Aloe Vera : comment le consommer sans risques ?

Actualités Conseils nutrition Santé naturelle

Rédigé par Julie P. et publié le 20 août 2018

Hormis ses emplois à des fins cosmétiques ou dermatologiques, l’aloe vera, une plante succulente vivant dans les zones arides, est consommé pour ses vertus nutritionnelles. Face à ce succès récent, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) prévient le public sur les précautions à prendre lorsque l’on manipule cette plante.

aloe-vera

L’aloe vera : un produit culinaire en vogue

L’aloe vera, ou aloès des Barbades, est une plante grasse que l’on trouve principalement dans les régions côtières ayant un fort ensoleillement comme l’Afrique du Nord, les îles Canaries et le bassin méditerranéen.

Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales (apaisement des plaies et brûlures, propriétés vermifuges et analgésiques, soulagement des maux de têtes ou douleurs intestinales).

Aujourd’hui, il est établi que le gel de la plante (mucilage clair au cœur des grosses feuilles de la plante) possède des propriétés émollientes pour la peau. Son latex, une sève jaune et amère, contient des molécules laxatives permettant de traiter les symptômes ponctuels de la constipation.

Dernièrement, et en raison de son caractère comestible et de sa composition riche en protéine et vitamines (A, B1, B2, B6, C, E), l’Aloé Véra est de plus en plus employé comme un complément alimentaire ajouté dans les yaourts, les desserts ou encore les boissons.

Cependant, ce comportement n’est pas sans risque et il faut savoir extraire le gel de la plante et éviter de consommer le latex.

Lire aussiAloe vera, plante merveilleuse ou redoutable ?

Une plante qui doit être manipulée avec soin

Les modes de préparation conseillés sur les emballages ou sur les nombreux sites Internet oublient le plus souvent de rappeler les risques liés à la consommation du latex et n’expliquent pas comment s’en débarrasser ” déplore la DGCCRF. 

Seul le gel mucilagineux (la pulpe), situé au cœur de la feuille, est comestible.

En manipulant la plante à la maison, il faut donc rester vigilant et extraire seulement cette partie. Le latex, situé sous la peau de la plante et au contact du gel, est quant à lui toxique.

À savoir ! Le latex, s’il est ingéré, peut causer des douleurs et crampes abdominales, de la diarrhée, une perte de potassium. Mais aussi, une hématurie (sang dans les urines) et une perte de poids. Il peut aussi endommager le foie et les reins.

En plus de ces dangers liés à la manipulation de la plante fraîche, il faut garder à l’esprit que certaines sociétés proposent des gels d’aloe vera à boire composés de feuilles entières et contenant potentiellement du latex.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé l’Aloe Vera, suite à des expériences sur le rat, comme une substance possiblement cancérigène si elle est consommée sous forme d’extrait de feuilles entières.

C’est la molécule d’aloïne contenue dans le latex qui a un effet irritant et cancérigène sur le gros intestin.

De plus, l’aloïne a un pouvoir allergisant pour 2 % de la population et peut ainsi entraîner une dermatite de contact.

Lire aussiDossier sur les allergies

Les précautions à prendre

Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent qu’il est préférable de consommer l’aloès uniquement sous sa forme de gel. Par ailleurs, les feuilles fraiches et le gel sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants.

De plus, pour s’assurer de la qualité du gel d’aloe vera, il faut que le produit soit certifié par le Comité International Scientifique pour l’Aloe Vera.

Dernièrement, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie par la DGCCRF et la DGS (Direction Générale de la Santé) afin d’évaluer les risques liés à ce mode de consommation de feuilles fraiches d’Aloé Véra.

Parés pour profiter des vertus de l’aloe vera ? !

Lire aussiLe ginkgo biloba : un arbre aux 1 000 vertus ?!

