Un coup de pouce pour les femmes enceintes éloignées d’une maternité

Actualités Grossesse Gynécologie

Rédigé par Estelle B. et publié le 9 juin 2022

Le trajet entre le domicile de la femme enceinte et sa maternité a augmenté de plus de 15 % en 20 ans. Une situation qui peut être à l’origine de complications pour la mère et/ou pour l’enfant. De plus, certaines femmes enceintes nécessitent un suivi dans une maternité spécifique, éloignée du domicile. En soutien à ces femmes, les autorités ont créé une nouvelle aide. Explications.

maternité éloignée, la future maman doit prendre une voiture

Vivre une grossesse éloignée de la maternité

En 2017, la moitié des femmes en âge de procréer vivait à environ neuf minutes de la maternité la plus proche. Depuis, le temps de trajet entre le domicile de la femme enceinte et la maternité où elle accouche n’a cessé de s’allonger. Entre 2017, environ 900 000 femmes vivaient à plus de 30 minutes de la maternité la plus proche. De plus, 1 et 2 % des femmes effectuent un trajet de plus de 45 minutes pour aller accoucher. On parle alors de maternité éloignée.

Parallèlement, le suivi de certaines grossesses requiert une prise en charge particulière dans une maternité de niveau 2 ou 3. Cela qui peut parfois considérablement allonger les temps de trajet. En France, il existe en effet trois catégories de maternité :

  • Les maternités de niveau 1 avec uniquement un service d’obstétrique destiné aux grossesses sans problème particulier ;
  • Celles de niveau 2, possédant à la fois un service d’obstétrique et un service de néonatologie ;
  • Les maternités de niveau 3 disposent en plus d’un service de réanimation néonatale. Elles accueillant les grossesses à haut risque pour la mère ou l’enfant.

Le dispositif « engagement maternité »

Pour les femmes enceintes qui résident loin d’une maternité, en particulier si leur grossesse nécessite un suivi spécifique ou présente des risques, la durée du trajet peut être associée à des problèmes d’organisation, une fatigue, un stress, mais aussi à une augmentation du risque de complications pour la mère et pour l’enfant. Dans ce contexte, une nouvelle aide entre en vigueur. Elle permet aux femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes d’une maternité de bénéficier d’un hébergement temporaire à proximité.

Ce nouveau dispositif, baptisé « Engagement maternité », consiste à prendre en charge un hébergement temporaire pour les cinq nuits qui précèdent la date prévue de l’accouchement. Cet hébergement se trouve à proximité directe de la maternité. Également, le remboursement inclut les frais de transport associés. La prise en charge est prolongée si l’accouchement n’a pas lieu à la date prévue. L’hébergement temporaire peut être un hôpital, un établissement de santé ou encore un hôtel ou une résidence hôtelière.

Héberger les femmes enceintes au plus près des maternités

Pour les grossesses à risque, ce dispositif peut être utilisé tout au long de la grossesse, dans la limite de 21 nuits. Le conjoint de la femme enceinte peut également bénéficier de l’hébergement si cela ne modifie pas le tarif de l’hébergement. Pour savoir si une femme enceinte peut bénéficier du dispositif, elle doit en faire la demande auprès du médecin qui la suit dès le début de sa grossesse. Si elle est éligible, le médecin établit une demande d’accord préalable, qui est ensuite examinée et validée par la CPAM.

Un tel dispositif devrait faciliter les transports entre le domicile et la maternité pour toutes les femmes vivant à plus de 45 minutes de la maternité qui les suit. Il facilitera également le suivi des pathologies de la grossesse à risque élevé de complications. Les femmes enceintes concernées devraient ainsi vivre des grossesses plus sereines, moins stressées par le temps qui les sépare de l’équipe obstétricale.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Maternité éloignée : une nouvelle aide pour les femmes enceintes. ameli.fr. Consulté le 7 juin 2022.
– De plus en plus de femmes sont éloignées d’une maternité. vie-publique.fr. Consulté le 7 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *