Le baromètre santé des Pages Jaunes

Jan 8, 2018 par

Nombreux sont ceux qui recherchent un professionnel de santé sur le site des Pages Jaunes. Fort de près de 300 millions de recherches effectuées en France métropolitaine au cours de l’année 2016, ce site a établi comme chaque année un baromètre santé de la France. Santé sur le Net vous en dévoile les grandes tendances.

annuaire pages jaunes

L’essor des médecines douces

En 2016, les Pages Jaunes (sites fixes et mobiles) ont enregistré pas moins de 296 millions de recherches de professionnels de santé en France métropolitaine. Grâce aux données associées à ces requêtes (nombre, spécialités et localisation), les Pages Jaunes établissent chaque année depuis cinq ans un baromètre santé de la France, très informatif sur les relations entre les Français et le monde de la santé.

À savoir ! Actuellement, Pages Jaunes est le leader français de la recherche locale. Il référence 400 000 professionnels de santé et a comptabilisé en 2016 près de 25 millions de prises de rendez-vous.

La première grande tendance mise en évidence par ce baromètre santé est le recours croissant des Français aux médecines douces. En 2016, 4 millions de recherches ont été enregistrées dans cette catégorie, avec une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Toutes les médecines douces sont concernées, avec de plus en plus de recherches pour trouver un chiropracteur, un naturopathe, un étiopathe ou encore un herboriste. De même, les cures thermales, la thalassothérapie et le yoga progressent chaque année, avec 48 % d’augmentation entre 2015 et 2016.

Trois villes semblent particulièrement attractives pour les médecines douces et les activités de bien-être :

  • Saint Malo pour la thalassothérapie ;
  • Arras pour l’acupuncture ;
  • Colmar pour la relaxation.

De plus, une nouvelle discipline a récemment fait son apparition : l’équicie qui est basée sur la relation entre le patient et un cheval.

Mal de dos et stress au travail : deux enjeux majeurs

L’engouement pour les médecines douces se matérialise au travers de deux thématiques de santé essentielles pour les Français :

  • Les maux du dos, comme la lombalgie, la hernie discale ou le lumbago, qui mobilisent fortement les chiropracteurs et les étiopathes.
  • Le stress au travail, pris en charge notamment par les sophrologues, les hypnothérapeutes, les magnétiseurs ou les naturopathes.

Parallèlement, les requêtes sur les Pages Jaunes varient en fonction des spécialités médicales, selon le classement suivant en 2016 :

  1. Les médecins généralistes (37 millions de recherches) ;
  2. Les dentistes (22 millions de recherches) ;
  3. Les kinésithérapeutes (16 millions de recherches) ;
  4. Les ophtalmologistes (14 millions de recherches).

En cinquième position, arrivent les ostéopathes, détrônant ainsi les radiologues classés cinquième en 2015.

Déserts médicaux et pics de recherche dans les Pages Jaunes

La désertification médicale, problématique majeure de santé publique à l’heure actuelle en France, se matérialise également sur le plan des recherches sur les Pages Jaunes. Les déserts médicaux se retrouvent dans les zones rurales les plus reculées, mais aussi dans les milieux très urbanisés des grandes villes. Ainsi, l’Ile-de-France est directement touchée par le manque de médecins généralistes, avec une moyenne de 804 recherches pour un praticien, contre 626 dans le reste de la France.

Certaines spécialités médicales sont particulièrement concernées par le manque de praticiens. En Haute-Saône, seulement 5 ophtalmologues sont référencés pour 27 858 recherches, soit une moyenne de 4 643 recherches par praticien. Dans le Gers, un effectif de 7 gynécologues se partage 14 798 requêtes, soit une moyenne de 2 114 par praticien.

À ces inégalités territoriales s’ajoutent des disparités temporelles fortes. Si le nombre total de recherches augmente d’année en année (+ 3 % en 2016 par rapport à 2015), les requêtes se multiplient surtout à deux périodes cruciales de l’année :

  • La rentrée de septembre, mois qui comptabilise le plus grand nombre de recherches (28 millions) ;
  • La nouvelle année (entre 26 et 27 millions de requêtes).

Le baromètre santé des Pages Jaunes s’avère une mine intéressante d’informations pour décrypter le comportement des Français vis-à-vis de la santé et de ses professionnels. Une autre manière de dresser un portrait de la santé des Français.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Baromètre santé pages jaunes 2017. Communiqué de Presse. 12 décembre 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.