Le tabac multiplie par deux le risque de perdre la vue

Jul 13, 2019 par

Artériopathies, insuffisance rénale, diabète, cancer du poumon, asthme, problèmes de fertilité …. le tabac est un facteur de risque pour plus d’une vingtaine de maladies. Ce que l’on sait moins, c’est que la cigarette peut provoquer de graves problèmes ophtalmologiques. Quels sont les principaux effets du tabagisme sur la santé oculaire ?

fumeurs-vue

Comment le tabagisme fragilise-t-il l’œil ?

Lors d’un sondage réalisé en Grande-Bretagne par l’association des optométristes (Association of Optometrists ou AOP)), il a été mis en évidence que seulement 18% de la population est informé sur les risques de cécité ou de déficience visuelle liés au tabagisme .

Par contre, 76% des personnes interrogées savaient que le tabac pouvait être un facteur de risque pour la survenue de cancers et 66% d’entre eux connaissaient le lien entre maladies cardiaques et tabagisme.

De nombreuses études épidémiologiques ont montré que les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de perdre la vue que les non-fumeurs. Cependant, ces informations ne sont pas assez partagées et portées à la connaissance de tous.

La fumée de cigarette en elle-même et les produits chimiques qu’elle contient (métaux lourds, plomb, mercure, ammoniac, méthanol) peuvent affecter la peau autour de l’œil, les tissus à la surface de l’œil et les milieux aqueux de l’œil.

À savoir ! Plus de 4000 substances chimiques sont inhalées pendant la combustion d’une cigarette dont 60 classés cancérigène par le Comité International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Ce sont, par exemple, le benzène, l’arsenic, le chrome, le monoxyde de carbone et les particules fines.

La fumée va assécher l’œil et provoquer le syndrome des yeux secs. Un phénomène qui est d’ailleurs amplifié si la personne porte des lentilles de contact. Au fil du temps, ce dessèchement  de l’œil va provoquer des lésions du blanc de l’œil et de la cornée transparente et ainsi diminuer les performances de la vision.

D’un autre côté, les produits chimiques toxiques vont irriter, voire blesser, les yeux. En s’accumulant dans l’œil, et notamment au niveau du cristallin, les métaux lourds peuvent entraîner l’apparition d’une cataracte.

Les maladies de l’oeil liées au tabac

Différentes pathologies de l’oeil sont associées au tabac dont :

  • L’uvéite : une pathologie inflammatoire retrouvée le plus souvent chez les fumeurs. En touchant l’uvée, la tunique moyenne de l’oeil, ce trouble inflammatoire, en l’absence de traitement, peut mener à la formation de cataracte, du glaucome, de lésion du nerf optique, d’un décollement de la rétine et la perte irréversible de la vision.  C’est la cinquième cause de perte de vision chez les adultes ;
  • Une névrite : une inflammation du nerf optique ;
  • La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une dégénérescence de la macula, située au centre de la rétine. La maladie provoque une vision centrale floue tout en laissant intacte la vision latérale ou périphérique. Les groupes à risque élevé comprennent les fumeurs et les personnes qui ont été très exposées aux rayons UV. Les fumeurs sont trois à cinq fois plus susceptibles d’être atteints par la DMLA que les non-fumeurs.
  • La rétinopathie constitue le problème oculaire le plus grave associé au diabète et à l’hypertension artérielle. Plusieurs facteurs aggravent le risque d’apparition de cette pathologie caractérisée par des lésions des petites artères situées à l’arrière de l’oeil, au niveau de la rétine. Ce sont le diabète, la forte pression artérielle, l’âge (au dèla de 50 ans), le tabagisme, la consommation d’alcool et la grossesse ;
  • La cataracte : l’exposition prolongée aux rayons UV, à la fumée de cigarette ou l’utilisation de certains médicaments constitue aussi des facteurs de risque d’apparition de cette pathologie caractérisée par une opacification du cristallin. Le tabac augmente le risque de cataracte de 57%.

L’AOP a lancé sa campagne nationale “Stub it out” (“Eteignez -la”) au Royaume-Uni depuis le 2 juillet dernier. Ses objectifs ? Encourager les Britanniques à arrêter de fumer en leur montrant que le tabac nuit aussi à la santé oculaire et qu’il est important, pour tous, de consulter régulièrement un professionnel de la vue.

Julie P. Journaliste scientifique

– “Les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de perdre la vue que les non-fumeurs”.BBC. Consulté Le 10 juillet 2019.
– Ces études qui montrent que fumer pourrait endommager vos yeux tout autant que vos poumons. Atlantico. Consulté Le 10 juillet 2019.
– Optometrists warn millions putting their sight at risk by continuing to smoke. AOP. Consulté Le 10 juillet 2019.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.