Une paresthésie est un trouble nerveux, souvent bénin, mais parfois le symptôme d’une pathologie sous-jacente, plus ou moins grave. L’affection se traduit par la survenue spontanée de fourmillements ou d’engourdissement dans différentes zones du corps selon l’origine du trouble. Le médecin peut prescrire plusieurs examens médicaux dont un bilan sanguin, des examens d’imagerie voire une ponction lombaire afin de déterminer l’origine. La prise en charge d’une paresthésie repose sur le traitement de sa cause.
Définition et symptômes
Une sensation cutanée désagréable
Une paresthésie est le terme médical employé pour désigner ce que l’on appelle dans le langage courant les fourmillements. Dans la majorité des cas, ce trouble est plus désagréable que douloureux.
D’ordinaire, lorsqu’un contact se produit entre la peau d’un individu et un objet, une surface ou un autre être vivant, une information nerveuse est transmise au cerveau via les nerfs. Le cerveau décode et interprète cette information afin de pouvoir qualifier ce contact de doux, chaud, humide, piquant, etc. On parle de paresthésie lorsque des sensations sont ressenties alors même qu’aucun contact cutané n’a eu lieu.
À savoir ! Les paresthésies sont des troubles extrêmement fréquents qui peuvent être aussi bien totalement bénins que le symptôme d’une pathologie grave
Les causes peuvent être diverses.
En général, une paresthésie est liée à une coupure de la circulation sanguine. Les symptômes disparaissent dès lors que celle-ci est rétablie. Elle peut aussi survenir suite une exposition au froid ou à une crise de panique.
Parfois, la paresthésie est le symptôme d’une pathologie d’origine neurologique (AVC, Sclérose en plaques par exemple) ou métabolique (diabète, alcoolisme chronique, hyperthyroïdie, etc.) dont les degrés de gravité sont variables.
D’autres causes peuvent engendrer une paresthésie :
- Un médicament, notamment les opioïdes et certains traitements oncologiques ;
- Le syndrome du canal carpien ;
- Une tumeur ;
- Une carence en vitamine B ;
- Une infection, par exemple un zona ;
- Un traumatisme ;
- Certaines pathologies articulaires, la polyarthrite rhumatoïde par exemple, ou auto-immunes comme le syndrome de Guillain Barré ;
- Une intoxication au mercure.
Fourmillements, picotements et engourdissement
Une paresthésie peut se manifester de diverses manières allant du fourmillement à la sensation de brûlure en passant par des picotements, des piqûres, une sensation de chaleur ou à l’inverse de froid.
Tout le corps peut être la cible des paresthésies, mais les membres et leurs extrémités sont plus souvent touchés.
Enfin, les paresthésies peuvent être ponctuelles, en ne survenant que dans certaines situations, ou chroniques lorsque les symptômes persistent.
Paresthésie, diagnostic et traitement
Déterminer la cause de la paresthésie
Le diagnostic d’une paresthésie est clinique dans un premier temps. Ses conditions de survenue, facteurs déclenchants, durée et symptômes associés sont analysés.
Lorsque le trouble persiste ou qu’aucune cause n’est évidente, le médecin peut prescrire des examens complémentaires dont des analyses sanguines, un examen radiologique, une ponction lombaire ou une biopsie pour déterminer l’origine de la paresthésie.
Aucun traitement spécifique
La prise en charge d’une paresthésie dépend de sa cause. Il n’existe aucun traitement spécifique.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Paresthésies. douleurs-musculaires.ooreka.fr. Consulté le 20 décembre 2022.