Quatre cancers sur dix pourraient être évités

Jun 26, 2018 par

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde. Il était à l’origine de 8,2 millions de décès en 2012, soit près de 13% de la mortalité dans le monde. La mortalité par cancer devrait s’accroître dans les prochaines années pour dépasser 13,1 millions de décès en 2030. D’après Santé publique France et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), le tabac, l’alcool et une mauvaise alimentation sont les principales causes de cancers. En effet, 40% des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportement et de modes de vie.

adolescents consommant tabac et alcool

Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancers

En France, le tabac est responsable, chaque année, de 73 000 décès, dont 45 000 par cancer. En 2015, la France comptait 28,8 % de personnes consommant du tabac tous les jours. Le tabac est responsable de plus de 8 cancers sur 10. Il est responsable de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage) et de 50 % des cancers de la vessie. Il est également responsable du développement des cancers du foie, du pancréas, de l’estomac, du rein, du col de l’utérus, du sein, du côlon-rectum, de l’ovaire et de certaines leucémies. Le tabac constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important. On estime que sans, tabac, environ un tiers des décès par cancer pourraient être évités.

Après le tabac, la 2ème cause de cancers est la consommation d’alcool.

D’autres facteurs comme ceux liés à l’environnement peuvent également intervenir dans l’apparition du cancer.

Les facteurs nutritionnels

La consommation de boissons alcoolisées est majoritairement responsable des cancers de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du côlon-rectum et du sein L’augmentation du risque est significative dès une consommation moyenne d’un verre par jour.

Une alimentation déséquilibrée et l’obésité sont chacun responsables de 5,4 % des nouveaux cas de cancers. D’après le CIRC, une faible consommation de fruits, de légumes, de fibres alimentaires et de produits laitiers, et une consommation élevée de viandes rouges favorise le risque de cancers.

L’activité physique protège contre le surpoids et l’obésité, eux-mêmes facteurs de risques de plusieurs cancers. Le manque d’activité physique peut favoriser certains cancers tels que le cancer du côlon et celui du sein.

D’autres facteurs comme ceux liés à l’environnement peuvent également intervenir dans l’apparition du cancer.

Les facteurs liés à l’environnement

Entre 5 à 10% des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux. Le contact avec certains produits, notamment dans le cadre professionnel (amiante, rayonnements ionisants, poussières de bois…) sont des facteurs de risques. L’exposition aux rayonnements UV de source naturelle (soleil) ou artificielle (cabines de bronzage UV) est à l’origine de la majorité des cancers de la peau. Certaines substances polluantes présentes dans l’air, la terre ou l’eau sont également des facteurs de risque de cancers.

On estime que 40% des cancers pourraient être évités par des modifications de notre mode de vie et dans notre l’environnement. Les cancers liés au tabac et à l’alcool seraient les plus « évitables ».

Quelques conseils :

  • Ne pas fumer
  • Limiter la consommation de matières grasses et de produits sucrés
  • Manger au moins 5 fruits et légumes par jour
  • Favoriser les aliments céréaliers
  • Boire de l’eau à volonté, limiter les boissons sucrées et alcoolisées
  • Avoir une activité physique quotidienne (minimum une demi-heure par jour)

Alexana A., Spécialisée en Biotechnologie

– Les chiffres des cancers dans le monde et en France. Roche.fr. Consulté le 25 Juin 2018
– Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancers.e-cancer.fr. Consulté le 25 Juin 2018
Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.