Julie P., Journaliste scientifique

– Aloe vera : à consommer avec précaution ! Francetvinfo. Consulté le 16 août 2018.
– CP-DGS-DGCCRF-Risques-aloe-vera20180802. DGCCRF. Consulté le 16 août 2018.
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Le gel d’Aloe vera contient de puissants antioxydants qui peuvent aider à inhiber la croissance de certaines bactéries pouvant causer des infections chez l’Homme. Cependant, l’Aloe vera est le plus souvent utilisée sur la peau plutôt qu’ingérée. Elle est connue depuis longtemps comme traitement des plaies, en particulier des brûlures légères et moyennes comme les coups de soleil. De nombreuses recherches sont en cours sur les autres vertus thérapeutiques de l’Aloé Véra.
      Pour des informations complémentaires sur les nombreuses recherches liées aux bénéfices de l’aloé Véra sur la santé, vous pouvez consulter ce site : https://www.iasc.org/Resources/ScientificLibrary.aspx.

      Bonne Journée
      L’équipe santé sur le net

      Reply
  • Barinas says:

    C’est la première fois que j’entends parler de la toxicité de la couche verte de l’aloé véra (arborecens) indiquée ci-dessus..Peut être ce n’est pas la même plante?, il s’agît d’une variante…. En effet, dans certains contrées d’Amérique Latine cette plante est utilisée justement contre le cancer en utilisant la feuille entière mélangée avec du miel Le traitement consiste en une cuillère du mélange plante et miel (mixer) 15 minutes avant chaque repas… Je n’ai jamais entendu parler des contre-indications….au contraire!

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Le latex contient l’aloïne qui est reconnue comme irritante et allergisante. Les feuilles fraîches sont consommables mais à condition de bien les manipuler pour qu’elle ne contiennent pas de résidus de latex. Le gel aussi est consommable. Actuellement, la DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS) annoncent avoir saisi Anses afin qu’elle « évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera ».En attendant ces résultats, les instances sanitaires recommandent « d’éliminer la partie externe et toute présence de latex » des feuilles, pour « ne consommer que le gel situé au centre de la feuille ». En espérant avoir répondu à vos questions.

      L’équipe santé sur le net

      Reply
    • Mainhounoubitin says:

      Bonjour
      Pouvez vous me donner un peu plus de détail sur les composant de cette recette en Amérique latine ?
      Si vous avez plus de détail a ce sujet si possible

      Merci d’avance

      Reply
    • Mainhounoubitin says:

      Bonjour
      Pouvez vous me donner un peu plus de détail sur les composant de cette recette en Amérique latine ?
      Si vous avez plus de détail a ce sujet si possible

      Merci d’avance

      Reply
      • L'équipe Santé sur le Net says:

        Bonjour,
        Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. L’aloé vera ne présente pas de danger pour les yeux, à condition de bien l’utiliser.
        Nous vous souhaitons une bonne journée.
        L’équipe Santé sur le net.

        Reply
  • JACQUES CHRISTIAN BEATRIX says:

    En cas d’insuffisance rénale chronique, existe-t-il une contre-indication à utiliser uniquement le gel d’Aloe Vera sur une période de 2 semaines. L’Aloe Vera a-t-il une action sur le PH acide de l’estomac et sur le RGO.
    Merci de votre réponse

    Reply
  • Le jus d aloès à règle mon problème de constipation. Est ce que la dépendance ou l’usage régulier pourrait entraîner des conséquences?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur cette question portant sur les effets de l’usage régulier du jus d’aloé véra. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour plus d’informations. Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Bonjour, merci pour toutes ces informations, je veux savoir, svp, si je peux utiliser le gel de l’aloé vera sur la peau de ma fille de 9 ans. Merci

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net. L’Aloe vera est le plus souvent utilisée sur la peau pour traiter les plaies, en particulier des brûlures légères et moyennes comme les coups de soleil.
      Pour des informations complémentaires sur les nombreuses recherches liées aux bénéfices de l’aloé Véra sur la santé, vous pouvez consulter ce site : https://www.iasc.org/Resources/ScientificLibrary.aspx. Pour votre fille, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre dermatologue pour être certaine que sa peau peut bénéficier d’un traitement par l’aloé véra.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Diabetique par pancreatite chronique, puis-je prendre du gel de mon aloès vera et quelle quantité ?
    Merci de votre réponse.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net.
      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur cette question portant sur votre situation médicale.
      Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour plus d’informations.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Diabetique par pancreatite chronique, puis-je prendre du gel de mon aloès vera et quelle quantité ?
    Merci de votre réponse.

