Cocaïne, une consommation qui ne cesse d’augmenter en France !

Actualités Addiction

Rédigé par Estelle B. et publié le 30 mars 2023

L’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) vient de publier son rapport sur l’évolution de l’offre et de la consommation de cocaïne en France sur la période 2000-2022. Ce rapport révèle une hausse de la consommation de cocaïne en France associée à une augmentation des passages aux urgences en lien avec l’usage de cocaïne. Explications.

consommation de cocaïne.

Une augmentation forte et continue de la consommation de cocaïne

L’OFDT, Santé Publique France et le réseau d’addictovigilance ont travaillé conjointement pour dresser un état des lieux de la consommation de cocaïne en France sur la période de 2000 à 2022. Dans un contexte mondial d’augmentation de la production de cette drogue, il est important de collecter des données sur la consommation et les conséquences sanitaires de l’usage de cette drogue sur le territoire français.

Le rapport montre une augmentation forte et continue de la consommation de cocaïne, quelle que soit la forme de la drogue, associée à une diversification des profils de consommateurs. Entre 2015 et 2019, le nombre de personnes prises en charge suite à la consommation de cocaïne a également augmenté dans les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). En prenant en compte les passages aux urgences en lien avec l’usage de cocaïne, les données mettent également en évidence une augmentation dans toutes les régions françaises, même si des disparités régionales fortes persistent.

La cocaïne souvent associée à d’autres substances addictives

Si le nombre de passages aux urgences en lien avec l’usage de cette drogue s’était stabilisé entre 2018 et 2021, la hausse a été très importante de 2021 à 2022. Sur l’ensemble de la période 2010-2022, plus de 23 000 passages aux urgences ont été recensés en France. Les patients admis étaient :

  • Le plus souvent des hommes (75 % des cas) ;
  • D’un âge moyen de 32 ans ;
  • Le diagnostic était majoritairement une intoxication (65 % des cas).

Les passages aux urgences concernaient dans une moindre mesure des patients dépendants à la cocaïne (13 % des cas) ou en cours de sevrage (7,5 % des cas). L’usage de cocaïne était rarement isolé, les patients ayant souvent des habitudes de polyconsommation :

  • 33 % avec de l’alcool ;
  • 9,6 % avec des benzodiazépines ;
  • 9,5 % avec du cannabis ;
  • 4,8 % avec des opioïdes.

Face à la cocaïne, la prévention est primordiale

Du côté des symptômes justifiant l’admission aux urgences, étaient surtout retrouvés des signes cardiaques (douleur thoracique, palpitations, tachycardie) et des troubles psychiatriques (agitation, dépression, anxiété, schizophrénie). Ces symptômes sont malheureusement des complications fréquentes de la consommation de cocaïne. Pour les auteurs du rapport, l’augmentation de la consommation et des passages aux urgences n’est pas uniquement liée à une hausse du nombre de consommateurs.

D’autres phénomènes peuvent expliquer cette tendance, notamment la circulation de cocaïne avec des teneurs en principe actif plus élevées, l’arrivée de nouveaux produits de synthèse plus toxiques ou encore l’association de la cocaïne avec l’alcool. Autre signe de la consommation en hausse, le recours au dispositif Drogues Info Service, qui est de plus en plus sollicité par toutes celles et tous ceux qui sont confrontés au problème de la drogue. Ce service national d’aide à distance est un outil accessible par internet (www.drogues-info-service.fr) et par téléphone au 0 800 23 13 13, 7 jours/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d’un portable. La prévention reste primordiale face à cet enjeu majeur de santé publique.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources

Sources
– Cocaïne : consommation et passages aux urgences en hausse. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 29 mars 2023.
– La cocaïne : un marché en essor – Évolutions et tendances en France. www.ofdt.fr. Consulté le 29 mars 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *