Les vaccins contre la grippe sont disponibles !

Oct 6, 2017 par

La campagne de vaccination contre la grippe débute ce vendredi 6 octobre 2017. Douze millions de français sont appelés à se faire vacciner. À qui s’adresse donc cette vaccination ? Quelles sont les personnes à risques ? Où se faire injecter le vaccin anti-grippal ? Santé sur le Net fait le point pour vous.

Campagne de vaccination contre la grippe

Vaccin contre la grippe et populations à risque

Les populations à risque sont celles susceptibles de développer une grippe grave en raison d’un système immunitaire amoindri. Il s’agit :

  1. Des personnes âgées de plus de 65 ans ;
  2. Des patients souffrant d’une maladie chronique (diabète, asthme, obésité, greffes d’organe…) ;
  3. Des femmes enceintes.

Pour ces personnes, le vaccin anti-grippal est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

A savoir ! Si vous pensez faire partie de cette population à risque mais n’avez pas reçu de prise en charge de l’assurance maladie, rapprochez-vous de votre médecin ; il pourra télécharger un bon en ligne.

L’année passée, la grippe a généré 1,9 million de consultations médicales. On a diagnostiqué 1 479 cas graves ; 92% de ces malades avaient plus de 65 ans ou souffraient d’une maladie chronique. La surmortalité liée à cette maladie a quant à elle été estimée à 21 200 décès chez les plus de 75 ans.

Dans cette population, le taux de couverture vaccinale a été de 47%, bien loin des 75% recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

D’autre part, si la vaccination des adultes en bonne santé ne semble pas présenter d’intérêt personnel, elle est recommandée pour l’entourage des personnes à risques, des femmes enceintes et des nourrissons de moins de 6 mois. Cette précaution vise à éviter de contaminer les personnes fragiles, même vaccinées (une vaccination n’est jamais efficace à 100%).

Dans ce cadre de prévention, les professionnels de santé qui côtoient quotidiennement des patients sont également invités à se faire vacciner : médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, pharmaciens, sages-femmes, infirmières, masseurs kinésithérapeutes  et chirurgiens-dentistes devront surmonter leur peur des piqûres !

La vaccination contre la grippe en pratique

En pratique, 3 vaccins contre la grippe sont disponibles et remboursés par l’assurance maladie : OMUGRIP, INFLUVAC et VAXIGRIP. Ils contiennent tous 3 souches virales (dont une souche H1N1) conformément aux préconisations de l’OMS. Son prix est modique (environ 6 euros). Ils sont autorisés à partir de l’âge de 6 mois.

Le vaccin est à retirer auprès de son pharmacien avec le bon de prise en charge ou une ordonnance. L’injection peut être exécutée par un médecin, une infirmière ou une sage-femme.

A savoir ! En Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, il sera possible de se faire vacciner chez les pharmaciens volontaires respectant un cahier des charges établi par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

La vaccination contre la grippe doit être renouvelée tous les ans en raison de la mutation des souches virales. De plus, l’immunité conférée n’est souvent que de quelques mois. Il est donc important de se faire vacciner quelques semaines avant le début de l’épidémie (en général pas avant décembre).

Les effets secondaires liés au vaccin sont fréquents (1 à 10% des cas) mais bénins. Il s’agit de douleurs au point d’injection, de douleurs musculaires, de maux de tête et d’une fièvre légère, voire de malaise.

A savoir ! Les vaccins anti-grippaux ne contiennent pas d’adjuvant mais seulement une solution aqueuse.

Les complications neurologiques (type Guillain Barré) avec le vaccin contre la grippe sont exceptionnels : 1 cas sur 1 million de vaccinés, alors que ces complications touchent 4 à 7 malades de la grippe pour 100 000.

La vaccination est contre-indiquée chez les personnes ayant déjà présenté des chocs allergiques aux protéines de l’œuf ou à un aminoside (un antibiotique).

Alors pour nous protéger ou protéger nos proches, vaccinons-nous !

Isabelle V., Journaliste scientifique

– Vaccination grippale : des réponses à vos questions. Lecmg. Septembre 2017.
– Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2017-2018. Le Quotidien du Médecin. Le 04 octobre 2017.
– Vaccination contre la grippe 2017-2018 : en pratique. VIDAL. Le 05 octobre 2017.
Isabelle V.

Journaliste scientifique

Passionnée de recherche clinique et pharmacovigilance.

Garde un penchant pour nos amis à quatre pattes.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.