    Reply
  • Anonyme says:

    La feuille de l’aloe vera est toxique pour certains et sans risques pour d’autres, nous ne sommes pas fixés !

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net.
      Le latex contient l’aloïne qui est reconnue comme irritante et allergisante. Les feuilles fraîches sont consommables mais à condition de bien les manipuler pour qu’elle ne contiennent pas de résidus de latex. Le gel aussi est consommable. Actuellement, la DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS) annoncent avoir saisi Anses afin qu’elle « évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera »En espérant avoir répondu à votre questions.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Le latex contenu dans l’aloe vera est toxique en cas d’ingestion mais l’est-il également pour la peau ? Y a-t-il des risquent si on le met sur la peau du visage par exemple ?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net. Le latex contient l’aloïne qui est reconnue comme irritante et allergisante.
      Pour des informations complémentaires sur les nombreuses recherches liées aux bénéfices de l’aloé Véra sur la santé, vous pouvez consulter ce site : https://www.iasc.org/Resources/ScientificLibrary.aspx.
      Bonne Journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Dite est ce que bouillir pendant 5min une feuille d’Aleo Véra pour boire comme du thé n’aura pas des conséquence dans le corps

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net.
      Le latex contient l’aloïne qui est reconnue comme irritante et allergisante. Les feuilles fraîches sont consommables mais à condition de bien les manipuler pour qu’elles ne contiennent pas de résidus de latex. Le gel aussi est consommable. Actuellement, la DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS) annoncent avoir saisi Anses afin qu’elle « évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera ».En attendant ces résultats, les instances sanitaires recommandent « d’éliminer la partie externe et toute présence de latex » des feuilles, pour « ne consommer que le gel situé au centre de la feuille ». En espérant avoir répondu à vos questions.
      Bonne Journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
      • L'équipe Santé sur le Net says:

        Bonjour,
        Merci pour votre contribution.
        Bonne journée.
        L’équipe Santé sur le Net

        Reply
  • Kasongo Kazadi says:

    Bonjour
    Ma question réside sur la consommation d’aloe Véra, est ce que la feuille bouillie en entièreté peut avoir des conséquences, si on l’utilise comme boisson?

    Reply
  • Kasongo Kazadi says:

    Bonjour
    Ma question réside sur la consommation d’aloe Véra, est ce que la feuille bouillie en entièreté peut avoir des conséquences, si on l’utilise comme boisson?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net. Les feuilles fraîches sont consommables mais à condition de bien les manipuler pour qu’elles ne contiennent pas de résidus de latex. Le latex contient l’aloïne qui est reconnue comme irritante et allergisante. S’il est ingéré, le latex peut causer des douleurs et crampes abdominales, de la diarrhée, une perte de potassium. Mais aussi, une hématurie (sang dans les urines) et une perte de poids. Il peut aussi endommager le foie et les reins. Actuellement, la DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS) annoncent avoir saisi Anses afin qu’elle « évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera ».En attendant ces résultats, les instances sanitaires recommandent « d’éliminer la partie externe et toute présence de latex » des feuilles, pour « ne consommer que le gel situé au centre de la feuille ». En espérant avoir répondu à votre question.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Perret Marie-Claude says:

    Bonjour

    S’il y a un risque , pourquoi il y en a en vente dans mon magasin Bio-monde …. je viens juste d’en acheter une branche , persuadée qu’il n’y avait pas de contre-indication , étant donné que j’ai vu un gars le présenter sur internet . il en mangeait à tout va , et en mixait avec du curcuma frais , du citron frais. il y ajoutait du miel . et disait que c’était une boisson très anti-inflammatoire … .. Alors , je ne sais plus quoi penser . .. J’aimerais que vous m’en parliez .

