Examen médical

Les EFR en pratique

Consultation médialeParmi les principaux examens constitutifs des EFR, la spirométrie, la plethysmographie et la mesure de capacité de diffusion sont des examens non douloureux, qui peuvent être réalisés dans un cabinet médical ou dans un service de soins spécialisés. Le patient doit respirer dans un embout spécifique placé dans la bouche. Parallèlement, un pince-nez est mis en place pour éviter de fausser les mesures avec la respiration nasale. Ces examens durent entre 15 minutes et 1 heure en fonction des examens effectués.

A la demande du médecin, qui surveille le patient tout au long des examens, le patient doit respirer lentement, inspirer au maximum, expirer au maximum. A chaque examen, les exercices respiratoires peuvent être répétés au minimum deux fois. Dans le cas de la pléthysmographie, le patient est assis dans une cabine aux parois transparentes pour effectuer les exercices respiratoires.

La gazométrie artérielle nécessite une ponction de sang artériel, différente d’une prise de sang, au cours de laquelle on ponctionne du sang veineux. Le sang artériel peut être prélevé à différents endroits :

  • Le plus souvent dans l’artère radiale au niveau du poignet ;
  • Au niveau du lobe de l’oreille ;
  • Au bout du doigt.

La ponction de sang artériel peut être douloureuse chez certains patients, la douleur ne durant que quelques minutes. Pour éviter un hématome, un pansement compressif est mis en place après la ponction et doit rester en place pendant une vingtaine de minutes.

Avant les EFR, aucune préparation particulière n’est nécessaire. Toutefois, il est nécessaire de mentionner au médecin au moment de la prescription la prise de médicaments bronchodilatateurs ou l’existence de pathologies particulières. Ainsi, le médecin pourra donner quelques instructions particulières avant la réalisation des EFR.

En règle générale, les EFR ne sont associées à aucun risque particulier. Cependant, pour éviter tout problème, il est important de signaler tout évènement de santé récent au médecin avant le début de l’examen.

Estelle B.,Docteur en Pharmacie

– Exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) / Spirométrie. Hospices Civils de Lyon.Consulté le 19 juin 2019.
– Service des Explorations Fonctionnelles Respiratoires – EFR-Gaz du sang-Épreuves d’effort. AP-HM. Consulté le 19 juin 2019.