Les conséquences sur la santé de la poudre blanche à sniffer

Actualités Addiction

Rédigé par Camille V. et publié le 21 juin 2024

Une poudre blanche à sniffer disponible en vente libre fait parler d’elle dans les médias et alerte les services sanitaires. Le ministère de la Santé a déposé lundi 3 juin un arrêté, voici toutes les indications.

Header-poudre-blanche

Sniffy : qu’est-ce que c’est vraiment ?

Sniffy est un nouveau produit disponible légalement dans les bureaux de tabac qui fait beaucoup parler ces derniers temps. Car non seulement cette poudre à sniffer fait la promotion d’un acte qui rappelle la consommation d’une drogue dangereuse et illégale : la cocaïne. « Ce qui me choque, c’est l’intention derrière ce produit. Vous vendez un produit sous forme de poudre blanche avec une paille, l’intention est très claire, c’est de rappeler la consommation de la cocaïne », s’est exprimé Amine Benyamina, psychiatre addictologue et président de la Fédération française d’addictologie sur BFMTV.

De plus, sa composition peut provoquer des effets dangereux et parfois irréversibles sur le système cardiovasculaire et ORL. Prendre de la poudre par le nez n’est pas une mesure physiologiquement naturelle. Sa composition à base de caféine et de taurine pourrait provoquer des arrêts cardio-vasculaires. Si la marque a pu développer la vente de ce produit en toute légalité, c’est notamment parce qu’elle déclare cette poudre comme un complément alimentaire naturel. Toutefois, les effets escomptés ne sont pas sans rappeler les boissons énergisantes de vente à base de taurine.

La composition de cette poudre blanche énergisante

La composition de la poudre énergisante Sniffy possède une composition 90 % naturelle, d’après le fabricant. Parmi ces ingrédients, on trouve : la L-Arginine, la Caféine, la Créatine, la L-Citrulline, de la Taurine, la Beta Alanine, la Maltodextrine. Elle est vendue comme étant un stimulant pour le sport, la nuit ou une source de motivation. Certains spécialistes affirment la présence des mêmes ingrédients que les boissons énergisantes, mais cette fois- ci adaptée à une consommation intranasale.

Le Dr Kierzek souligne que ces substances, présentes dans les boissons énergisantes, sont désormais administrées de manière intranasale. Sniffy décrit la poudre énergisante comme une solution puissante et naturelle, à destination des sportifs qui cherchent à optimiser leurs performances ou des personnes en quête de motivation. Cependant, au-delà de la composition, le geste de sniffer de la poudre blanche n’est pas anodin.

Les risques pour la santé de cette poudre énergisante sniffy

Bien que présentée comme un produit naturel par la marque, la poudre énergisante Sniffy  peut provoquer certains risques pour la santé. Une consommation excessive peut provoquer des troubles de la thyroïde, une insuffisance cardiaque et aggraver l’état de santé des personnes épileptiques. Vous devrez consulter un médecin et lui en faire part ouvertement.

Les autres éléments qui composent cette poudre blanche à prendre par le nez peuvent avoir des effets négatifs. L’arginine généralement prise par les sportifs pour amplifier la masse musculaire, peut interagir avec certains médicaments et annuler les effets escomptés d’un traitement. La Beta Alanine consommée en excès peut provoquer des paresthésies (sensation de picotements et de fourmillement à l’extrémité du corps), des crampes musculaires et des troubles hépatiques ou rénaux. De plus, la ressemblance de Sniffy avec la cocaïne soulève des préoccupations évidentes et pousse à banaliser ce geste.

Sources
– Complément alimentaire : Arginine www.vidal.fr. Consulté le 12 juin 2024.