Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :
1 – Covid-19, point santé de la situation
La propagation du virus sur le territoire français est en augmentation depuis plusieurs jours et la situation devient préoccupante dans 48 départements, qui sont considérés en situation de vulnérabilité selon Santé Publique France. A quelques jours de la rentrée, les autorités sanitaires s’inquiètent de la survenue d’une possible seconde vague épidémique. Le port du masque devient obligatoire dans la plupart des lieux publics, dans les entreprises et dans les établissements scolaires pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans. Toute personne présentant un symptôme évocateur de Covid-19 doit obligatoirement se faire tester pour limiter la contamination d’autres personnes.
Lire aussi – Moustique et Covid-19 : un risque de transmission ?
2 -La poliomyélite officiellement éradiquée en Afrique
Cette semaine, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé l’éradication de la poliomyélite du continent africain. Depuis la découverte d’un vaccin dans les années 1950, les autorités de santé publique tentent d’éradiquer cette maladie, qui touche principalement les enfants. La mise en œuvre de vastes campagnes de vaccination sur l’ensemble du territoire a permis cette formidable victoire, qui pourrait permettre d’envisager une éradication totale de la maladie dans les années à venir.
Lire aussi – CLes Français auraient plus confiance dans les vaccins depuis qu’ils sont obligatoires
3 – Santé : consultation médicale gratuite pour les personnes les plus fragiles
Il ne reste plus qu’une quinzaine de jours pour bénéficier de la consultation médicale gratuite destinée aux personnes vulnérables, qui n’ont pas pu bénéficier d’un suivi médical ou réaliser des examens médicaux en raison de l’épidémie de la Covid-19. Ce dispositif, valable jusqu’au 15 septembre 2020 s’adresse à toutes les personnes reconnues à risque de développer une forme grave de la Covid-19 et aux personnes prises en charge pour une Affection de Longue Durée (ALD). Cette consultation, plus longue que les consultations habituelles et intégralement prise en charge par l’Assurance maladie, a pour objectif de faire le point sur l’impact de l’épidémie et du confinement sur l’état de santé des personnes concernées, et de donner des conseils personnalisés sur les mesures à respecter pour se protéger au mieux du virus.
Lire aussi – Vaccinations post-confinement : Un retard à rattraper rapidement !
4 – Parés pour la rentrée !
A quelques jours de la rentrée, il est grand temps que toute la famille reprenne le rythme. Se coucher et se lever plus tôt, manger équilibré et faire du sport sont essentiels pour être en forme le jour J. Pour les enfants, il peut être intéressant de tout prévoir plusieurs jours à l’avance, les fournitures scolaires et le cartable, la visite médicale et les certificats d’aptitude à la pratique sportive, et bien sûr la tenue de la rentrée. Pour que petits et grands soient les plus sereins possible pour faire leur rentrée !
Lire aussi – Les enjeux sanitaires de la rentrée scolaire 2020
5 – Journée internationale de prévention des overdoses
Chaque 31 août depuis près de 20 ans est marqué par la journée internationale de prévention des overdoses. Cette journée est destinée à faire prendre conscience à l’opinion publique et aux autorités de santé publique des conséquences sanitaires et sociales des overdoses. Cette journée est surtout célébrée dans les pays anglo-saxons et encore peu connue en Europe et en France, alors que les overdoses y représentent pourtant un enjeu majeur de santé publique. Cette journée souhaite promouvoir toutes les actions de prévention et d’information sur les dangers des drogues et des médicaments susceptibles d’être associés à des overdoses.
Lire aussi – Overdoses d’antalgiques opioïdes en hausse !
Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !
Estelle B., Docteur en Pharmacie