Drainage lymphatique : focus sur ses principes et ses avantages

Par |Publié le : 8 juillet 2025|Dernière mise à jour : 4 juillet 2025|4 min de lecture|

Utilisé à des fins esthétiques ou médicales, le drainage lymphatique est un massage doux qui va stimuler la circulation de la lymphe, un liquide biologique impliqué dans l’élimination des toxines, des bactéries et certaines cellules endommagées. Focus sur le principe du drainage lymphatique et de ses bienfaits.

Drainage lymphatique : comment cela fonctionne ?

Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux. Tous les gestes sont effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression.

À savoir !La lymphe est un liquide incolore, de composition analogue au plasma sanguin, et transporté dans les vaisseaux lymphatiques. Elle intervient dans l’épuration des toxines du corps, et la lutte contre les infections. C’est une circulation auxiliaire à la circulation veineuse qui favorise le retour des liquides présents dans les tissus vers le système vasculaire sanguin. Le long des vaisseaux lymphatiques se trouvent des ganglions lymphatiques, qui ont pour fonction de filtrer la lymphe, d’éliminer les débris cellulaires et moléculaires et de déclencher les réactions de défense immunitaire.

Les deux méthodes de drainage lymphatique les plus connues et couramment utilisées, même s’il n’existe pas d’organisme officiel encadrant la formation en drainage lymphatique manuel, sont la méthode Vodder et la méthode Leduc.

La méthode du Docteur Vodder, née en 1932, est entièrement manuelle. C’est une technique de modelage qui se caractérise par des mouvements doux et précis comme des rotations et des effleurages. La majorité des mouvements sont circulaires avec des variations de pression. Les chaines ganglionnaires sont également stimulées pour favoriser la circulation des fluides dans les tissus.

La méthode du Docteur Leduc, issue des travaux du Docteur Vodder, combine la technique manuelle avec des manipulations un peu différentes et l’utilisation d’appareils de pressothérapie (bottes par exemple).

Mais qui peut dispenser une séance de drainage lymphatique ? Dans un cadre médical, il est le plus souvent pratiqué par un kinésithérapeute. Dans un cadre de bien-être et de confort, il sera proposé dans les instituts de beauté, des centres de thalassothérapie ou encore par des praticiens en thérapies alternatives (naturopathe, énergéticien, réflexologue).

Les bienfaits du drainage lymphatique

Un défaut de circulation de la lymphe peut entraîner différents troubles, comme les jambes lourdes ou encore des gonflements (lymphœdème du bras par exemple). Ce défaut de circulation peut être liée à une pathologie, un état de santé spécifique ou à un mode de vie. En effet, la sédentarité est reconnue comme une cause fréquente de mauvaise circulation de la lymphe.

Dans le cadre d’une démarche esthétique et de mieux-être, le drainage lymphatique va rendre la peau plus lisse (estomper la peau en aspect d’orange) et plus ferme et aussi réduire la rétention d’eau. Après le massage, la personne ressent une forme de légèreté (effet relaxant et sédatif du drainage) et plus de souplesse lors de la réalisation de mouvements.

Dans un cadre médical, le drainage va réduire les œdèmes localisés et diffus, améliorer la sensation des jambes lourdes, favoriser la récupération (après un traumatisme, une opération ou une séance sportive intense) et booster le système immunitaire.

Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux. Il permet notamment :

  • D’améliorer la circulation sanguine et lymphatique ;
  • De favoriser la régénération des tissus ;
  • De réduire les risques d’infection ;
  • De détoxifier le corps ;
  • De lutter contre la rétention d’eau ;
  • De diminuer le volume du membre atteint en cas de lymphœdème ;
  • D’améliorer la mobilité et de souplesse de la partie du corps sujet à la rétention d’eau.

Quelles sont les indications et contre-indications médicales du drainage lymphatique ?

Ses bienfaits sur la circulation expliquent que le drainage lymphatique est souvent utilisé pour traiter des troubles comme les varices et les jambes lourdes.

Cependant, l’indication la plus fréquente est le lymphœdème consécutif au traitement radio-chirurgical du cancer du sein. C’est un lymphœdème qualifié de secondaire, car il fait suite à une altération voire destruction du système lymphatique du membre. Il concerne 20% des patientes traitées pour un cancer du sein. Les autres lymphœdèmes retrouvés peuvent être primaires. Ils sont liés à une anomalie du développement du système lymphatique à la naissance avec des manifestations pouvant survenir dès la naissance ou avant/après 35 ans.

Notons aussi que le drainage lymphatique peut réduire les œdèmes consécutifs à des blessures sportives comme les entorses et les fractures. Dans ce dernier cas, le drainage ne va pas guérir la blessure, mais réduire le gonflement qui est associé.

Cependant, certaines conditions de santé et maladies constituent des contre-indications au drainage lymphatique.

Il s’agit notamment de :

  • La tuberculose ;
  • La phlébite (thrombose veineuse) et les varices ;
  • Infections de la peau ;
  • L’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie ;
  • Certains troubles cardiaques ;
  • L’asthme sévère ;
  • L’hypotension artérielle ;
  • Maladies évolutives et maladies auto-immune ;
  • Inflammation des vaisseaux lymphatiques ;
  • Premier trimestre de grossesse.

Si vous êtes tenté par un drainage lymphatique, mais si vous avez des doutes sur sa compatibilité avec votre état de santé, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Sources
– Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?. www.institut-kinesitherapie.paris. Consulté le 23 juin 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.