Absentéisme au travail : congés maladie ?

Jan 29, 2019 par

Une enquête a été menée en octobre 2018 par Seton et l’Institut de sondage OnePoll sur plus de 1000 Français salariés afin d’en savoir un peu plus sur leurs absences pour congés maladie, leur santé physique et mentale mais aussi certains évoquent de fausses raisons pour rester chez eux…

absenteisme-travail

4,5 jours de congés maladie en moyenne par an

Tout d’abord, un tiers des Français ne savent pas combien de jours d’absences ils ont droit au sein de leur entreprise. Les plus jeunes, âgés de 18 à 24 ans sont ceux qui comptabilisent le plus de jours d’absence, 6.4 en moyenne sur les 12 derniers mois. En moyenne, toute tranche d’âge confondue, les Français ont manqué 4,5 jours au cours de ces 12 derniers mois. Autre fait étonnant, ce sont les PDG et les cadres de direction qui ont pris le plus de journées de congés avec une moyenne de 6,4 jours pour les PDG et 5,3 pour les cadres.

Les Français sont champions pour mentir lorsqu’ils n’ont pas envie d’aller travailler…plus d’1 Français sur 5 a déjà utilisé une de ces excuses :

Les Français ne veulent pas aller travailler pour plusieurs raisons. Ils sont soit trop fatigués, soit trop stressés, ils doivent s’occuper de leurs enfants ou bien un jour de vacances leur avaient été refusé.

La santé mentale, un tabou au sein des entreprises

Presque 100% des Français ont déjà été travailler en étant malade, plus précisément 93.5% ! Il y a bien sûr plusieurs raisons évoquées. 35% d’entre eux disent qu’ils ne pouvaient pas se permettre de prendre un jour de congé à cause de leurs responsabilités liées à leurs postes, 19% d’entre eux refusaient de laisser tomber leurs collègues et 13% des personnes (majoritairement des femmes) se sentent coupables de ne pas aller travailler. De plus, plus d’un Français sur deux a vu ses symptômes s’aggraver lorsqu’il est allé travailler tout en étant malade. En effet 71,4 % n’ont pas pu donner le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont allés travailler en étant malade…

Un autre point assez important reste à être mentionné… Les jours de congés maladie sont principalement posés pour des problèmes physiques alors que les problèmes mentaux concernent un Français sur deux. 48% des Français informeraient de leur absence à leur supérieur pour un problème physique plutôt que de dire qu’il prend un jour de congé maladie pour des raisons de santé mentale. Les Français ressentent la nécessité de faire une pause à cause de la fatigue et du stress… la santé mentale ne devrait plus être un sujet tabou.

Léa G. Journaliste Scientifique

– L’absentéisme au travail : entre congés maladie et santé mentale. Seton. Consulté le 25 janvier 2019.
Léa G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.