Une maladie est considérée comme rare, dès lors qu’elle touche moins d’une personne sur 2 000. Mais les maladies rares sont nombreuses, et toutes ensemble elles touchent plus de 3 millions de personnes, rien qu’en France. A l’occasion de la journée mondiale contre les maladies rares, faisons le point sur trois essais cliniques en cours contre ces maladies, tous basés sur la thérapie génique.
Maladies rares et thérapies géniques
Nombre de maladies rares sont des maladies génétiques, associées à des mutations ou des anomalies dans le matériel génétique. Depuis quelques années, les patients fondent d’importants espoirs dans la thérapie génique. Cette approche révolutionnaire consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie. Développée initialement pour suppléer un gène muté défectueux, les progrès récents permettent aujourd’hui d’entrevoir de nouvelles possibilités de thérapie génique pour une gamme de plus en plus large de maladies.
Déjà, plusieurs médicaments de thérapie génique ont été commercialisés et sont disponibles en Europe pour traiter plusieurs maladies jusque-là incurables. Dans ce contexte, plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours pour développer des thérapies efficaces contre plusieurs maladies rares, et notamment :
- Les hémophilies ;
- La myopathie de Duchenne.
Lire aussi – Une thérapie génique contre une maladie de la rétine
Des essais cliniques de phase 3 dans les hémophilies A et B
Actuellement, deux essais cliniques sont en cours pour évaluer une thérapie génique contre l’hémophilie A et l’hémophilie B. Les hémophilies sont des maladies génétiques caractérisées par des mutations au niveau des gènes de certains facteurs de coagulation. L’hémophilie A correspond à une mutation du gène du facteur VIII, l’hémophilie B du facteur IX. L’hémophilie A est beaucoup plus fréquente, touchant un garçon pour 5 000 naissances dans le monde, contre 1 naissance pour 25 000 pour l’hémophilie B.
Pour développer une thérapie génique contre ces deux formes d’hémophilie, le laboratoire Pfizer, en partenariat avec Sangamo Therapeutics pour l’hémophilie A et Spark Therapeutics pour l’hémophilie B, a misé sur des vecteurs viraux développés sur mesure pour cibler directement et précisément les cellules, sans impacter le matériel génétique du patient. Dans l’hémophilie A, les essais cliniques de phases 1 et 2 ont été menés sur 5 patients suivis sur une période allant jusqu’à 85 semaines. Les résultats sont très encourageants avec aucun accident hémorragique détecté et des niveaux de facteur VIII très satisfaisants. L’essai clinique de phase 3 sur cette thérapie génique devrait débuter en 2022 sur un plus grand nombre de patients. Dans l’hémophilie B, la thérapie génique développée est déjà en phase 3 des essais cliniques.
Lire aussi – Sevenfact®, nouveau traitement dans l’hémophilie
Vers un traitement curatif de la myopathie de Duchenne
Autre pathologie sur laquelle se concentre le laboratoire Pfizer dans ses efforts de recherche sur la thérapie génique, la myopathie de Duchenne, qui concerne actuellement en France environ 2 500 personnes. Récemment, les chercheurs ont annoncé l’administration de la première dose de thérapie génique à un patient atteint de la maladie dans le cadre d’un essai clinique de phase 3. A nouveau, l’objectif fixé est de soigner la maladie, sans interférer sur le matériel génétique du patient, grâce à des vecteurs viraux de dernière génération.
La thérapie génique consiste à délivrer au patient une copie fonctionnelle du gène, pour compenser la copie défectueuse présente dans les cellules du patient. Les chercheurs espèrent que de plus en plus de patients pourront bénéficier de cette nouvelle thérapie génique plus que prometteuse. Les thérapies géniques, encore illusoires il y a quelques décennies, s’ancrent progressivement dans une réalité thérapeutique, qui offre un formidable espoir pour tous les patients atteints de maladies génétiques rares incurables.
Lire aussi – Téléthon : la lutte contre les myopathies et les maladies rares
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– CureDuchenne Congratulates Pfizer on Dosing First Patient in Phase III Clinical Trial for Duchenne Muscular Dystrophy. businesswire.com. Consulté le 21 février 2021.
Avez-vous des nouvelles sur les avancées médicales de la schizophrénie. Avec des symptômes. Négatifs. Merci… Bonne journée
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. Un nouveau médicament, l’événamide, est actuellement en phase III d’essai clinique sur 138 patients souffrant de schizophrénie chronique. Les résultats de cette étude sont attendus pour le mois de mars 2021.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin si vous souhaitez plus d’informations.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
L’équipe Santé sur le net.
Les commentaires sont fermés.