Des aliments pour mieux dormir

May 25, 2018 par

Un français sur 5 souffre d’insomnie et la moitié d’entre eux considère son sommeil insuffisant. Et si mieux dormir passait par une bonne alimentation ? Décryptage…

Femme endormie

Bien dîner pour mieux dormir

Pour favoriser l’endormissement, il faut éviter les repas trop riches, trop copieux ou trop épicés. Il convient également de prendre ses repas à heures fixes de préférence 3h avant le coucher. Il faut également éviter les sources d’excitation au moment du dîner comme la télévision. Un repas doit durer au minimum 20 minutes mais peut se prolonger une heure.

Certains nutriments comme le tryptophane et les glucides favoriseraient un bon sommeil. En effet, le tryptophane est un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones impliquées dans l’endormissement. Les aliments riches en tryptophane sont les œufs, les produits laitiers, les yaourts, les coquillages et la viande. Attention à la viande rouge, celle -ci est à consommer avec modération car elle contient de la tyrosine un précurseur de la synthèse de l’adrénaline, de la noradrénaline et de la dopamine, des hormones qui stimulent l’attention et la vigilance.

À savoir ! La mélatonine est naturellement synthétisée par l’organisme, elle provoque les bâillements et facilite l’endormissement en abaissant la température centrale, la pression artérielle et le taux de cortisol (hormone de l’éveil).

Les glucides à favoriser pour bien dormir sont les sucres lents que l’on retrouve dans les féculents et les légumineuses. Ceux-ci préviennent les fringales nocturnes. Les sources de glucides complexes sont le pain, le riz, les pâtes et les légumes secs. Notez que le riz contient aussi des tryptophanes, c’est donc un aliment à privilégier.

Rappelons aussi que l’alcool est à consommer modérément. Il peut favoriser l’endormissement mais procure un sommeil de mauvaise qualité. Café et thé sont à bannir après 16h car ce sont des excitants.

De nouveaux aliments pour mieux dormir

Une nouvelle gamme d’aliments et de boissons pour mieux dormir a fait son apparition en grandes surfaces. Après l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire peut nous aider à mieux dormir…une tendance qui arrive tout juste en Europe et qui pourrait bientôt débarquer en France.

En Espagne, le groupe allemand Lidl propose des jus de pomme et de poires relaxants à base de mélatonine. Cette hormone est déjà disponible en vente libre en pharmacie à faible dose (ne pas dépasser 2 mg par jour) sous le statut de complément alimentaire.

Lidl propose aussi des jus de fruits contenant de la valériane, plante médicinale ayant un pouvoir sédatif. Cette plante permet de soulager la nervosité et l’anxiété et favoriserait donc l’endormissement sans créer d’accoutumance.

Pour l’apport de glucides complexes, les céréales sont les bienvenues : les marques AllBran et NightFood proposent des petits en-cas avant de dormir. Elles contiennent également du tryptophane, ce qui augmente nos apports en ce nutriment qui fait dormir. Les cookies N’dreams de Nightfood renferment aussi des fibres facilitant le transit intestinal et du magnésium qui aide à lutter contre le stress.

Enfin, pour conclure, citons le Dr Joëlle Adrien, présidente de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance : « un menu adapté, associé à de bonnes habitudes comportementales, contribue pour une grande part à un sommeil paisible et réparateur ».

Soraya M., conceptrice-rédactrice

– Quels sont les aliments pour bien dormir ? pratique.leparisien.fr.
– Ces aliments qui favoriseraient le sommeil Sciences et Avenir
Soraya M.
Pharmacologue - Conceptrice-Rédactrice
Spécialiste de la formation et de l’information médicales
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.