    Reply
  • Perret Marie-Claude says:

    Bonjour

    S’il y a un risque , pourquoi il y en a en vente dans mon magasin Bio-monde …. je viens juste d’en acheter une branche , persuadée qu’il n’y avait pas de contre-indication , étant donné que j’ai vu un gars le présenter sur internet . il en mangeait à tout va , et en mixait avec du curcuma frais , du citron frais. il y ajoutait du miel . et disait que c’était une boisson très anti-inflammatoire … .. Alors , je ne sais plus quoi penser . .. J’aimerais que vous m’en parliez .

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à notre site Santé sur le Net. Le latex contient l’aloïne qui est reconnue comme irritante et allergisante. Les feuilles fraîches sont consommables mais à condition de bien les manipuler pour qu’elles ne contiennent pas de résidus de latex. Le gel aussi est consommable. Actuellement, la DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS) annoncent avoir saisi Anses afin qu’elle « évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera ».En attendant ces résultats, les instances sanitaires recommandent « d’éliminer la partie externe et toute présence de latex » des feuilles, pour « ne consommer que le gel situé au centre de la feuille ».
      En espérant avoir répondu à vos questions. Bonne Journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article il est préférable de ne consommer que le gel d’aloe vera dans la mesure où l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé l’Aloe Vera, suite à des expériences sur le rat, comme une substance possiblement cancérigène si elle est consommée sous forme d’extrait de feuilles entières.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Aurélie says:

    Bonjour,

    Vous parlez du latex de l’aloé vera qui serait irritant et allergisant…. Est-ce valable aussi pour les préservatifs en latex ?
    Car je suis sujette aux infections urinaires récidivantes….
    Merci d’avance,
    Aurélie

    Reply
  • Aurélie says:

    Bonjour,

    Vous parlez du latex de l’aloé vera qui serait irritant et allergisant…. Est-ce valable aussi pour les préservatifs en latex ?
    Car je suis sujette aux infections urinaires récidivantes….
    Merci d’avance,
    Aurélie

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour, effectivement, le latex des préservatifs peut être allergisant. Vous pouvez donc choisir une gamme sans latex. Parlez en à votre pharmacien qui pourra vous conseiller.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • brunocean says:

    OMS = à la botte des lobbies pharmaceutiques (pour etre poli!)… Donc mieux vaut utiliser un produit tamponné, labellisé, conditionné, controllé, vendu pour 10 fois sa valeur… (remarquez ca fait office de vaseline 😉
    Utiliser la plante est beaucoup mieux car fraicheur, zero emballage, 10 fois moins cher, et surtout on sait quelle plante on utilise (l’aloe vera a plus de 200 varietés)et si elle a reçu des traitements chimiques, etc…
    Il faut juste se sortir les doigts du … et extraire le gel sans le latex, a la petite cuiller, puis ds le mixer avec du jus ou de l’eau
    belle journée

    Reply
  • brunocean says:

    OMS = à la botte des lobbies pharmaceutiques (pour etre poli!)… Donc mieux vaut utiliser un produit tamponné, labellisé, conditionné, controllé, vendu pour 10 fois sa valeur… (remarquez ca fait office de vaseline 😉
    Utiliser la plante est beaucoup mieux car fraicheur, zero emballage, 10 fois moins cher, et surtout on sait quelle plante on utilise (l’aloe vera a plus de 200 varietés)et si elle a reçu des traitements chimiques, etc…
    Il faut juste se sortir les doigts du … et extraire le gel sans le latex, a la petite cuiller, puis ds le mixer avec du jus ou de l’eau
    belle journée

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions de votre contribution.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Ferreri says:

    J’ai commencé aloé vera liquide depuis deux jours et apparemment je ne supporte pas j’ai des maux de ventre et des besoins impérieux d’aller aux wc je pense que cela vient de ce traitement ce produit est bio

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de votre contribution.
      Très belle fin de journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • louis Armand says:

