Rires, larmes, joie intense, excitation…de nombreux sentiments et émotions nous traversent lorsque l’on découvre que l’on attend un enfant. C’est un moment important qui marque aussi le début d’un parcours de soins spécifiques et l’adoption de règles d’hygiène de vie précises. Revenons sur les étapes médicales essentielles à respecter et les réflexes à mettre en place dans son quotidien.
Consultation prénatale : à quoi s’attendre ?
Dans la plupart des cas, c’est la réalisation d’un test de grossesse à domicile qui vous informe que vous êtes enceinte. A partir de ce moment, et avant la fin du troisième mois, vous devez organiser une consultation avec un médecin généraliste, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Cette première consultation permet de confirmer la grossesse par un test sanguin réalisé en laboratoire et mesurant, entre autres, l’hormone hCG (Human Chorionic Gonadotropin).
Ensuite, après confirmation de votre grossesse et avant le troisième mois, vous devez réaliser la première consultation prénatale auprès d’un médecin, d’un médecin gynécologue ou d’une sage-femme.
Pendant cette consultation, vous pourrez faire le point sur vos interrogations et identifier, avec le professionnel de santé, les facteurs de risques de la grossesse (exposition au plomb ou à des médicaments, antécédents de grossesses difficiles, tabagisme, obésité, travail pénible physiquement, etc). Il ou elle vous interrogera sur vos antécédents médicaux et familiaux, vos conditions de vie, votre travail, votre temps de transport, vos autres grossesses et enfants.
L’objectif est de détecter tout risque pouvant survenir pendant la grossesse et d’adapter en fonction le suivi médical (suivi en maternité avec un gynécologue, complément de visites et d’examens obligatoires, adaptation du traitement médicamenteux, etc).
Pendant cette première visite, le professionnel de santé va réaliser un examen clinique en mesurant votre poids et votre tension artérielle. Il va également procéder à une palpation des seins et à un toucher vaginal.
Des analyses sanguines et urinaires sont prescrites. Elles permettront d’identifier votre groupe sanguin et votre rhésus, d’évaluer votre immunisation contre des maladies infectieuses à risques (rubéole, toxoplasmose, syphilis, hépatite B, VIH) et de détecter éventuellement une anémie (une baisse de globules rouges dans le sang).
Un bilan urinaire recherchera la présence de sucre dans les urines (premiers signes de diabète gestationnel) ou protéine dans les urines (signe d’hypertension artérielle), voire de bactéries (présence d’une infection urinaire) si un doute persiste.
Le professionnel de santé vous prescrira des folates (vitamine B 9) jusqu’à 12 semaines de grossesse pour prévenir certaines anomalies du système nerveux et la première échographie à réaliser au cours du premier trimestre.
C’est le moment idéal pour aborder vos difficultés à arrêter de fumer ou de boire de l’alcool. Vous pourrez également aborder ces sujets pendant l’entretien prénatal précoce.
Le suivi médical pendant toute la grossesse
Le professionnel de santé vous invitera, dans les mois suivants, à réaliser un suivi médical régulier qui comportera des consultations obligatoires et des rendez-vous recommandés.
Le suivi obligatoire comporte :
- Sept examens prénataux : le premier avant le troisième mois puis chaque mois jusqu’à l’accouchement ;
- Une vaccination éventuelle contre la grippe, le Covid-19 ou la coqueluche si elles ne sont pas à jour.
- L’échographie du premier trimestre entre la 11ème et 13ème semaine pour déterminer la date d’accouchement, s’assurer du bon développement du ou des embryons et écarter les risques d’anomalies ou de malformations ;
- L’échographie au 5ème mois et au 8ème mois de grossesse pour observer le développement du fœtus ;
- Un éventuel suivi sanguin pour vérifier l’absence d’infections (rubéole, VIH, hépatite B) et d’éventuelles carences en fer ou en vitamine D par exemple ;
- Un entretien prénatal précoce à partir du 4ème mois pour exprimer les interrogations, les besoins en termes d’accompagnement et les difficultés rencontrées ;
- Une consultation avec l’anesthésiste à partir du 8ème mois de grossesse.
Les rendez-vous recommandés sont :
- Un bilan prénatal de prévention avant le 6ème mois de grossesse pour faire le point sur les habitudes de vie et sur les offres de prévention ;
- Un bilan bucco-dentaire à partir du 4ème mois de grossesse ;
- Sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité entre le 7ème et 9ème mois.
Les comportements à éviter impérativement
Dans ces conseils santé, le professionnel qui vous suit vous remettra des brochures explicatives et/ou il vous indiquera des conseils santé.
Il s’agira par exemple de limiter, voire stopper si possible, votre exposition aux produits chimiques, aux pesticides, aux cosmétiques non adaptés aux femmes enceintes et aux solvants. Et aussi, de stopper votre consommation d’alcool et de tabac et de limiter votre consommation de caféine, des comportements qui peuvent compromettre le bon déroulement de la grossesse. Autre recommandation : la prise de médicaments pendant la grossesse doit être associée impérativement à un avis médical.
Il vous conseillera également de vous laver les mains régulièrement, surtout après avoir manipulé de la terre, des aliments crus ou après avoir été en contact avec des animaux ou leurs déjections afin d’éliminer le risque de toxoplasmose.
À savoir ! La toxoplasmose est une maladie parasitaire véhiculée à l’homme par une consommation de viande infestée mal cuite, des crudités mal lavées ou de l’eau souillée. En France, 2700 nouveaux cas de toxoplasmose sont diagnostiqués tous les ans, chez les femmes enceintes et dans 30% des cas, l’enfant est touché. Plus la contamination est tardive et proche du terme de la grossesse, moins les conséquences pour l’enfant à naître sont graves. La complication la plus fréquente est une inflammation de la choroïde et de la rétine de l’œil. D’autres complications plus graves peuvent survenir : mort un utéro, accouchement prématuré ou séquelles neurologiques.
Autres conduites à tenir : limiter la consommation de poisson cru, de viande insuffisamment cuite, de fromage au lait cru, et de charcuteries pour réduire le risque d’infections alimentaires comme la listériose et la toxoplasmose.
À savoir ! La listériose est causée par une bactérie appelée Listeria monocytogène, présente partout dans l’environnement (eau, sols, végétaux, certains animaux) et extrêmement résistante en milieu extérieur, d’où sa capacité à coloniser les sites de production alimentaire. Cependant, elle est sensible à la chaleur et peut donc être éliminée par une cuisson à 60°C pendant 30 minutes. Chez la femme enceinte, l’infection passe généralement inaperçue ou alors se manifeste par des contractions, ou plus rarement un état pseudo-grippal. En revanche, pour l’enfant, les conséquences sont fréquentes et graves voire fatales : avortement, prématurité, septicémie avec détresse respiratoire, etc.
Vous avez toutes les clefs en main pour vivre pleinement vos premiers instants de femme enceinte !
Rédigé par Julie P.