Allergie au latex


Rédigé par Charline D. et publié le 17 octobre 2022

Allergie au latex

L’allergie au latex est de plus en plus fréquente dans la population, notamment en milieu médical. Près d’1% de la population est concerné. Cette affection peut se traduire par divers symptômes dont des difficultés respiratoires, de l’asthme, un essoufflement, une irritation oculaire, une perte de connaissance, de la toux, de l’urticaire, etc. Dans certains cas, l’allergie peut être grave et entraîner un choc anaphylactique potentiellement mortel. Le diagnostic de l’allergie au latex, comme pour les autres types d’allergie, repose sur la réalisation d’un bilan allergologique complet.

A noter ! Souvent, l’allergie au latex est associée à une allergie à certains fruits dont les protéines sont proches de celles du latex. La prise en charge consiste à éviter tout contact avec le latex et à soulager les symptômes lorsqu’ils sont présents avec des antihistaminiques ou des corticoïdes.

L’allergie au latex, définition et symptômes

Le latex est une substance naturelle et visqueuse, issue de certaines plantes et champignons. A noter cependant que lorsque l’on parle d’allergie au latex, c’est la substance produite par l’Hévéa qui est incriminée. Autrement dit, celle utilisée dans l’industrie du caoutchouc. Ainsi, le latex est un composant extrêmement fréquent d’une multitude d’objets du quotidien comme les gants, les pneus, les préservatifs, les tétines de biberon, etc.

femme qui a une allergie au latex

À savoir ! Près de 1% de la population est allergique au latex. Par ailleurs, on estime qu’entre 3 et 10% des sujets atopiques sont allergiques au latex

Les différents symptômes liés à cette allergie

Une allergie au latex survient lorsqu’une personne allergique entre en contact direct avec du latex. Plus le contact est long, plus la réaction allergique est sévère.

Une allergie au latex peut se manifester de différentes manières :

  • Un urticaire de contact, surtout chez les enfants. Il survient après quelques minutes et se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons intenses au niveau de la zone ayant été en contact avec le latex. Les symptômes s’atténuent avec l’arrêt de l’exposition ;
  • Un eczéma chez les adultes. Ce type d’allergie est retardée et survient après plusieurs expositions au latex ;
  • Une rhinite ou conjonctivite. Ce type de manifestations est surtout observé en milieu médical avec les poudres volatils contenues dans les gants et qui fixent les allergènes. Des crises d’asthme peuvent survenir. Lorsque le latex est inhalé, on parle de pneumallergène. C’est le cas notamment avec les poudres présentes dans les gants en latex qui sont mises en suspension lors de leur retrait ;
  • Un choc anaphylactique (réaction allergique grave pouvant entraîner le décès du patient par arrêt cardio-respiratoire). Celui-ci survient en cas de contact entre le latex et le sang.

L’asthme lié au latex est surtout rencontré suite à un contact répété avec cette substance dans un contexte professionnel. Certains métiers sont plus concernés, notamment : le personnel médical et paramédical, les agents d’entretien et les ouvriers dans la fabrication d’objet en caoutchouc. L’allergie au latex peut, pour cette raison, être reconnue comme une maladie professionnelle.

À savoir ! L’allergie au latex est la première cause d’asthme en milieu professionnel.

A noter ! Une personne particulièrement sensible peut avoir des signes respiratoires en lien avec le latex libéré par les pneus de voitures à l’occasion du freinage.

Les allergies croisées latex et aliments sont de plus en plus fréquentes dans la population. En effet, certaines protéines de l’hévéa sont très proches des protéines présentes dans les fruits exotiques comme la banane, l’ananas ou la papaye. Ainsi, certains patients peuvent développer une réaction allergique en consommant ces aliments. Elle se manifeste par un gonflement des lèvres et de la gorge, associé à une rhinite allergique.

Diagnostic et traitement d’une allergie au latex

Comment diagnostiquer une allergie au latex ?

