Chaque jour en France, les établissements de santé ont besoin de produits de transfusion sanguine pour soigner et sauver des malades. Si le don de sang total est relativement bien connu du grand public, les autres dons du sang le sont moins, et notamment le don de plasma. Pour la première fois, l’Etablissement Français du Sang (EFS), en charge de la collecte du plasma en France, lance une campagne nationale d’appel au don de plasma.
Don du sang et don de plasma
Derrière le don du sang, se cache en réalité plusieurs types de dons :
- Le don de sang total, le plus fréquent ;
- Le don de plasma ;
- Le don de plaquettes sanguines.
Ces trois types de dons sont tous essentiels pour soulager chaque jour les malades qui en ont besoin, avec des indications thérapeutiques spécifiques en fonction du type de don. Le plasma correspond à la partie liquide du sang, une fois que les cellules sanguines en ont été retirées :
- Les globules rouges ;
- Les globules blancs ;
- Les plaquettes sanguines.
Le plasma contient entre autres toutes les protéines dissoutes dans le sang, dont certaines sont d’une importance vitale.
Jusqu’à 24 dons de plasma par an
Le plasma, une fois prélevé chez le donneur, subit généralement différentes transformations avant d’être transfusé à un patient, mais il peut aussi être transfusé directement, par exemple chez des grands brûlés ou des personnes ayant subi de graves accidents de la route. Certaines protéines du plasma, comme les facteurs de coagulation sanguine, sont isolées puis purifiées afin de produire des médicaments dérivés du sang, destinés par exemple aux sujets hémophiles.
La plupart des critères pour donner son plasma sont identiques ou proches à ceux requis pour un donneur de sang total. Les candidats au don peuvent donc choisir le type de don. Ils peuvent aussi choisir de donner à la fois leur sang total et leur plasma, à condition de respecter un intervalle de deux semaines entre un don de plasma et un autre don de sang. Les principales conditions pour donner son plasma sont :
- D’être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 65 ans ;
- De peser plus de 55 kg ;
- D’être en bonne santé (certaines pathologies chroniques contre-indiquent au don de plasma).
60 minutes pour sauver des vies
Différence notable entre le don de sang total et le don de plasma, le nombre de dons possible par an. Il est en effet possible de donner son plasma jusqu’à 24 fois par an, soit environ 2 fois par mois. Cette fréquence de don est rendue possible, car au cours du prélèvement les cellules sanguines sont restituées au donneur, et seule la partie liquide du sang est prélevée. Par contre, le prélèvement est plus long qu’un don de sang total, entre 45 et 60 minutes au lieu des 10 minutes requises pour un don de sang total.
Cette durée de prélèvement peut freiner les donneurs qui manquent de temps, mais ils peuvent, selon leur disponibilité du moment, choisir de donner parfois leur sang, parfois leur plasma, pour mieux couvrir les besoins des malades. En effet, les applications thérapeutiques, et donc les besoins, du plasma ne cessent de s’accroître. Ce besoin croissant en plasma a conduit l’EFS à lancer sa première campagne nationale d’appel au don de plasma, avec le thème « Un peu de temps pour soi, une vie pour eux ! Prenez le temps du don de plasma ».
Actuellement, la France dépend des USA pour environ deux tiers de ses besoins thérapeutiques en plasma. Pour assurer elle-même la couverture de ses besoins, elle aurait besoin de 3 000 dons de plasma quotidiens. Un chiffre atteignable selon l’EFS, qui s’est entouré de cinq partenaires (Leboncoin, Rock’N’Folk, France Inter, Linkedin et So foot) pour diffuser des posts sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser la population au don de plasma.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Trois semaines pour convaincre de donner son plasma. lequotidiendupharmacien.fr. Consulté le 20 octobre 2022.