D’après un rapport de l’Académie Nationale de Médecine publié en novembre 2022, 10 décès accidentels sont survenus en 2019 lors de l’utilisation de trottinettes électriques, un nouveau moyen de transport connaissant un fort essor dans les zones urbaines. Les accidents avec les trottinettes électriques sont-ils plus fréquents, plus graves ? Faut-il imposer de nouvelles mesures de sécurité ? Une étude française, récemment publiée dans la revue JAMA Network OPEN, fait le point sur la gravité des accidents de trottinette électrique.
es tr
Trottinettes électriques et accidents de la voie publique
Les trottinettes électriques ont un peu partout en France envahi les trottoirs et les rues des centres urbains. Ce nouveau moyen de transport, présenté comme plus écologique, appartient à la catégorie des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), qui inclut de manière plus anecdotique le monoroue, le gyropode et l’hoverboard. La trottinette électrique connait un fort essor depuis quelques années, notamment au travers de l’importance de l’offre locative dans toutes les grandes agglomérations. Dans un rapport de novembre 2022, l’Académie Nationale de Médecine faisait un point sur l’accidentologie liée aux trottinettes électriques.
Dans ce rapport, les experts concluaient à une réglementation inadaptée par rapport aux avancées technologiques et non respectée par une majorité d’usagers. De plus, ils notaient un environnement urbain le plus souvent mal adapté pour concilier les différents modes de transport, à l’origine d’une accidentalité croissante, avec souvent des accidents particulièrement graves. Concernant la gravité des blessures, une récente étude de l’AP-HP vient d’être publiée, notamment avec pour la première fois des données sur la traumatologie sévère.
Trottinette électrique, un risque majeur de traumatisme crânien
Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé les données de l’Observatoire Français des Traumatismes majeurs, TraumaBase. L’objectif était de comparer la gravité des accidents impliquant une trottinette électrique avec celle des accidents impliquant d’autres deux roues, comme les motos, les mobylettes ou les vélos. Tous les patients admis dans l’un des 26 centres de traumatologie associés à l’étude suite à un accident de la voie publique impliquant une trottinette électrique, un vélo (électrique ou non) ou une moto, ont été inclus dans l’étude. L’étude s’est déroulée du 1er janvier 2019 au 20 décembre 2022, soit un total de 5 233 patients âgés en moyenne de 33 ans.
Les données collectées ont révélé une augmentation du nombre de patients suite à un accident impliquant une trottinette électrique. Le nombre d’accidents était multiplié par 2,8 en seulement 4 ans, avec un total de 229 blessés graves sur cette période. Le traumatisme était sévère pour près de la moitié des blessés, avec une sévérité équivalente à celle observée lors d’accidents de moto. Pourtant, la vitesse d’une moto n’est pas du tout comparable à celle d’une trottinette électrique ! Par ailleurs, les blessés présentaient un risque multiplié par deux de présenter un traumatisme crânien.
Le décès dans 9 % des accidents graves de trottinettes électriques !
Les traumatismes crâniens diagnostiqués étaient plus graves que ceux observés chez les motocyclistes. Pour les auteurs de l’étude, ce résultat serait la conséquence du non port du casque chez les usagers de trottinettes électriques. L’étude apporte également des informations sur les circonstances des accidents de trottinette électrique :
- Ils surviennent le plus souvent le soir et le week-end ;
- Un contexte d’alcoolisation supérieur au seuil légal est observé dans 30 % des cas.
Environ 75 % des patients accidentés sont hospitalisés en réanimation. La gravité des accidents impliquant des trottinettes électriques nécessite une intervention chirurgicale dans les 24 heures suivant l’accident pour deux tiers des patients accidentés, avec des interventions de chirurgie orthopédique (réparation des fractures de membres) et de neurochirurgie. Le décès du patient survient dans 9 % des cas, généralement des suites de traumatismes crâniens graves. De telles données révèlent la gravité des accidents impliquant des trottinettes électriques, comparable à celle observée lors d’accidents de motos ou de vélos. De nouvelles mesures sont d’ailleurs en cours de réflexion pour mieux protéger les usagers, comme le port obligatoire du casque.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Les patients adressés en centre de traumatologie après accident de trottinette électrique sont aussi graves que les patients victimes d’accident de vélo ou de moto. www.aphp.fr. Consulté le 13 juillet 2023.