La semaine santé en bref #46

Oct 15, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

Premiers résultats de l’étude Pesti’home

L’ANSES a mené en 2014 une étude sur l’usage des pesticides au domicile de 1 507 ménages français. L’objectif était d’évaluer l’usage des pesticides dans les habitations, les jardins ou sur les animaux domestiques. Au total, plus de 5 400 produits ont été identifiés. Les premiers résultats révélés cette semaine indiquent que 84 % des ménages ont utilisé au moins un produit pesticide au cours de l’année. Les produits les plus utilisés sont les insecticides, contre les insectes volants ou rampants, mais aussi les produits destinés à protéger les animaux domestiques de certains parasites. Un second volet de l’étude est en cours dans les DOM-TOM et les résultats devraient être publiés au cours de l’année 2020.

Prix Nobel de Médecine 2019

Les lauréats du Prix Nobel de médecine 2019 ont été annoncés cette semaine. Il s’agit de trois chercheurs, William G. Kaelin Jr, Sir Peter J. Ratcliffe et Gregg L. Semenza, ayant mis en évidence des mécanismes d’adaptation des cellules à la privation d’oxygène. Le manque d’oxygène, que les scientifiques appellent l’hypoxie, est une situation qui n’est pas exceptionnelle pour les cellules. Elle se rencontre notamment lors des séjours en altitude, dans certaines maladies respiratoires chroniques, comme le syndrome d’apnée du sommeil, mais aussi dans l’environnement des cellules cancéreuses.

Incendie de l’usine Lubrizol : les résultats des dernières analyses

Près de trois semaines après l’incendie qui a ravagé l’usine Lubrizol à Rouen, les exploitants agricoles attendent toujours de savoir s’ils peuvent ou non commercialisés leurs productions. L’ANSES devrait rendre sa décision en début de semaine pour les producteurs de lait. En revanche, l’attente devrait être plus longue pour d’autres productions, comme les betteraves à sucre et les pommes de terre. Concernant la santé de la population vivant à proximité de l’agglomération rouennaise, la Ministre de la santé considère désormais qu’ils peuvent reprendre normalement le cours de leur vie.

Réforme de l’Aide sociale à l’enfance

Le gouvernement avait annoncé sa volonté de réformer le fonctionnement de l’Aide à l’enfance en France. Dans ce contexte, le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance auprès de la Ministre de la Santé, présente cette semaine les engagements et les mesures de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2019-2022 à l’ensemble des parties prenantes. Cette réforme devrait s’appuyer sur des engagements mutuels de l’Etat et des départements.

Alerte sanitaire sur la cigarette électronique

Cette semaine, la Direction Générale de la Santé a alerté les professionnels de santé sur une épidémie américaine de maladies pulmonaires sévères touchant des utilisateurs de cigarette électronique. Même si pour l’instant en France, aucune épidémie n’a été détectée, un dispositif de signalement et d’investigation des éventuels cas de pneumopathie sévère chez les vapoteurs a été mis en place. Les médecins peuvent signaler tout cas suspect de maladie pulmonaire en lien avec l’usage de la cigarette électronique.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.