Variole du singe ou Mpox : un cas détecté en France

Par |Publié le : 4 février 2026|Dernière mise à jour : 4 février 2026|4 min de lecture|

Le 22 janvier 2026, un premier cas confirmé de mpox a été identifié à la Réunion par l’Agence Régionale de Santé. Il s’agit d’une personne résidant sur l’île et revenant récemment d’un voyage à Madagascar, pays où le virus circule activement.

mpox

Que savoir sur le virus Monkeypox ou variole du singe ?

La variole du singe, également appelée mpox ou Monkeypox, est une maladie infectieuse virale. Le temps d’incubation, autrement dit la durée entre le jour de l’infection et la survenue des premiers symptômes, peut varier entre 5 à 21 jours.

L’infection virale du mpox se manifeste principalement par ces symptômes physiques :

  • Une éruption cutanée (vésicules puis croûtes) pouvant toucher le visage, les région anale et génitale, les paumes des mains et les plantes des pieds ;
  • Des démangeaisons ;
  • De la fièvre et des maux de tête ;
  • Une fatigue intense ;
  • Des courbatures et des douleurs au niveau des ganglions lymphatiques.

La transmission s’opère généralement par un contact direct avec les lésions ou muqueuses d’une personne infectée. Mais aussi, indirectement par contact avec des objets ou surfaces contaminés (linge, literie, vaisselle).

« La transmission par gouttelettes (salives, éternuement, postillons) est très marginale et nécessite un contact en face à face prolongé sans masque » précise l’ARS (Agence Régionale de Santé). Ainsi, le port du masque est recommandé seulement pour les personnes malades.

Un cas détecté en France

Depuis 2024, la Réunion n’a pas signalé de nouveaux cas de personnes infectées par la variole du singe. Cependant, depuis la fin 2025, une circulation active du virus est observée à Madagascar, ile de l’océan Indien située à approximativement un millier de kilomètres de la Réunion.

A Madagascar, 133 cas ont été confirmés et plus de 270 sont suspectés.

Pour le patient infecté et revenant à la Réunion, l’ARS détaille que le début de ses symptômes est « postérieur à son vol de retour de Madagascar », et qu’il a été placé immédiatement à l’isolement.

Ses proches ont été immédiatement identifiés et bénéficient d’un suivi médical rapproché au sein du CHU de La Réunion, pour éviter toute transmission virale.

Le 23 janvier, ce sont les autorités des Comores (archipel volcanique situé dans l’océan Indien, et notamment proche de Mayotte) qui ont annoncé quatre cas de mpox chez des passagers revenus par bateau de Madagascar.

Pour soutenir Madagascar et l’aider à lutter contre la propagation du virus, les Etats-Unis leur ont versé une aide de 450 000 dollars. La France a quant à elle mobilisé les moyens humains et techniques de la Croix-Rouge afin de soutenir la réponse sanitaire sur la Grande Île.

Ce 27 janvier à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist a fait savoir :

« Les professionnels de santé ont été alertés et le plan d’anticipation à la Réunion est pleinement opérationnel. Cela signifie qu’il y a des stocks de vaccins vérifiés et suffisants pour une éventuelle vaccination ciblée en cas de cas contact ou dans une population fragile précise, des tests diagnostiques bien présents en nombre, une information aux voyageurs, venant notamment de la région. Donc je crois qu’on peut rassurer les Réunionnais sur ce cas qui, je l’espère, va rester isolé »

Les recommandations de l’ARS

Dans la majeure partie des cas, la maladie évolue favorablement. Le temps de guérison dure de deux à trois semaines. L’isolement est indispensable puisqu’une personne infectée par la variole du singe contagieuse à partir de l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à la cicatrisation complète de ses lésions cutanées.

Pour éviter la transmission du virus, les malades ont leurs lésions cutanées recouvertes et s’isolent jusqu’à la guérison complète.

L’ARS appelle tous les voyageurs de retour de Madagascar et présentant des symptômes évocateurs de :

  • S’isoler dans l’attente d’un avis médical ;
  • D’éviter les contacts rapprochés ;
  • De porter un masque et à couvrir leurs lésions cutanées ;
  • De ne pas se rendre directement en cabinet médical ou aux urgences, et de contacter rapidement leur médecin traitant ou le SAMU centre 15.

L’ARS rappelle enfin qu’il est possible de se faire vacciner contre la variole du singe.

À savoir !Le vaccin protège efficacement à partir de 2 semaines après la 2ème dose, et à partir de 7 jours après la dose de rappel chez les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole auparavant. Les études ont montré que la vaccination contre la variole avec les vaccins de 1ère et 2ème génération avait une efficacité de 85% chez l’Homme pour la prévention de l’infection. Des études sont en cours pour évaluer l’efficacité des vaccins de 3ème génération vis-à-vis de l’infection par le virus de la Mpox dans le cadre de l’épidémie actuelle.

Si vous souhaitez voyager prochainement à Madagascar, n’hésitez pas à consulter le site de France Diplomatie pour vous tenir informé des dernières recommandations et obligations.

Sources
– Un premier cas de virus mpox a été détecté sur l’île de La Réunion, le malade est placé à l’isolement. sante.lefigaro.fr. Consulté le 29 janvier 2025.
– Mpox (Variole du singe). vaccination-info-service.fr. Consulté le 29 janvier 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.