Joe le robot, le compagnon des enfants asthmatiques

Apr 16, 2019 par

En France, plus de 4 millions de personnes sont touchées par l’asthme, une maladie qui survient généralement dès l’enfance. Il est essentiel de bien contrôler la maladie grâce aux traitements adaptés, pour éviter qu’elle ne s’aggrave et n’évolue vers un asthme sévère. Pour aider les enfants asthmatiques à mieux appréhender leur prise en charge, une société française a développé un robot dédié, baptisé Joe.

joe-robot-asthme

Un robot face à l’asthme de l’enfant

Quand on est un enfant, vivre au quotidien avec l’asthme peut paraître bien compliqué. Pourtant, le contrôle de la maladie repose en grande partie sur un respect scrupuleux des traitements prescrits. Dans ce contexte, comment aider les enfants à mieux appréhender leurs traitements antiasthmatiques ?

La société française Ludocare a relevé le défi, en développant un robot destiné aux enfants asthmatiques et baptisé Joe. Joe le robot répond à plusieurs problématiques de l’enfant atteint d’asthme :

  • Rappeler à quel moment il faut prendre son traitement ;
  • Expliquer comment prendre les médicaments ;
  • Encourager le suivi du traitement, avec des récompenses à chaque prise ;
  • Faciliter la gestion de la prise, en paramétrant le robot ;
  • Rassurer les parents par des notifications sur leur smartphone ;
  • Établir un suivi personnalisé dans un tableau de bord automatisé.

Un robot développé avec l’aide des enfants asthmatiques

Pour concevoir Joe le robot, l’équipe de Ludocare a mobilisé des enfants asthmatiques, parfois très jeunes, et leurs parents. Impliquer les enfants directement dans la conception et l’évolution du robot était une étape capitale pour assurer le succès de Joe. En effet, pour contrôler au mieux la maladie chronique d’un enfant, il est essentiel de le faire participer à sa prise en charge. L’enfant doit être acteur de sa prise en charge et donc de sa maladie.

A partir des premiers concepts, le design et les animations de Joe le robot ont continuellement évolué sur les conseils et critiques des enfants. Des enfants âgés de 3 à 18 ans ont participé à toutes ces phases de développement. Joe apparaît au final pour les enfants plus qu’un robot, il devient un véritable compagnon, qui les aide au quotidien à vivre avec leur asthme. Pas étonnant donc que Joe soit d’une taille assez respectable et avec des formes plutôt arrondies. Il reste néanmoins facile à ranger, à transporter et à manipuler par les enfants de tous âges.

Une technologie d’avenir dans le suivi des maladies chroniques

Grâce à Joe le robot, il devient plus facile, voire même ludique, d’appréhender les traitements de l’asthme. Chaque prise de médicament donne une nouvelle occasion d’utiliser le robot, et devient donc plus un jeu qu’une contrainte.

Joe le robot ressemble effectivement à s’y méprendre à un jouet, à ce détail près qu’il aide très utilement l’enfant à mieux contrôler son asthme, et donc à améliorer sa qualité de vie. De telles innovations pourraient être mises au point pour le suivi d’autres maladies chroniques touchant les enfants et les adolescents, par exemple le diabète, mais aussi des adultes. En effet, les parents des enfants testeurs de Joe le robot ne sont pas restés insensibles à son charme !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Site internet. Projet Joe. Consulté le 12 avril 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.