Chaque année, est organisée au mois de mars la Semaine du Cerveau, un événement national, décliné partout sur le territoire français. Coordonnée par la Société des Neurosciences, et placée sous le haut patronage de Mme Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette semaine consacrée au cerveau se déroule cette année du 13 au 19 mars 2023.
Une semaine consacrée au cerveau
Où en sont les connaissances sur le cerveau et son fonctionnement ? Où en sont les recherches en neurosciences qui permettent chaque année de mieux comprendre les secrets du cerveau, mais aussi les mécanismes associés aux différentes pathologies cérébrales ? Autant de sujets au cœur de la semaine du cerveau. Partout en France, sont organisés des conférences, des débats, des ateliers, des expositions pour informer le grand public sur le cerveau et ses mystères.
Tous ces événements sont ouverts à tous et entièrement gratuits. Pour en connaître la liste, la date et la localisation, il suffit de consulter le site suivant : https://www.semaineducerveau.fr/programme-manifestations/. Parmi les nombreux événements organisés partout sur le territoire, figure entre autres une conférence qui aura lieu à Brest le 16 mars sur le thème « Quelles thérapies contre les maladies neurodégénératives ? », un thème majeur face au développement des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Des événements sur le cerveau organisés partout en France
En parallèle des conférences, des expositions seront ouvertes au grand public, comme « O’tablo : microbiote et sclérose en plaques » à découvrir dans la ville de Nantes. Cette exposition fera le point sur les connaissances actuelles du rôle du microbiote, et principalement du microbiote intestinal, sur le développement de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune et neurodégénérative qui se développe majoritairement chez les adultes jeunes.
En Île-de-France, de nombreux événements seront organisés, notamment des conférences au Learning Planet Institute. Le lien entre santé cérébrale et environnement sera abordé au travers d’une conférence de Jean-Baptiste Fini et de Xavier Coumoul sur le thème « Qui sont les perturbateurs endocriniens ? Quel impact ont-ils sur notre santé et particulièrement sur notre cerveau ? », qui aura lieu le 16 mars. Tous ces événements permettront aux Français d’en apprendre plus sur le cerveau et sur l’étendue des recherches en neurosciences.
Une web émission sur la migraine, ce mal de tête si particulier
Dans le cadre de la Semaine du cerveau, l’INSERM organise également une web-émission consacrée à la migraine. Cette émission sera diffusée sur la chaîne YouTube de l’INSERM le 14 mars à 20h30. La migraine est en effet l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes, alors que nombreux sont encore les Français à considérer la migraine comme un mal de tête comme un autre. En France, 12 % de la population sont concernés, plus souvent des femmes que des hommes. Les enfants ne sont pas épargnés, avec 5 % des enfants touchés par la migraine.
La grande variabilité clinique de la migraine, d’un patient à l’autre mais aussi d’une crise à l’autre, participe parfois à un retard de diagnostic et donc de traitement. Cette web émission est l’occasion de faire le point sur les signes caractéristiques de la migraine, sur son diagnostic, mais aussi sur les traitements disponibles et leur efficacité. Lors de la Semaine du cerveau, chaque Français pourra mieux comprendre comment fonctionne ou dysfonctionne notre cerveau, mais aussi à quelle vitesse les chercheurs en neurosciences avancent dans leurs connaissances.
Publié le 14 mars 2018 par Isabelle V., journaliste scientifique. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie, le 3 mars 2023.