La semaine santé en bref #87

Jul 28, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

Découvrez chaque semaine les 5 points santé !

1 – Covid-19, point de situation

En cette fin du mois de juillet, la circulation du virus SARS-CoV-2 reste soutenue en France, selon le dernier point épidémiologique du Ministère de la Santé. Les derniers chiffres révèlent la nécessité de respecter les gestes barrières et la distanciation physique, mais aussi l’importance de dépister un maximum de personnes. En effet, les jeunes adultes peu ou pas symptomatiques pourraient favoriser la circulation du virus. Actuellement, près de 500 000 tests virologiques sont effectués chaque semaine, avec une légère augmentation du taux de positivité sur les trois dernières semaines. A ce jour, près de 5 700 personnes sont hospitalisées pour une Covid-19, dont près de 400 en réanimation.

2 – Campagne « un été sans souci », zoom sur les protections solaires

Cet été, le Ministère de la Santé a lancé une campagne d’information, intitulée « un été sans souci ». Parmi les conseils prodigués aux Français, figurent en bonne place les conseils de bonne utilisation des produits de protection solaire. Enfants comme adultes doivent impérativement se protéger des dangers du soleil, en portant des vêtements anti-UV et en appliquant régulièrement des protections solaires adaptées à leur type de peau et à la durée de l’exposition. A la mer ou à la montagne, il faut davantage se protéger qu’à la campagne ou en ville. Chacun peut trouver la protection solaire qui lui convient le mieux, crème, spray, lait ou stick ! Et dans tous les cas, il faut limiter l’exposition aux heures les plus chaudes de la journée.

3 – Journée mondiale contre l’hépatite

Le 28 juillet est marqué par la journée mondiale contre l’hépatite, un enjeu majeur de santé publique à l’échelle internationale. L’Organisation Mondiale de la Santé sollicite chaque année l’ensemble des acteurs pour élargir les campagnes de dépistage et faciliter l’accès de tous aux traitements les plus récents. L’objectif est d’éliminer les hépatites à l’horizon 2030. Sur les cinq formes d’hépatite connues, l’hépatite B et l’hépatite C font à elles seules environ 1,4 millions de décès chaque année. Cette année, le thème de la journée mondiale est « Pour un avenir sans hépatite », avec un focus sur la prévention de l’hépatite B chez la mère et le nouveau-né.

4 – Deux épisodes de canicule cette semaine

Cette semaine, Météo France annonce deux épisodes successifs de fortes chaleurs, qui toucheront un nombre important de départements métropolitains. Cette année, le Plan National Canicule s’est adapté pour tenir compte de la crise sanitaire actuelle. En effet, l’association canicule et Covid-19 peut avoir des effets très délétères, en particulier sur les personnes fragiles, comme les personnes âgées. Les mesures destinées à protéger la population des fortes chaleurs doivent s’associer aux mesures sanitaires et au strict respect des gestes barrières. La lutte contre l’épidémie ne doit pas faire oublier les risques sanitaires liés à la canicule et vice versa.

5 – Attention au cadmium présent dans les algues alimentaires

Les algues alimentaires peuvent accumuler les métaux lourds présents dans l’eau de mer, parmi lesquels le plomb, le mercure ou le cadmium. Récemment, l’ANSES a mené une expertise sur la composition des algues alimentaires. Près de 25 % des échantillons testés ont révélé des concentrations en cadmium supérieures aux valeurs préconisées par les autorités de santé publique. L’ANSES recommande de fixer une concentration maximale en cadmium aussi basse que possible pour limiter l’exposition des Français à ce métal lourd, classé cancérogène, et qui se retrouve également dans les fumées de tabac.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.