Covid-19 : 39 départements concernés par l’obligation de porter le masque à l’école

novembre 2021 par

À l’issue d’un conseil de défense et d’un conseil des ministres, Gabriel Attal – porte-parole du gouvernement – a annoncé qu’à la rentrée, les élèves de 39 départements devront de nouveau porter le masque. Quels sont les départements concernés par le port du masque obligatoire à l’école ? Santé Sur Le Net vous répond.

Port du masque obligatoire à l’école

Covid-19 : une épidémie qui repart à la hausse en France

L’automne 2021 a été marqué par un retour à la vie normale avec un abaissement des restrictions sanitaires dans plusieurs départements français.

Malheureusement, la reprise fulgurante des cas de Covid-19 partout en France fait que les mesures sanitaires se durcissent à nouveau. Car les derniers chiffres publiés par Santé Publique France sont alarmants : 6754 personnes contaminées sont actuellement hospitalisées dont 1064 ont été admis dans des services de soins critiques. Avec 10 050 nouvelles contaminations, le seuil des 10 000 cas a de nouveau été franchi. Dans les 39 départements les plus touchés par la Covid-19, les élèves et les membres du personnel seront de nouveau soumis au port du masque à la rentrée.

Port du masque obligatoire à l’école : les départements concernés

La mesure du port obligatoire du masque à l’intérieur des établissements scolaires a pour but de protéger les écoliers du CP au CM2, ainsi que les membres du personnel. Le port du masque obligatoire à l’école sera donc appliquée dans les 39 départements les plus sévèrement touchés par la pandémie, c’est-à-dire ceux où 50 cas de Covid-19 sont détectés pour 100 000 habitants durant une moyenne de cinq jours consécutifs.

carte 39 départements port du masque covid

Source: Ministère de l’Education nationale


Voici la liste des départements concernés : Ain, Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Corrèze, Cher, Haute-Corse, Côtes d’Armor, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée et Vienne. Et pour finir, le département ultramarin de La Réunion est également concerné.

Gabriel Attal a rappelé qu’il est important que les personnes éligibles au rappel du vaccin se fassent administrer leur dose supplémentaire.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde. santepubliquefrance.fr. Consulté le 5 novembre 2021.
– Coronavirus : le masque à nouveau obligatoire à l’école dans 39 départements dès la semaine prochaine. francebleu.fr. Consulté le 5 novembre 2021.
Yasmine B.
Rédactrice scientifique
Spécialiste en rédaction médicale, diplômée en biologie médicale. Passionnée par le domaine de la santé et l’actualité scientifique.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.