    Bonsoir, on vient de faire un melange de 35 cm d’aloes vera , de 2 citrons purs, de 3 racines de gingenbre et d’un anana dans 2 litres d’eau pure Mais on a fait le melange et blender le tout sans enlever la partie verte de l’aloe vera. Pensez que cela peut avoir une incidence sur la sante de ceux qui boivent ce jus?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Nous vous déconseillons de consommer ce mélange. En effet, seul le gel (la pulpe) de l’Aloe Vera est comestible.
      Bon week-end,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Cette étude sur l’aloé vera a été menée par qui? mefiez-vous de ce genre d’étude.Il faut bien que certains vendent des ,medicaments qu’ils produisent.
    L’excès de tout est nuisible a la santé.Je connais ce produit qu’il faut consommer avec modération.1 fois le mois est acceptable (détox)

    Courage à tous

    Reply
  • Cette étude sur l’aloé vera a été menée par qui? mefiez-vous de ce genre d’étude.Il faut bien que certains vendent des ,medicaments qu’ils produisent.
    L’excès de tout est nuisible a la santé.Je connais ce produit qu’il faut consommer avec modération.1 fois le mois est acceptable (détox)

    Courage à tous

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Cet article faisait référence à un communiqué de presse de plusieurs Ministères français se basant sur des recommandations de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de la Direction générale de la Santé (DGS) du mois d’août 2018.
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Très bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Bonjour !
    D’abord, je vous remercie pour cette riche information car, je viens même de consommer une demi-feuille fraiche de la plante (aloe Vera) sans tenir compte des précautions dont vous avez évoqué ici.
    Ensuite, existe-t-il des variétés de cette plante ?
    Enfin, quelles sont les précautions immédiates à prendre une fois qu’on a consommé les feuilles fraiches sans extraire le latex ?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Nous sommes ravis que vous ayez apprécié notre article.
      Il existe près de 300 espèces d’Aloe, mais toutes ne sont pas comestibles !
      Malheureusement, il n’existe pas d’ « antidote » à l’aloïne, la molécule retrouvée dans le latex. Il faut donc veiller au maximum à en limiter la consommation.
      Nous vous souhaitons une bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Le latex contient l’aloïne qui est reconnue comme irritante et allergisante. L’aloïne est présente dans la partie externe de la feuille. Les feuilles fraîches sont consommables mais à condition de bien les manipuler pour qu’elles ne contiennent pas de résidus de latex et donc d’aloïne. Le gel aussi est consommable. Il n’existe pas de recommandation en terme de concentration. Actuellement, la DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS) annoncent avoir saisi l’Anses afin qu’elle « évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera ». En attendant ces résultats, les instances sanitaires recommandent « d’éliminer la partie externe et toute présence de latex » des feuilles, pour « ne consommer que le gel situé au centre de la feuille ».
      Bonne Journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Il est conseillé de consommer uniquement le gel (mucillage) frais. Le fait de chauffer le gel d’Aloe Vera peut réduire ses qualités nutritionnelles. Vous pouvez retrouver des boissons ou du gel d’Aloe Vera directement prêt à la consommation dans le commerce.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net.

      Reply
  • Bonjour,
    J’ai chez moi un Aloe Vera,
    J’utilise le gel à l’intérieur des feuilles.
    Je coupe une feuille et puis avec un couteau bien aiguisé j’enlève la peau et je la jette, ensuite je mets le gel dans de l’eau plusieurs heures pour la débarrasser du latex jaune.
    Ensuite je passe la pulpe au mixer, je récupère le jus et la pulpe. Soit je bois le jus, ou je le mets sur mes cheveux et je prends la pulpe à laquelle j’ajoute de l’huile de noix de coco, je mixe ensemble et je m’en sers comme crème de visage et corps. Pour la conserver plus longtemps je mets quelques gouttes de vitamine E et un peu d’huile essentiel de lavande pour le parfum.
    Bonne journée

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net. La consommation de feuilles fraiches d’Aloe Vera nécessite de prendre certaines précautions. Vous avez raison de faire attention à bien séparer la partie externe de la feuille et le latex du gel. Le latex contient des dérivés hydroxyanthracéniques. Ces molécules ont un effet laxatif important. Ils sont également susceptibles d’être cancérigènes. Seul le gel est consommable, en prenant bien soin de le séparer du latex. Néanmoins, la consommation de gel est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes fragiles et aux enfants.

