Transformer ses pensées en paroles, bientôt possible !

May 26, 2019 par

Un nouveau dispositif permettant de transformer nos pensées en paroles a été mis au point par des chercheurs californiens. Cette avancée technologique permettrait aux personnes ayant perdu la parole suite à un accident vasculaire cérébral un traumatisme cérébral ou atteintes d’une maladie neurodégénérative d’améliorer leur qualité de vie.

pensees-paroles

Un dispositif innovant qui traduit les mouvements en sons

Des neuroscientifiques américains de l’université de Californie à San Francisco ont mis au point une technologie pouvant retranscrire la pensée en parole. Ce dispositif a la capacité de capter les signaux cérébraux qui contrôlent les mouvements. Ce dispositif a été présenté le 24 avril 2019 dans la revue scientifique Nature.

Les dispositifs capables de produire des sons ne sont pas nouveaux. Leur principe est le suivant : grâce à des mouvements de la tête et des yeux, les personnes privées de l’usage de la parole peuvent composer des mots lettre par lettre transformés en sons à l’aide d’un logiciel. Mais ces machines sont lentes : elles traduisent10 mots par minute en moyenne contre 150 mots en moyenne pour la parole

Ce nouveau dispositif devait permettre d’augmenter la vitesse de « traduction » en allant chercher les informations « à la source » c’est-à-dire au niveau du cerveau.

Un dispositif qui décode les signaux du cerveau

Notre cerveau envoie des signaux aux muscles qui participent à la production des sons (ou tractus vocal qui comprend lèvres, langue, larynx, mâchoire).

Les chercheurs américains ont donc voulu mettre au point un système pouvant décoder les signaux dès leur émission c’est-à-dire dans le cerveau.

Cinq sujets épileptiques ayant des électrodes implantées au niveau du cerveau dans le cadre de leur traitement ont participé à l’étude. Ces cinq personnes parlaient tout à fait correctement.  Leur mission consistait à prononcer à voix haute une centaine de phrases en anglais comprenant tous les sons existants et d’enregistrer en parallèle l’activité des aires cérébrales qui contrôlent le langage.

Les chercheurs ont, dans un premier temps, transformé les signaux neuronaux en mouvement du tractus vocal puis ces mouvements du tractus vocal ont été transformés en phrases parlées.

Cette prouesse technologique pourrait permettre aux personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral, d’un traumatisme cérébral ou atteintes d’une maladie neurodégénérative et qui ont perdu la parole de pouvoir à nouveau s’exprimer.

Toutefois, cette technique nécessite de recueillir une grande quantité de données, ce qui en limite le développement.

Léa G., Journaliste Scientifique

– Un dispositif capable de traduire les pensées en paroles. Le Figaro Santé. Consulté le 16 mai 2019.
Léa G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.