L’asthme, un frein à la carrière professionnelle ?!

Actualités Pneumologie Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 24 août 2023

L’asthme touche plus de 4 millions de personnes en France selon Santé Publique France, avec une prévalence en augmentation en particulier chez les enfants. Maladie chronique majoritairement diagnostiquée chez l’enfant, l’asthme accompagne le patient tout au long de l’enfance, de l’adolescence puis à l’âge adulte. Qu’en est-il de son impact sur le parcours professionnel ? Cette question a fait l’objet d’une étude, récemment publiée par Santé Publique France. Résultats.

Homme faisant une crise d'asthme durant son parcours professionnel

Asthme et parcours professionnel

Santé Publique France a mené une étude sur les liens entre une pathologie chronique respiratoire, l’asthme et l’itinéraire professionnel des patients asthmatiques. Déjà, plusieurs travaux scientifiques avaient montré l’impact défavorable de l’asthme sur la vie professionnelle : des arrêts de travail réguliers, une perte d’emploi, le reclassement des patients sur des postes non exposés, etc. Cette nouvelle étude a porté sur les données de 33 996 personnes, dont 52,3 % de femmes, de la cohorte CONSTANCES 2013-2014.

Sur l’ensemble des participants de l’étude, la prévalence de l’asthme était respectivement de 8,4 % chez les hommes et de 10,3 % chez les femmes. Les femmes présentaient en moyenne des symptômes plus importants que les hommes. Deux indicateurs de l’asthme ont été pris en compte dans cette étude :

  • L’asthme actuel ;
  • Le score des symptômes d’asthme.

L’asthme, défavorable à l’emploi

Parallèlement, plusieurs indicateurs de l’emploi et du parcours professionnel ont été pris en compte :

  • Le nombre d’emplois occupés ;
  • Le nombre d’emplois à temps partiel ;
  • La durée totale des périodes d’emploi ;
  • Le nombre de périodes d’interruption d’activité liées au chômage ou à la santé ;
  • Le statut actuel vis-à-vis de l’emploi (avec ou sans emploi actuellement).

D’après les données collectées et analysées, il est possible de mettre en évidence un impact défavorable de l’asthme sur le parcours professionnel des patients, hommes ou femmes. Ressortent notamment trois points principaux :

  • Les patients asthmatiques changent plus souvent d’emplois que les personnes avec une bonne santé respiratoire ;
  • Les durées de périodes d’activité sont plus courtes chez les sujets asthmatiques ;
  • Les périodes d’interruption d’activité liées à la santé sont plus fréquentes chez les sujets asthmatiques.

L’asthme en fonction des secteurs d’activité professionnelle

L’asthme serait donc un véritable frein à l’emploi et donc à la carrière professionnelle. Pour aller plus loin, Santé Publique France souhaite désormais évaluer la prévalence des maladies respiratoires chroniques (l’asthme, mais aussi la BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive) en fonction des secteurs d’activité professionnelle et des professions. Certaines branches professionnelles sont-elles « fermées » aux asthmatiques ? Se dirigent-ils spontanément vers des métiers où ils sont moins exposés ? Des questions à laquelle cette future étude pourrait apporter des réponses.

En attendant, les actions de prévention jouent un rôle essentiel pour maintenir l’emploi des personnes asthmatiques et favoriser le retour à l’emploi. Le contrôle de l’asthme et la prévention des crises sont essentiels pour permettre de réduire l’impact de cette maladie chronique sur la qualité de vie, et donc sur l’épanouissement professionnel et social ! Tout doit être mis en œuvre pour aider les patients à conjuguer au mieux asthme et emploi.


Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Quel est l’impact de l’asthme sur le parcours professionnel ? www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 1er août 2023.
– Impact de l’asthme sur l’itinéraire professionnel en France : analyse des données de la cohorte Constances. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 1er août 2023.