      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Amestoy says:

    Bonjour
    Suite à une grosse constipation, et une ablation d’une partie de l’appendicite oublié par un chirurgien il y a plus de 30 ans, je coupe un morceau de la feuille, je mixe tout, et bois le tout dans une boisson sucrée. Est-ce dangereux.
    Merci pour votre réponse.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. L’aloé vera doit être consommé avec précaution. Seul le gel est comestible ! Consommer les feuilles entières est irritant pour l’intestin et peut même être cancérigène. Il faut séparer la partie externe de la feuille et le latex du gel.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Hadjia Amina says:

    Merci pour les informations sur cette miraculeuse plante. J’ai des démangeaisons corporelles comment utiliser aloe Vera pour me soigner ?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. Vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera sur votre peau le soir.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Capela says:

    Bonjour. Je prend des antihypertenseurs, l un est un anticoagulant.. Puis-je utiliser l aloe vera en consommation externe ?
    Merci.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Capela says:

    Bonjour. Je prend des antihypertenseurs, l un est un anticoagulant.. Puis-je utiliser l aloe vera en consommation externe ?
    Merci.

    Reply
  • Fanfan says:

    Je consomme de l’Aloe Vera pure juice (gel) organic. Est-il dangereux de boire ce jus ?
    svp
    Merci

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Bisous says:

    Bonjour Je demande si je peut bouillir les feuilles d’aloe en buvant ce jus. Merci a tt equipe

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. La seule partie consommable de l’aloé vera est le gel. On ne peut donc pas faire bouillir les feuilles d’aloe vera.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Lemaire says:

    Bonjour
    Je voudrais savoir comment extraire précisément le gel
    J’ai couper une feuille et du gel en coule, mais en ouvrant la feuille en 2,il y a beaucoup de transparent non liquide.. Quand je le racle un peu il est plein de gel. Est ce que celui ci est bon à utiliser également ?
    Merci
    Cdlt

    Reply
  • Lemaire says:

    Bonjour
    Je voudrais savoir comment extraire précisément le gel
    J’ai couper une feuille et du gel en coule, mais en ouvrant la feuille en 2,il y a beaucoup de transparent non liquide.. Quand je le racle un peu il est plein de gel. Est ce que celui ci est bon à utiliser également ?
    Merci
    Cdlt

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      onjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Il ne faut pas racler la feuille.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Claudino says:

    Mon collègue âgé 23 ans a une très forte gastrite. j’ai une plante d’aloès. Puis-je lui donner une cuillère du seul gel le matin et le soir? Combien de jours?
    Merci

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Claudino says:

    Mon collègue âgé 23 ans a une très forte gastrite. j’ai une plante d’aloès. Puis-je lui donner une cuillère du seul gel le matin et le soir? Combien de jours?
    Merci

    Reply
  • da rocha monique says:

    j ai une irritation aux fesses du a une serviette.
    puis je me servir du gel d aloe vera comme gel adoucissant. merci pour votre reponse

    Reply
  • da rocha monique says:

    j ai une irritation aux fesses du a une serviette.
    puis je me servir du gel d aloe vera comme gel adoucissant. merci pour votre reponse

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci de partager votre expérience. Le gel d’aloe vera n’est pas censé être utilisé de cette façon.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Anonyme says:

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas les contre-indications, notamment la dangerosité du latex.

    Cela fait une semaine 7 jours que je consomme une feuille entière d’aloe (gel+latex gratté au maximum) mélangée à une salade de fruits (papaye, bananes, mangue, jus de citron).

    Je n’ai rencontré aucun effet secondaire.

    Mais je vais tout de même éviter le latex.

    Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.