Le don de sang pendant la Covid-19

12 juin 2021 par

Chaque jour, pour assurer les besoins de l’ensemble des patients sur le territoire français, environ 10 000 dons de sang sont nécessaires. Comme les produits sanguins ont des durées de vie limitées, le don de sang pendant la Covid-19 ne peut pas s’interrompre. L’Etablissement Français du Sang (EFS), en charge de la collecte de sang en France, a précisé les conditions et règles du don de sang en cette période particulière.

don de sang pendant la Covid-19

Continuer à donner son sang pendant la Covid-19

Pour sauver des vies et soigner toutes celles et tous ceux qui ont besoin de produits sanguins, le don de sang pendant la Covid-19 est indispensable. Mais est-il possible de continuer à donner son sang comme d’habitude en cette période d’épidémie de la Covid-19 ? Face aux multiples questions, l’EFS a récapitulé toutes les conditions et les démarches pour donner son sang en cette période particulière.

Tous les donneurs habituels ou tous les nouveaux donneurs peuvent continuer à donner leur sang pendant la Covid-19, y compris en période de confinement, à condition de respecter quelques règles :

  • Ne pas présenter de symptômes évocateurs de la Covid-19 ;
  • Ne pas avoir été testé positif à la Covid-19 au cours des 28 derniers jours ;
  • Ne pas avoir été en contact avec un cas positif à la Covid-19 au cours des 14 derniers jours (sauf si le test PCR est négatif) ;
  • Respecter les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières pendant tout le parcours du don.

Pas de risque de transmission du virus par les produits sanguins

Pour les personnes ayant déjà reçu une ou deux doses de vaccin contre la Covid-19, il est possible de donner son sang pendant la Covid-19, sans délai d’attente minimal entre la vaccination et le don. Seules exceptions, les personnes vaccinées en dehors de l’Union Européenne ou participant à un essai clinique sur la vaccination ne peuvent pas donner leur sang.

Une fois le don de sang pendant la Covid-19 effectué, les prélèvements de sang sont transformés en produits sanguins, transfusés aux patients qui en ont besoin. Comme le SARS-CoV2 est un virus respiratoire, l’EFS ne recherche pas sa présence dans les dons de sang, puisqu’aucune transmission par voie sanguine n’a jusque-là été démontrée. Seuls les virus transmis par le sang sont recherchés avant la transfusion des produits sanguins. Pour le patient final, il n’existe donc en théorie aucun risque de contracter la Covid-19 à la suite d’une transfusion. Les données post-transfusionnelles recueillies partout dans le monde depuis le début de l’épidémie confirment d’ailleurs cette absence de risque.

Un don de sang avec gestes barrière et distanciation

Tout le parcours du donneur de sang pendant la Covid-19 reste ensuite identique au parcours habituel et le délai entre deux dons successifs reste inchangé. Il est seulement conseillé aux donneurs de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone (coordonnées des différents sites de collecte sur le site de l’EFS), plutôt que de se déplacer directement dans les centres de prélèvements, pour une meilleure gestion des flux.

Lors du don de sang pendant la Covid-19, toutes les mesures sont prises pour réduire au maximum les risques de transmission du virus :

  • Le respect des gestes barrières et en particulier le lavage des mains ;
  • Des règles de distanciation ;
  • Le port du masque pour le personnel et les bénévoles des associations de donneurs de sang.

Le don de sang pendant la Covid-19 reste donc possible et permet de continuer à soigner des milliers de malades dont la santé dépend directement des produits sanguins.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Don de sang et Covid-19. dondesang.efs.sante.fr. Consulté le 8 juin 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.