Urines foncées, que cela signifie-t-il ? Les urines ont naturellement une coloration jaune clair, une coloration qui peut varier selon l’alimentation, la quantité de boissons ingérées ou encore l’état de santé. Lorsque les urines deviennent foncées, faut-il s’en inquiéter ? Santé Sur le Net répond à ces interrogations et vous donne la marche à suivre.
Urines foncées : est-ce normal ?
L’urine en temps normal est d’une coloration jaune clair. Mais cette coloration est plus ou moins intense, selon le degré de concentration des urines. Les urines foncées, si elles restent jaunes, sont le signe d’une concentration plus importante des urines. Or le niveau de concentration des urines est régulé par les reins.
Le jaune n’est pas la seule couleur que peut prendre l’urine. En observant les urines, il est possible d’observer une palette de couleurs possibles :
- Le jaune, le plus souvent ;
- Le marron ;
- Le noir ;
- Le bleu ;
- Le vert ;
- L’orange ;
- Le rouge.
Lire aussi – Comment différencier une mycose vaginale et une infection urinaire ?
Variation naturelle ou signe d’une pathologie sous-jacente ?
Ces variations de couleurs de l’urine peuvent avoir différentes origines :
- La consommation de certains aliments ou de colorants alimentaires dans l’alimentation, par exemple la betterave peut colorer les urines en rose ;
- La prise de certains médicaments, notamment de certains antibiotiques ;
- Des troubles hépato-biliaires, la sécrétion urinaire en grande quantité de sels biliaires a tendance à foncer les urines ;
- Une pathologie rénale, les reins étant l’organe de production et de régulation des urines.
Certaines couleurs de l’urine doivent alerter et amener à consulter rapidement un médecin :
- Les urines marrons correspondent à la présence de produits de dégradation de l’hémoglobine, le pigment du sang. Elles révèlent des saignements au niveau rénal ou vésical ;
- Les urines rouges indiquent la présence de sang dans les urines (l’hématurie), dont il faut rechercher l’origine ;
- Les urines noires peuvent être observées chez les patients atteints de mélanomes.
Lire aussi – L’urine peu efficace contre les piqures de méduses
Un ensemble de critères à prendre en compte
La couleur et le caractère des urines foncées ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour évaluer les urines. Le caractère limpide ou trouble peut suggérer la présence d’une infection ou de cristaux dans les urines. L’odeur de l’urine est également révélatrice des aliments consommés (l’asperge en est l’illustration la plus connue) ou de certains troubles métaboliques.
Le caractère foncé des urines est parfois difficile à évaluer, car les spécialistes dénombrent pas moins d’une cinquantaine de nuances de jaune pour les urines normales, allant du jaune très pâle au jaune paille. De plus, plus une personne boit d’eau au cours de la journée, plus ses urines sont transparentes. Le jaune des urines provient de la dégradation et de l’élimination des substances du sang. A l’inverse, des urines foncées voire brunes peuvent être le signe d’une déshydratation. Finalement, plus que la couleur de l’urine, ce sont les changements brutaux de la couleur de l’urine et l’association avec d’autres troubles (changement de l’aspect de l’urine, troubles mictionnels, douleurs en urinant, traitement médicamenteux en cours, …) qui doivent interpeler et amener à consulter en cas de doute.
Lire aussi – Cystite : quels traitements pour contrer la résistance aux antibiotiques ?
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Nos urines nous parlent. Francerein.org. Consulté le 12 mai 2021.
– Aspect des urines. ampus.cerimes.fr. Consulté le 12 mai 2021.
urines marrons depuis 4 jours chez une personne insuffisant cardiaque,,, Faut il consulter ?
Bonjour,
Je ne trouve nulle part sur le net la température moyenne de l’urine quand on l’évacue.
Pouvez-vous nous renseigner ?
Merci
Bonjour,
L’urine est généralement à la même que la température que celle du corps. Elle est donc en moyenne à 37˚C.
Bien à vous,
L’équipe Santé sur le net.
Les commentaires sont fermés.