Diabétiques de type 1 : Une protection contre le Covid-19 grâce au vaccin du BCG ?

Actualités Coronavirus (COVID-19) Vaccins

Rédigé par Deborah L. et publié le 10 juin 2024

Connu depuis plus d’un siècle, le vaccin du BCG serait-il efficace contre le Covid-19 chez des patients moins bien protégés par le vaccin à ARNm ? C’est ce que suggèrent des chercheurs américains selon lesquels des injections répétées de BCG pourraient aider à diminuer le risque de Covid-19 chez des patients diabétiques de type 1. Zoom sur les conclusions de leurs travaux.

header-bcg-covid

Qu’est-ce que le vaccin du BCG ?

Mis au point il y a plus d’un siècle, le vaccin du BCG désigne un vaccin vivant atténué, c’est-à-dire composé de bacilles tuberculeux vivants mais affaiblis. Administré par voie intradermique, ce vaccin limite fortement le risque de développer une infection tuberculeuse et permet d’éviter les formes graves chez l’enfant. D’une efficacité allant de 75 à 85%, ce vaccin doit être administré chez le nourrisson au cours du deuxième mois de vie ou dès la naissance si un cas est détecté dans son entourage.

À savoir ! Certains cas contre-indiquent la vaccination, comme une maladie de peau étendue, une immunodépression, une séropositivité au VIH ou des traitements à base de corticoïdes ou immunosuppresseurs (chimiothérapie).

Dans les premiers temps de la pandémie de Covid-19, une piste de recherche avait été évoquée selon laquelle le vaccin du BCG pourrait être efficace contre le SARS-Cov-2 en population générale. Mais les résultats controversés d’études ayant été menées à l’échelle internationale ainsi que la mise au point du vaccin à ARNm ont eu raison de cette hypothèse.

Quatre ans plus tard, des chercheurs américains du Massachusetts General Hospital relancent le débat en s’intéressant à l’efficacité du vaccin du BCG contre le Covid-19 chez des patients à risque et diabétiques de type 1.

Vaccin du BCG et protection anti-infectieuse efficace des patients diabétiques de type 1

Les scientifiques se sont spécialement intéressés aux patients diabétiques de type 1 après avoir constaté l’absence de protection significative contre le SARS-CoV-2 conférée par les vaccins ARNm dans cette population particulière.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques américains ont donc élaboré deux essais cliniques de phases 2 et 3 incluant 141 patients issus de la cohorte BCG Trial mise en place avant la pandémie de Covid-19. Aucun de ces patients n’avaient reçu de vaccin du BCG dans l’enfance. Parmi les 141 participants :

  • 93 ont été randomisés dans le « groupe BCG » avec des injections intradermiques multiples : cinq doses (30 %) ou six doses (70 %) de la souche Tokyo du BCG.
  • 48 ont été randomisés dans le « groupe placebo » avec des injections factices.

S’agissant du protocole d’injections, les participants ont reçu :

  • 3 injections, pendant les 26 mois précédant la pandémie de Covid-19.
  • 2 injections lors de la première vague de Covid-19.
  • Une dernière injection lors de la seconde phase de la pandémie (avec circulation des variants Bêta, Gamma, Delta et Omicron).

Après analyse des données, les scientifiques ont pu observer les résultats suivants :

  • Efficacité de 92 % du vaccin du BCG contre le Covid-19 lors de l’essai de phase 2 et efficacité de 43,2% lors de l’essai de phase 3.
  • Efficacité de 54,3% sur les 34 mois étudiés.
  • Pas d’interférence entre la vaccination BCG et l’efficacité des vaccins Covid.
  • Moins d’infections de tous types chez les participants du groupe BCG.

Publiés dans la revue iScience, ces résultats montrent que des injections multiples du vaccin du BCG protègeraient significativement les patients diabétiques de type 1 de l’infection par le Covid-19 mais également d’autres infections qu’elles soient virales, bactériennes ou fongiques.

Une protection durable contre les maladies infectieuses

Pour les auteurs de cette étude, le vaccin du BCG est intéressant en ce sens qu’il pourrait protéger les patients sur des décennies contre tout variant de Covid-19, de grippe, de virus respiratoire syncitial et d’autres maladies infectieuses.

Prochaine étape pour les chercheurs américains ? Faire autoriser dans leur pays la vaccination du BCG chez les patients diabétiques de type 1, particulièrement à risque pour toutes les maladies infectieuses. Ils ambitionnent également de vérifier si le vaccin du BCG peut davantage les protéger contre les formes sévères du Covid-19. Affaire à suivre !

Déborah L., Dr en Pharmacie

Sources
– La piste du BCG contre le Covid relancée chez les patients diabétiques de type 1. www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 30 mai 2024.
– Late in the US pandemic, multi-dose BCG vaccines protect against COVID-19 and infectious diseases. www.cell.com. Consulté le 30 mai 2024.