Le diagnostic d’une allergie au latex implique la réalisation d’un bilan allergologique complet. 

test pour identifier une allergie

Celui-ci comprend :

  • Un prick-test qui consiste à mettre une goutte d’allergène sur la peau et à percer légèrement cette dernière avec une aiguille. Après quelques minutes, selon la réaction qui se produit (papule rouge qui démange), une allergie au latex peut être mise en évidence ;
  • Une prise de sang afin d’identifier les immunoglobulines E spécifiques dirigées contre le latex. Elle permet de confirmer l’allergie au latex ;
  • Des tests de provocation aux allergènes lorsque le médecin souhaite connaître la sévérité de l’allergie. Ils sont réalisés sous surveillance médicale en milieu hospitalier.

Le bilan allergologique est indispensable à la mise en place d’une stratégie d’évitement ciblant les objets et les aliments contenant du latex.

Quels sont les traitements utilisés ?

Le premier traitement contre l’allergie au latex est l’éviction.

Beaucoup d’industriels travaillent à remplacer le latex issu de l’hévéa par d’autres substances moins allergisantes. Par exemple, il existe maintenant des matelas en latex synthétique, des gants en nitrile ou des préservatifs en vinyl. Dans les hôpitaux, les gants sans latex sont privilégiés.

À savoir ! Il est recommandé aux patients allergiques au latex de porter toujours sur eux une carte déclarative, en cas d’hospitalisation en urgence. Les pompiers sont formés à la prise en charge sans latex.

Par ailleurs, il est fortement conseillé aux personnes allergiques de toujours avoir à portée de main une trousse d’urgence en cas de contact avec du latex. De la même manière, il est préférable que les patients allergiques au latex préviennent systématiquement chaque professionnel de santé (dentiste, chirurgien, médecins) de leur allergie afin de sécuriser leur prise en charge.

La prise en charge d’une allergie au latex est symptomatique. Autrement dit, elle vise à soulager les symptômes mais ne permet pas de traiter la cause ou d’empêcher la survenue d’une nouvelle crise.

Les antihistaminiques permettent de diminuer les effets de l’histamine, le médiateur chimique libéré lors d’une réaction allergique et responsable de la majorité des symptômes. Ces médicaments agissent en se fixant sur les mêmes récepteurs que l’histamine, ce qui empêche donc celle-ci d’agir. A noter que les antihistaminiques sont efficaces sur l’urticaire, la rhinite allergique et la conjonctivite allergique, mais pas sur l’asthme ou un choc anaphylactique. Cependant, donnés suffisamment tôt, ils permettent de les prévenir.

On distingue deux types d’antihistaminiques : ceux de première génération qui ont également un effet sédatif (effet indésirable), et ceux de deuxième génération qui n’ont pas d’effet sédatif. Ces traitements sont disponibles sous forme de comprimés, de sirop, de collyre ou de solution nasale.

En cas de crise sévère, des corticoïdes sont prescrits par le médecin en cure de 3 à 4 jours. Ils sont efficaces sur l’asthme. Ils sont disponibles sous forme injectable, orale (comprimés, gouttes, aérosols), nasale ou en pommade. A noter que bien que très efficaces, les corticoïdes peuvent aussi avoir de graves effets indésirables lorsqu’ils sont mal utilisés. Un traitement corticoïde ne doit jamais être arrêté brutalement, mais de manière progressive sous peine d’insuffisance surrénalienne. Les corticothérapies à long terme et/ou à fortes doses peuvent entraîner des troubles cutanés (acné, vergeture), une prise de poids, de l’ostéoporose ou une hypertension artérielle.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Allergie au latex. allergies.ooreka.fr. Consulté le 17 octobre 20212.
– Allergie au latex : la reconnaître et la soigner. qare.fr. Consulté le 17 octobre 20212.
– Allergies au latex : symptômes et traitements. allergies.fr. Consulté le 17 octobre 20212.

Lire nos autres dossiers Maladies