Bronchiolite : le Beyfortus désormais indiqué jusqu’à 24 mois pour certains enfants
La bronchiolite, liée au virus respiratoire syncitial (VRS), touche chaque année en France près d’un tiers des nourrissons de moins de 2 ans et peut se révéler potentiellement grave chez les enfants à risque comme les nouveau–nés ou les prématurés. Dès lors, pour prévenir au maximum les formes graves de bronchiolite chez les nourrissons, il est aujourd’hui possible d’immuniser les nouveau-nés grâce au Beyfortus, un anticorps monoclonal dirigé spécifiquement contre le VRS. Son indication vient d’ailleurs d’être élargie aux enfants vulnérables jusqu’à 24 mois.

La bronchiolite : une infection respiratoire parfois grave chez les nourrissons
Touchant chaque année en France près d’un tiers des nourrissons de moins de 2 ans, la bronchiolite est une infection virale aiguë des petites bronches due à un virus respiratoire très contagieux appelé virus respiratoire syncytial (VRS). S’il s’agit généralement d’une affection bénigne, la bronchiolite peut néanmoins se révéler potentiellement grave chez les enfants à risque comme les nouveau–nés ou les prématurés et nécessiter une hospitalisation ou un séjour en réanimation.
C’est dire l’importance de prévenir autant que possible les formes graves de bronchiolite chez les nourrissons devant naître en période d’épidémie (entre l’automne et la fin de l’hiver).
Pour cela, les futurs parents peuvent recourir s’ils le souhaitent à l’une des deux options préventives suivantes : la vaccination de la mère pendant la grossesse ou l’immunisation du bébé avant son exposition au virus.
Beyfortus : un traitement préventif contre la bronchiolite
S’agissant de l’immunisation du bébé avant son exposition au virus, elle se fait au moyen d’un anticorps de synthèse injectable dirigé spécifiquement contre le VRS et connu sous le nom de Beyfortus (nirsévimab). Ce traitement préventif est administré à la naissance du bébé, en général avant de quitter la maternité
Jusqu’à présent, le Beyfortus était indiqué chez tous les nouveau-nés (qu’ils présentent ou non des facteurs de risque) pour prévenir les infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS.
Beyfortus : une indication désormais élargie aux enfants vulnérables jusqu’à 24 mois
L’indication du Beyfortus est désormais élargie aux enfants jusqu’à l’âge de 24 mois et vulnérables à une infection sévère due au VRS au cours de leur deuxième saison d’exposition au VRS. La dose recommandée est alors une dose unique de 200 mg administrée en deux injections intramusculaires, soit deux injections de Beyfortus 100 mg.
Dans ce cas, le Beyfortus est remboursé à hauteur de 30 % par l’Assurance-maladie avec un reste à charge pouvant être couvert par les mutuelles. Mais selon la couverture des parents, le coût de ce traitement préventif peut flirter avec les 300 euros, un tarif élevé, dénoncé par les pédiatres.
– Modalités de mise en œuvre de la campagne d’immunisation des nourrissons et nouveau-nés contre les infections à virus respiratoire syncitial (VRS). . sante.gouv.fr. Consulté le 19 octobre 2025.
– BEYFORTUS 50 et 100 mg, solution injectable en seringue préremplie. Extension d'indication et réévaluation à la demande de la CT. Haute Autorité de santé. . www.has-sante.fr. Consulté le 19 octobre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?