Des salmonelles dans des saucisses !

Actualités Conseils nutrition Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 8 juillet 2022

Au cours de l’année 2021, Santé Publique France a recensé près de 200 000 cas de salmonelloses en France. Il s’avère qu’une grande majorité des cas étant liés à une transmission alimentaire. En effet, les salmonelles peuvent contaminer de multiples aliments. Ces derniers jours, deux rappels de produits ont été publiés concernant des saucisses de canard. Ainsi, c’est l’occasion de rappeler les règles à respecter pour se protéger des salmonelles.

des saucisses fraiches

Après les chocolats, des salmonelles dans les saucisses

Les salmonelloses, provoquées par les salmonelles, constituent une majeure partie des toxi-infections d’origine alimentaire. Ces infections peuvent être graves, en particulier chez les enfants et les personnes fragiles. En effet, elles sont responsables de la moitié des décès d’origine alimentaire en France chaque année.

Régulièrement, des produits alimentaires font l’objet de rappels suite à la découverte de salmonelles. L’exemple le plus médiatisé ces derniers mois a été le rappel de l’ensemble des chocolats de la marque Kinder à quelques jours des fêtes pascales de 2022. Ces derniers jours, les autorités de santé publique ont publié deux nouveaux rappels. En effet, des salmonelles ont contaminé des lots de saucisses de canard, distribués dans les magasins de grande distribution.

Une transmission des salmonelles surtout par l’alimentation

Ce n’est pas la première fois que des produits de charcuterie font l’objet d’un rappel pour une suspicion ou une découverte de salmonelles. Au début de l’été 2021, les autorités ont recensé 45 cas de salmonelloses, dont 27 ayant touché des enfants. L’aliment mis en cause était des fuets, sorte de saucisses espagnoles, qui ont été retirés du marché.

Plus largement, les salmonelles sont généralement découvertes dans une vaste gamme d’aliments :

  • Les aliments d’origine animale consommés crus ou peu cuits : viandes hachées, produits de charcuterie, œufs et produits à base d’œufs, fromages au lait cru ;
  • Les fruits et légumes frais contaminés par des excréments animaux ;
  • Les laits en poudre contaminés.

Par ailleurs, tous les animaux d’élevage peuvent être vecteurs de transmission de salmonelles, mais aussi différents animaux de compagnie, notamment les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Si la transmission est très majoritairement alimentaire, deux autres modes de contamination peuvent être observés occasionnellement :

  • Le contact direct ou indirect avec un animal contaminé ;
  • Une transmission interhumaine.

Comment se protéger des salmonelles ?

Compte-tenu de la possible gravité des symptômes, en particulier chez les enfants et les sujets fragiles, plusieurs recommandations permettent de se protéger des salmonelles :

  • Une bonne pratique des mesures d’hygiène dans les lieux de restauration collective ;
  • Un lavage des mains avant de cuisiner ;
  • Bien séparer les aliments crus des aliments cuits ;
  • Le respect des durées de conservation des aliments ;
  • Une consommation rapide des produits à base d’œufs crus après leur préparation ;
  • Une cuisson à cœur des viandes hachées et des volailles ;
  • La préparation des biberons juste avant leur consommation ;
  • Un lavage soigneux des biberons juste après leur consommation ;
  • Un lavage des mains après avoir touché un animal de compagnie ;
  • Une réduction des contacts entre les personnes fragiles et les nouveaux animaux de compagnie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Site officiel des rappels de lots : Saucisses pur canard façon chipolata. rappel.conso.gouv.fr. Consulté le 6 juillet 2022.
– Salmonellose. Santé Publique France. santepubliquefrance.fr. Consulté le 6 juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.