Grippe saisonnière : la vaccination ouverte aux enfants de 2 à 17 ans

Actualités Santé de l'enfant

Rédigé par Estelle B. et publié le 18 octobre 2023

La campagne vaccinale contre la grippe saisonnière se déroule cette année du 17 octobre 2023 au 29 février 2024. Les recommandations habituelles de vaccination s’accompagnent d’une nouveauté cette année, puisque la vaccination est désormais proposée aux enfants, âgés de 2 à 17 ans. Explications.

vaccination grippe enfant

Vacciner tous les enfants de plus de 2 ans contre la grippe

Chaque année, est organisée une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Cette vaccination est recommandée chez toutes les personnes à risque de développer une forme grave de grippe, entre autres :

  • Les personnes âgées d’au moins 65 ans ;
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes atteintes d’obésité.

Elle est également recommandée à certaines personnes dans l’entourage des personnes à risque, comme les professionnels de santé ou les proches. Cette année, la Haute Autorité de Santé (HAS) a par ailleurs recommandé la vaccination contre la grippe saisonnière aux enfants âgés de 2 à 17 ans, même lorsqu’ils ne présentent pas de facteurs de risque de forme grave.

Vacciner les enfants pour les protéger et protéger les personnes à risque

Cette recommandation de la HAS ne rend pas obligatoire la vaccination des enfants contre la grippe saisonnière. L’objectif d’une telle recommandation est de limiter l’impact et la diffusion de la grippe au sein de la population. La vaccination annuelle des enfants contre la grippe est déjà recommandée dans plusieurs pays d’Europe, comme le Royaume-Uni, l’Espagne ou l’Autriche.

La vaccination des enfants contre la grippe saisonnière pourrait être bénéfique à deux niveaux :

  • Sur le plan individuel, en protégeant les enfants vaccinés contre l’infection et donc contre les formes graves de l’infection. Les enfants âgés de 2 à 15 ans sont touchés en grand nombre par les épidémies hivernales de grippe, comme le témoignent les données sur les consultations médicales et les passages aux urgences ;
  • Sur le plan collectif, car les enfants sont considérés comme un réservoir de grippe. Ils peuvent transmettre la grippe à leurs parents et à leurs grands-parents. Les vacciner pourrait indirectement protéger les personnes âgées et les sujets à risque, en particulier si ces derniers ne sont pas eux-mêmes vaccinés.

Privilégier le vaccin nasal quand c’est possible

Les études menées sur les vaccins antigrippaux ont montré une bonne efficacité et une bonne tolérance de ces vaccins chez les enfants de 2 à 17 ans. L’efficacité vaccinale est estimée à 78 % pour les vaccins vivants atténués (vaccin nasal) et de 64 % pour les vaccins inactivés (vaccins par voie intramusculaire). Ces vaccins sont à la fois efficaces et sûrs chez les enfants. Cette nouvelle recommandation a été intégrée dans le calendrier vaccinal 2023 et permet un remboursement du vaccin pour les enfants.

Tous les vaccins antigrippaux indiqués chez l’enfant peuvent être utilisés pour vacciner un enfant contre la grippe saisonnière. Toutefois, la HAS a recommandé d’utiliser le vaccin nasal contre la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans. Administré à l’aide d’une simple pulvérisation nasale, ce vaccin semble plus simple et plus facile à accepter pour les enfants et les parents. Néanmoins, à ce jour, ce vaccin n’est pas encore disponibles dans les pharmacies. Les enfants peuvent se faire vacciner contre la grippe par le médecin, et à partir de 11 ans par un infirmier ou un pharmacien.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– La vaccination contre la grippe saisonnière en pratique. AMELI Santé. 10 octobre 2023. www.ameli.fr. Consulté le 12 octobre 2023
-Grippe : ouvrir la vaccination à l’ensemble des enfants âgés de 2 à 17 ans. HAS. COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Mis en ligne le 09 févr. 2023. www.has-sante.fr. Consulté le 12 octobre 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *