La semaine santé en bref #69

Mar 25, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1. L’épidémie du coronavirus s’intensifie en France

En ce 24 mars 2020, l’épidémie liée au Covid-19 touche désormais l’ensemble du territoire français, avec certaines régions particulièrement touchées, comme le Grand Est et l’Ile-De-France. Actuellement au stade 3 de l’épidémie, la France compte près de 20 000 cas confirmés et 860 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie. Près de 9 000 personnes sont hospitalisées à ce jour, dont 2 082 dans un service de réanimation. Dans le monde, l’OMS recense près de 340 000 cas confirmés, dont plus de 160 000 en Europe.

Lire aussiCoronavirus COVID-19

2. L’essai clinique Discovery démarre en Europe

Un essai clinique Discovery a débuté ces jours-ci en Europe pour évaluer différents traitements potentiellement efficaces contre le Covid-19. Cet essai clinique, coordonné par l’INSERM, devrait inclure au total 3 200 patients européens, dont 800 Français. L’essai se déroulera simultanément dans différents hôpitaux européens (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, France). Les patients français qui seront inclus dans l’étude sont des patients hospitalisés dans un service de médecine ou en réanimation. Progressivement, de nombreux établissements de santé en France seront rattachés à cet essai clinique. Différents traitements seront testés, selon une approche adaptative, c’est-à-dire que l’essai offre la possibilité d’inclure des nouveaux traitements potentiellement efficaces en cours d’étude, mais aussi de retirer des traitements qui se montreraient sans effet ou à risque.

3. Le HCSP prend position sur la chloroquine

Les résultats préliminaires obtenus à Marseille par un microbiologiste de renommée internationale suscitent une polémique autour de l’intérêt de la chloroquine dans le traitement de l’infection à Covid-19.

Intégré à l’essai clinique Discovery qui vient de débuter en Europe, ce médicament, utilisé principalement dans la prévention et le traitement du paludisme, ne dispose pas d’une autorisation de mise sur le marché pour traiter le coronavirus. Le Haut Conseil de Santé Publique s’est prononcé en début de semaine et recommande de ne pas utiliser la chloroquine en l’absence de recommandation, sauf pour des formes graves de Covid-19, prises en charge à l’hôpital, après décision collégiale de l’équipe médicale et avec une surveillance médicale stricte. A ce jour, toute prescription pour des formes non sévères est exclue, tant que les résultats des essais cliniques ne sont pas disponibles. Un arrêté devrait rapidement préciser les conditions d’utilisation possibles de ce médicament, qui présente des effets secondaires parfois graves.

4. Journée mondiale de la tuberculose

Le 24 mars est la journée mondiale de la tuberculose, une maladie pulmonaire grave, qui est responsable chaque année de plus d’un million de décès à travers le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un tiers de la population mondiale est infecté par le bacille de Koch, la bactérie à l’origine de la tuberculose. En France, la tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1964. Plusieurs milliers de cas sont recensés chaque année, en particulier en Ile-De-France et en Guyane. Les catégories de populations les plus touchées sont les populations en situation de précarité, les migrants venant d’Afrique subsaharienne et les personnes âgées. Face à ce fléau mondial, les chercheurs tentent de développer de nouveaux vaccins, mais aussi de nouveaux traitements, car la bactérie est de plus en plus résistante aux antibiotiques disponibles.

5. Le Covid-19, une maladie professionnelle pour les soignants touchés

Au soir du 24 mars 2020, au moins cinq professionnels de santé sont décédés en France des suites de l’infection par le coronavirus. Tous avaient été contaminés dans l’exercice de leur métier. Le Premier Ministre a annoncé que l’infection par le coronavirus serait reconnue comme maladie professionnelle pour l’ensemble des soignants, qui seraient atteints par le virus, au cours de la pandémie actuelle. Plusieurs centaines de soignants en France ont jusque-là été testés positifs au Covid-19.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie


Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.