Traitement préventif contre le SIDA suivi par 10 000 personnes

Actualités Maladies infectieuses Maladies virales

Rédigé par Léa G. et publié le 18 décembre 2018

La France, deuxième paya à avoir autorisé ce type de traitement et le premier à le rembourser. De quoi s’agit-il ? Il s’agit du traitement préventif contre le Sida ou PrEP (prophylaxie pré-exposition) à prendre avant un rapport à risque qui permet d’éviter que le Sida se développe.

traitement-préventif-sida

Le traitement PrEP en plein essor

D’après les chiffres de l’ANSM (Agence du médicament), plus de 10 000 personnes suivent ce traitement préventif contre le virus du sida. Ce sont presque exclusivement des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes qui suivent ce traitement PrEP maintenant autorisé et remboursé à 100% en France depuis janvier 2016.

10405 personnes ont initié ce traitement par Truvada (ou ses génériques) depuis janvier 2016 et près de 5 500 personnes depuis juillet 2017 ! A noter également que depuis le premier semestre 2018, l’ANSM a enregistré plus de 500 nouveaux utilisateurs chaque mois. Les utilisateurs sont des hommes âgés en moyenne de 38 ans. 50% d’entre eux résident en Ile-de-France.

Lire aussiNon, le SIDA n’est pas la seule MST

La PrEP

Le principe de ce traitement de prophylaxie pré-exposition est simple. La personne (séronégative) à risque prend des comprimés de Truvada, afin de faire barrage au virus. A l’origine, ce médicament était destiné aux séropositifs puisqu’il combine deux antirétroviraux.

Ce nouveau traitement préventif a incité des personnes à mettre de côté le préservatif. A ne pas oublier que le préservatif reste l’outil le plus efficace pour prévenir l’infection par le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST). Cependant, la PrEP nécessite un suivi rigoureux, les personnes sous traitements doivent faire un dépistage tous les trois mois (avec un dépistage contre les autres infections sexuellement transmissibles, non protégées par la PrEP).

Lire aussiLe 190 : un centre de santé sexuelle pour lutter contre le VIH

Consultez également notre page dédiée à la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Léa G. Journaliste Scientifique

– Plus de 10 000 personnes ont initié une prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH par Truvada ou génériques. ANSM. Consulté le 5 décembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *