La semaine santé en bref #90

Aug 19, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

Découvrez chaque semaine les 5 points santé !

1 – Covid-19, point de situation

Les derniers chiffres de l’épidémie de la Covid-19 révèlent une augmentation de l’incidence de la maladie en France dans toutes les classes d’âge, mais plus particulièrement chez les jeunes adultes. Depuis trois semaines, le nombre d’hospitalisations est en hausse constante, notamment chez les personnes de moins de 40 ans. L’augmentation importante des dépistages sur l’ensemble du territoire indique que près de la moitié des personnes testées positives ne présentent aucun symptôme, alors qu’elles sont capables de transmettre le virus à leur entourage. La distance physique et les gestes barrières restent donc primordiaux pour enrayer la propagation du virus. De plus, les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de se faire dépister au moindre symptôme ou après une situation à risque.

2 – Le poids des établissements scolaires dans la propagation du virus

Récemment, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié un rapport sur l’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants et le rôle du milieu scolaire dans la transmission du virus. Les résultats confirment que les enfants ne représentent qu’une minorité des cas de Covid-19 et qu’ils présentent le plus souvent peu ou pas de symptômes. En revanche, ils excrètent autant de particules virales que les adultes, dès lors qu’ils présentent des symptômes. Les données recueillies suggèrent une faible contamination entre les enfants au sein des établissements scolaires. Les écoles ne seraient donc pas des environnements plus propices à la propagation du virus que les entreprises ou les lieux de loisirs très fréquentés. Des données plutôt rassurantes à quelques jours de la rentrée scolaire.

3 – Le collectif « Santé en danger » demande la réouverture du Ségur de la santé

Cet été, un médecin a créé un collectif « Santé en danger » regroupant 99 000 personnes sur Facebook. Ce collectif réclame une réouverture du Ségur de la santé clôturé en début d’été pour y inclure tous les métiers de la santé et ainsi avoir une portée plus large sur le problème actuel de la santé en France. Selon ce collectif, les conclusions du Ségur de la santé seraient nettement insuffisantes et la situation actuelle dans les hôpitaux français encore alarmante. Les soignants y manquent notamment de surblouses et de gants. Le Ségur de la santé n’a pas pris en compte tous les métiers de la santé, par exemple les sages-femmes, pourtant en première ligne dans la prise en charge des femmes et des nourrissons. Les membres du collectif demandent une reconstruction totale de la santé en France, incluant tous les partenaires de santé pour un nouveau système de soins parfaitement opérationnel.

4 – Se balader près de l’eau est bénéfique pour la santé mentale

Des chercheurs espagnols ont récemment publié une étude mettant en évidence les bienfaits des étendues d’eau sur le bien-être et la santé mentale. Se promener sur la plage, se balader au bord d’un lac ou d’une rivière permettrait d’améliorer significativement son bien-être, par rapport au repos ou à la marche en milieu urbain. Si de tels bienfaits étaient déjà reconnus pour les forêts et les espaces verts, il semblerait que les étendues d’eau soient tout aussi bienfaitrices. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui habitent près de l’eau ou qui y passent leurs vacances !

5 – Journée mondiale de l’aide humanitaire

Cette semaine, est célébrée le 19 août la journée mondiale de l’aide humanitaire, l’occasion de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui se mobilisent toute l’année pour l’aide humanitaire, nationale et internationale. L’aide humanitaire regroupe un vaste ensemble d’organisations non gouvernementales, qui œuvrent partout dans le monde, parfois dans des situations périlleuses, pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin. A l’occasion de cette journée, l’ONU souhaite sensibiliser l’opinion publique et les autorités publiques à l’assistance humanitaire et à la nécessité de soutenir les actions menées à travers le monde.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.