Sur les réseaux sociaux, des petites filles et des préadolescentes s’improvisent influenceuses beauté en réalisant des vidéos de « skincare ». Le phénomène, arrivé des Etats-Unis, encourage les plus jeunes à utiliser crème exfoliante, masque beauté, sérum revitalisant et anti-âge ou encore maquillage de toutes marques. Quels sont les risques sanitaires associés à ce mésusage de produits cosmétiques pour adultes ?
La peau des enfants
Chez les enfants de plus de 3 ans, la peau est plus fragile, car ils ont un système de détoxification inefficace. Ils sont davantage sensibles au stress oxydatif, des agressions cellulaires provoquées par des molécules dérivées de l’oxygène.
Aussi, leur film hydrolipidique assimilable à la barrière cutanée est plus vulnérable car plus fin. En effet, leurs glandes sébacées (glandes sécrétrices de sébum) ne sont pas encore actives. Elles ne seront stimulées qu’au moment de la puberté par différentes hormones.
Chez l’enfant, la peau aura tendance à se déshydrater et les risques de survenue de peau sèche et de pathologies comme la dermatite atopique sont grands.
À savoir ! La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants, mais peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte.
Lors de la préadolescence, les pores de la peau se dilatent et la peau devient plus huileuse.
Irritations, allergies et perturbateurs endocriniens
L’application d’un produit pour adulte sur la peau des enfants est risquée. En effet, leur peau est plus fine et plus fragile.
Les irritations provoquées sur la peau des jeunes enfants peuvent survenir en cas d’application de :
- Crème anti-âge contenant des acides ou des dérivés de la vitamine A (rétinol) ;
- Crème anti-imperfections ou anti-acné contenant de l’acide salicylique ;
- Crème exfoliante avec de l’acide glycolique ;
- Sérum avec de la vitamine C.
Dans les vidéos « routine beauté » de ces petites filles ou adolescentes, on constate qu’elles s’appliquent plusieurs produits. La combinaison de toutes ces molécules contenues dans les différents cosmétiques augmente le risque d’apparition d’irritations intenses et d’allergies.
En effet, certains principes actifs contenus dans les crèmes, laits, baumes et sérums sont allergènes et provoquent des réactions cutanées mais également oculaires et respiratoires.
À savoir ! La commission européenne a établi une liste en juillet 2023 de 80 allergènes avec étiquetage obligatoire si leur présence est 0,001% pour les produits non rincés et 0,01% pour les produits rincés
Enfin, en exposant sa peau à de multiples produits cosmétiques pour adultes, les jeunes filles ajoutent des perturbateurs endocriniens dans leur organisme. Autrement dit, des substances chimiques (d’origine naturelle ou artificielle) qui viennent troubler le fonctionnement des glandes endocrines (les organes qui produisent les hormones).
Ces perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques sont souvent des molécules jouant un rôle de conservateurs ou d’émollients.
À savoir ! Un émollient est un produit qui sert à assouplir et adoucir la peau : il l’hydrate pour la préserver du dessèchement.
Les cosmétiques pour enfants
Comme le conseille le dermatologue américain, Dr Del Campo, qui s’est confié à l’AFP : « Il faut que les parents supervisent les choix de produits de soin de leurs enfants et choisissent en priorité des produits spécialement faits pour les peaux jeunes et sensibles. Utiliser des produits doux, sans parfum et hypoallergéniques peut aider à préserver une barrière cutanée saine sans l’exposer à des agents irritants ou allergènes non utiles ».
Les seuls cosmétiques adaptés aux peaux des enfants sont :
- Le savon doux ;
- Les produits hydratants (sans parfum) et la protection solaire spécialement conçus pour les enfants ;
- Des crèmes ou lotions appropriées aux peaux jeunes ou acnéiques ;
- Les baumes à lèvre.
Les dermatologues rappellent qu’il est important de sélectionner un cosmétique portant la mention « enfant ». En effet, dans ce cadre, ce ne sont pas les mêmes tests de tolérance ni la même réglementation qui s’applique.
– "Sephora kids": attention à cette tendance dangereuse pour la santé de la peau des enfants. factuel.afp.com. Consulté le 16 octobre 2024..
Rédigé par Julie P.