Grandement appréciée des Français, la consommation d’alcool représente pourtant un véritable sujet de santé publique au vu de la gravité des dommages considérables qu’elle peut causer. Une récente enquête de Santé Publique France estime que plus de 650 000 français souffriraient d’hypertension artérielle en lien avec une forte consommation d’alcool. On fait le point.
L’alcool : un facteur de risque de l’hypertension artérielle
En France, 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle, soit un adulte sur trois. Maladie chronique la plus fréquente sur notre territoire, l’hypertension artérielle représente l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, rénales ou cognitives.
Plusieurs facteurs de risque d’hypertension artérielle ont été décrits parmi lesquels :
- L’âge
- Les antécédents familiaux
- Le manque d’activité physique
- La sédentarité
- L’obésité
- Une alimentation riche en sel
- La consommation d’alcool
S’agissant de la consommation d’alcool, plusieurs études épidémiologiques à travers le monde ont estimé que 5 à 30% des cas d’hypertension artérielle pourraient être attribuables à la consommation d’alcool. Mais en France, en dépit d’une consommation importante d’alcool au sein de la population, la communauté scientifique ne disposait jusqu’à présent d’aucune estimation récente.
À savoir ! Synonyme de fête et de convivialité, l’alcool est fortement apprécié au sein de la population française avec 87% des personnes de 18 à 75 ans qui en consomment ainsi que 77% des jeunes de 17 ans.
Dans ce contexte, les experts de Santé Publique France ont entrepris d’estimer le nombre de cas d’hypertension artérielle survenant avant 75 ans et attribuables à une consommation importante d’alcool.
Des centaines de milliers de cas d’hypertension artérielle liés à l’alcool
Pour mener à bien leurs travaux, les auteurs de cette étude se sont appuyés sur les données de grandes études précédemment menées. Ils se sont alors intéressés à la prévalence en France métropolitaine de l’hypertension artérielle et d’une consommation d’alcool excédant plus de 10 verres par semaine.
À savoir ! 10 verres d’alcool par semaine représentent la limite à ne pas dépasser fixée par les autorités sanitaires. Elle est utilisée comme repère dans les campagnes de prévention.
Après calcul de la fraction de l’hypertension artérielle attribuable à l’alcool, il en ressort que :
- 655 000 français âgés de 18 à 74 ans souffriraient d’hypertension artérielle en lien avec cette consommation d’alcool excessive.
- Sur ces 655 000 français, 624 000 hommes seraient concernés. Cette majorité masculine peut s’expliquer par le fait que les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes à dépasser le repère de 10 verres d’alcool par semaine.
- Chez les hommes, la fraction de l’hypertension artérielle attribuable à l’alcool augmenterait avec l’âge (6,3% chez les hommes de 18 à 34 ans contre 10,7% chez les hommes de 65 à 74 ans).
Renforcer la prévention des risques liés à la consommation d’alcool
Si les auteurs de cette étude conviennent qu’elle comporte certaines limites, ces résultats confirment l’impact considérable de la consommation d’alcool sur l’apparition de l’hypertension artérielle.
Ces résultats soulignent également la nécessité de renforcer la prévention auprès de la population quant à sa consommation d’alcool tout en favorisant une meilleure prise en charge de l’hypertension artérielle. D’autant que pour la directrice générale de Santé Publique France, « la relation entre la consommation d’alcool et l’hypertension artérielle serait causale et réversible ».
Déborah L., Dr en Pharmacie
– Hypertension artérielle en France : 17 millions d’hypertendus dont plus de 6 millions n’ont pas connaissance de leur maladie.www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 30 avril 2024.