de sommeil et le stress ont un impact négatif sur le cerveau ;
  • Mener une vie sociale. L’isolement est considéré comme néfaste à la santé cérébrale ;
  • Avoir une activité physique régulière. Ne pas fumer ;
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle. Que ce soit à travers la lecture, la télévision, les voyages, les jeux, l’apprentissage de nouveaux loisirs, il ne faut jamais cesser de le stimuler !

Du 12 au 18 mars, la semaine du cerveau, c’est l’occasion de glaner tout un tas d’informations et de conseils, mais aussi de faire un don pour aider la recherche.

Isabelle V., journaliste scientifique

– Neurodon : une semaine pour sensibiliser les Français à la santé d’un organe négligé, leur cerveau – Benoît Thelliez – lequotidiendumedecin. 12 mars 2018.
Isabelle V.
Journaliste scientifique
Passionnée de recherche clinique et pharmacovigilance.
Garde un penchant pour nos amis à quatre pattes.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.