Source Covid : pour remonter à l’origine de la contamination !

16 décembre 2020 par

En France, depuis le début de l’épidémie mondiale de la Covid-19, plus de 2 millions de Français ont déjà été testés positifs au SARS-CoV-2. Mais que savent ces personnes de la manière dont elles ont été contaminées ? Pour en savoir plus sur la propagation du virus, un questionnaire, baptisé Source Covid, a été développé. Explications.

Application pour trouver les sources de contamination par la Covid-19

Epidémie de la Covid-19 et Source Covid

La seconde vague de l’épidémie de la Covid-19 sévit actuellement en France, comme dans de nombreux pays du Monde. Pour mieux comprendre comment le virus circule au sein de la population, et en parallèle des autres mesures mises en place pour retracer les chaînes de contamination, un questionnaire a été développé avec le soutien de l’alliance digitale contre la Covid-19, un ensemble d’industriels mettant en œuvre des moyens humains et financiers contre l’épidémie.

Baptisée Source Covid, cette initiative a pour objectif d’aider les personnes testées positives à la maladie à connaître les circonstances et les modalités de leur infection par le virus. Pour les chercheurs, ces données seront très utiles pour en savoir plus sur la diffusion réelle du virus au sein de la population française.

Définir les principales sources de propagation du virus Sars-cov2

Source Covid se base en pratique sur un questionnaire composé de 21 questions au maximum. Les personnes testées positives à la Covid-19 ou ayant l’un de leurs proches testés positifs, y répondent de manière anonyme en y consacrant un temps d’environ 5 minutes. Les questions permettent de préciser le contexte précis dans lequel les personnes ont été contaminées par le virus.

Les données transmises par tous ceux qui le souhaitent sont ensuite intégrées dans une étude scientifique pour être analysées par des spécialistes en épidémiologie (médecins, chargés de recherche clinique) et par des associations de patients. Ces spécialistes cherchent à en savoir plus sur deux aspects précis de l’épidémie :

  • Les lieux les plus fréquents de contamination ;
  • La validation ou l’amélioration des modèles de diffusion du virus.

Un outil pour mieux cibler les mesures sanitaires

Les questions posées sont par exemple :

  • « Quel est le degré de certitude que vous avez des circonstances de votre contamination ? » ;
  • « A quelle date je pense avoir attrapé le virus (date de contact probable avec la personne contaminée) ? » ;
  • « Quelle est la date de positivité de mon test (si un test a été fait) ? ».

Grâce à l’ensemble des données collectées dans Source Covid, les chercheurs pourraient affiner leurs connaissances sur la diffusion du virus au sein de la population. Il est notamment important de mieux connaître les principales sources de propagation du virus, pour mieux définir les mesures de fermeture de lieux ou de confinement mises en place en cas de nouvelle vague épidémique. Il est également intéressant d’étudier la diffusion du virus en fonction des régions et des départements, toujours pour optimiser les mesures sanitaires. Un nouvel outil pour en connaître un peu plus sur la Covid-19 !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Analysis of COVID-19 Transmission Sources in France by Self-Assessment Before and After the Partial Lockdown: Observational Study.www.jmir.org. Consulté le 15 décembre 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.