Covid-19 : 39 départements concernés par l’obligation de porter le masque à l’école

Actualités Coronavirus (COVID-19) Douleur et fièvre (enfant) Maladies infectieuses

Rédigé par Yasmine B. et publié le 5 novembre 2021

À l’issue d’un conseil de défense et d’un conseil des ministres, Gabriel Attal – porte-parole du gouvernement – a annoncé qu’à la rentrée, les élèves de 39 départements devront de nouveau porter le masque. Quels sont les départements concernés par le port du masque obligatoire à l’école ? Santé Sur Le Net vous répond.

Port du masque obligatoire à l’école

Covid-19 : une épidémie qui repart à la hausse en France

L’automne 2021 a été marqué par un retour à la vie normale avec un abaissement des restrictions sanitaires dans plusieurs départements français.

Malheureusement, la reprise fulgurante des cas de Covid-19 partout en France fait que les mesures sanitaires se durcissent à nouveau. Car les derniers chiffres publiés par Santé Publique France sont alarmants : 6754 personnes contaminées sont actuellement hospitalisées dont 1064 ont été admis dans des services de soins critiques. Avec 10 050 nouvelles contaminations, le seuil des 10 000 cas a de nouveau été franchi. Dans les 39 départements les plus touchés par la Covid-19, les élèves et les membres du personnel seront de nouveau soumis au port du masque à la rentrée.

Lire aussiPort du masque à l’école : quelle efficacité contre la Covid-19 ?

Port du masque obligatoire à l’école : les départements concernés

La mesure du port obligatoire du masque à l’intérieur des établissements scolaires a pour but de protéger les écoliers du CP au CM2, ainsi que les membres du personnel. Le port du masque obligatoire à l’école sera donc appliquée dans les 39 départements les plus sévèrement touchés par la pandémie, c’est-à-dire ceux où 50 cas de Covid-19 sont détectés pour 100 000 habitants durant une moyenne de cinq jours consécutifs.

carte 39 départements port du masque covid
Source: Ministère de l’Education nationale

 

Voici la liste des départements concernés : Ain, Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Corrèze, Cher, Haute-Corse, Côtes d’Armor, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée et Vienne. Et pour finir, le département ultramarin de La Réunion est également concerné.

Gabriel Attal a rappelé qu’il est important que les personnes éligibles au rappel du vaccin se fassent administrer leur dose supplémentaire.

Lire aussiVaccins anti-covid et antigrippal : sont-ils compatibles ?

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde. santepubliquefrance.fr. Consulté le 5 novembre 2021.
– Coronavirus : le masque à nouveau obligatoire à l’école dans 39 départements dès la semaine prochaine. francebleu.fr. Consulté le 5 novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.