Suicide et tabagisme, existe-t-il un lien ?

Actualités spe_conduites_suicidaires

Rédigé par Estelle B. et publié le 4 mars 2024

Le tabagisme influence-t-il les conduites suicidaires ? Alors que certaines études antérieures semblaient montrer une augmentation du taux de suicide chez les fumeurs, une autre étude menée en 2020 suggère que le tabagisme n’aurait pas de lien de causalité avec les conduites suicidaires. Explications.

Homme qui fume une cigarette

Tabagisme et conduites suicidaires

Le lien éventuel entre le tabagisme et les conduites suicidaires a fait l’objet de plusieurs études, qui n’aboutissent pas toujours à des données concordantes. En 2015, des chercheurs ont mené une étude sur plus de 30 000 adultes. Les données ont révélé que les personnes fumeuses au début et à la fin de la période de suivi de quatre ans déclaraient un nombre de tentatives de suicides supérieur à celui déclaré par les personnes non fumeuses.

Ce résultat s’avérait indépendant des autres facteurs agissant sur les conduites suicidaires, tels que :

  • Les caractéristiques socio-démographiques ;
  • Les antécédents psychiatriques ;
  • Les antécédents de tentatives de suicide.

Plus de tentatives de suicide chez les fumeurs

D’après les auteurs de l’étude, le tabac, souvent présenté comme un produit stimulant avec des propriétés potentiellement antidépressives, pourrait au contraire aggraver les troubles anxieux et dépressifs, et augmenter le risque suicidaire. Plus précisément, les nouveaux fumeurs et les fumeurs ayant rechuté après une tentative de sevrage tabagique seraient les plus à risque de conduites suicidaires.

Des chercheurs britanniques ont mené une nouvelle étude, qui aboutit à une conclusion différente de celle de l’étude de 2015. Ils ont réalisé des analyses statistiques sur une base de données pour déterminer si un lien de causalité pouvait exister entre le tabagisme et les tentatives de suicide.

Un lien possible, mais sans relation de cause à effet !

Cette étude avait pour objectif de déterminer les contributions respectives des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux dans les conduites suicidaires. Dans ce contexte, les chercheurs ont exploré la relation entre le tabagisme et les idées ou tentatives de suicide. Les analyses confirment, comme l’étude de 2015, un lien entre la consommation de tabac et le risque suicidaire. En revanche, aucune preuve formelle d’un lien de causalité entre les deux n’a pu être mis en évidence.

Le tabagisme n’augmenterait donc pas directement le risque suicidaire. La nature du lien entre tabagisme et conduites suicidaires reste à éclaircir. Certaines études ont par exemple suggéré que la réduction de la quantité d’oxygène amenée au cerveau (hypoxie) liée à la toxicité du tabac pourrait favoriser le passage à l’acte.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– TABAC: Fumer, n’est-ce pas un peu se suicider? SANTELOG. Consulté le 25 juillet 2020.
– Examining the effect of smoking on suicidal ideation and attempts: triangulation of epidemiological approaches. NCBI. Consulté le 25 juillet 2020.