Un nouveau conseil de défense s’est tenu le vendredi 17 décembre 2021, avec peu de temps après de nouvelles consignes sanitaires annoncées par le Premier Ministre Jean Castex. A l’heure où la cinquième vague de l’épidémie de la Covid-19 sévit, l’étau se resserre sur les Français, tout en leur laissant la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en famille. Voici les principales consignes sanitaires et restrictions pour les fêtes annoncées ce vendredi.
De nouvelles restrictions au cœur de la cinquième vague
Depuis maintenant plusieurs semaines, les indicateurs épidémiologiques relatifs à la Covid-19 se dégradent en France, en lien à la fois avec l’émergence d’une cinquième vague épidémique et avec l’arrivée en Europe du nouveau variant préoccupant Omicron. Comme à son habitude depuis l’hiver 2020, un conseil de défense s’est réuni en fin de semaine dernière, le 17 décembre 2021, pour statuer sur les nouvelles restrictions sanitaires à mettre en place.
Suite à ce conseil de défense, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures, qui devraient entrer en vigueur avant les fêtes de fin d’année ou en tout début d’année 2022. Deux messages clés à retenir :
1/ être extrêmement prudents pendant la période des fêtes de fin d’année, où rassemblements et réunions de famille sont habituels ;
2/ se préparer à de nouvelles mesures à compter du début de l’année 2022.
Prudence renforcée et restrictions pour les fêtes
Concernant la période des fêtes, et pour limiter le risque de transmettre la Covid-19 au reste de la famille, et notamment aux personnes âgées, plus fragiles face au virus, il est conseillé de se faire tester (test antigénique, PCR ou autotest) avant les repas de fêtes, et cela que les personnes soient ou non vaccinées. Pendant les fêtes, les gestes barrière doivent rester la règle, même en famille :
- Porter le masque ;
- Eviter les embrassades ;
- Aérer régulièrement les espaces (10 minutes toutes les heures) ;
- Limiter le nombre de personnes pour les repas de fêtes, sans pour autant renseigner sur un nombre limite de personnes à inviter.
D’ailleurs, des arrêtés préfectoraux devraient être publiés en début de semaine pour limiter les rassemblements, avec notamment plusieurs mesures clés :
- Interdire les regroupements sauvages ;
- Interdire la consommation d’alcool sur la voie publique ;
- Mieux encadrer la consommation de denrées alimentaires, par exemple dans les marchés de Noël ;
- Renoncer à l’organisation de grands rassemblements sur la voie publique (feux d’artifice du Nouvel An, concerts) ;
- Supprimer les cérémonies de vœux et les moments de convivialité.
Bientôt un pass vaccinal ?
Autre annonce majeure du 17 décembre, un projet de loi sera soumis par le gouvernement au Parlement début janvier 2022 pour transformer l’actuel pass sanitaire en futur pass vaccinal. Si cette loi était promulguée, elle mettrait fin à deux possibilités d’obtenir un pass sanitaire :
- Les tests antigéniques ou PCR négatifs et pratiqués toutes les 24 heures actuellement ;
- La guérison d’une infection par le SARS-CoV-2 datant de moins de 6 mois.
Se vacciner deviendrait alors la seule solution pour continuer à vivre normalement. Et la lutte contre les faux pass sanitaires devrait s’intensifier dans les jours et les semaines qui viennent.
Pour continuer à accélérer la vaccination, et alors que la troisième dose est éligible pour tous les adultes, la durée minimale entre la deuxième et la troisième dose de vaccin (actuellement de 5 mois) sera réduite à quatre mois dès le 3 janvier 2022. Pour les enfants de 5 à 11 ans, à ce jour, seuls les enfants à risque ou vivant au contact de personnes immunodéprimées peuvent être vaccinés.
Alors que la cinquième vague semble atteindre un plateau, avec quelques 50 000 nouveaux cas quotidiens, les Français sont désormais habitués aux restrictions sanitaires et entrevoient pour la deuxième année consécutive les fêtes de fin d’année sur fond de Covid-19.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Point de situation. gouvernement.fr. Consulté le 18 décembre 2021.